bensz

Cintrage bois

Bonjour et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Je souhaiterai fabriquer des chaises sur le modèle ci dessous:

J'hésite encore sur le bois, le noyer si le prix est abordable sinon éventuellement du hêtre.
J'ai fait un gabarit pour tester l'arrondi du dossier, ma femme l'utilise comme chaise et la trouve confortable.
Mon souci maintenant le cintrage à chaud. L'épaisseur semble aller de 30mm à environ 12-13mm.
Il s'agit d'une photo provenant des défunts meubles Seltz.

La question, comment cintrer à chaud: quelle durée, peut on fabriquer une étuve , peut on atteindre cette forme en une fois ou faut-il chauffer plusieurs fois? Enfin bref, des questions de débutant.
Merci d'avance pour vos conseils.
Benoit

?

6 réponses

Erebor

Je sais que j'en ai déjà parlé mais après avoir regardé la chaise sous d'autres angles personnellement j'opterai pour un lamellé collé. Moins contraignant que le cintrage en temps et en matériel c'est aussi plus facile en plus je trouve que la courbure s'y prête bien. En plus avec ton équipement les lamelles devraient êtres faisables...
OK ça ne serai pas comme l'original ça serait plus une interprétation.

bensz

Si je comprends bien, l'idée c'est de faire des "lattes" de 40mm de large, les cintrer puis les assembler?

Thibault Jehl
  • Tu fais des lamelles de la largeur de ton assise (+une bonne marge), et d'épaisseur suffisamment fine pour accepter la courbure a sec : généralement environ r_courbure / 150-200 mais ça dépend des essences, les spécialistes présents sur l'AdB peuvent aider pour avoir un chiffre pour le hêtre, sinon tu testes tout simplement.
  • Tu les colles l'une contre l'autre sur le moule (avec une colle prise progressive pour pas te stresser trop)
  • le cisaillement des lames entre elles fait que la courbure reste stable, avec très peu de retrait (moins qu'à la vapeur)
Erebor

Non si les lattes font entre 3mm et 5mm d'épaisseur il est possible de les coller et de les cintrer en les pressant pas besoin de vapeur. Le moule servira de presse. L'intérêt c'est qu'avec une colle qui ne prend pas trop rapidement on dispose de plein de temps pour bien disposer les lattes. J'aime bien cette technique en plus ça permet d'obtenir une excellente résistance.

Erebor
( Modifié )

Bon je viens de me rendre compte que Thibault Jehl avait beaucoup mieux répondu que moi... J'ai pas été assez rapide !

Thibault Jehl
( Modifié )

Tu peux même éventuellement interposer une lame de noyer entre les lames de hêtre et ça te fera un liseret vue de coté. 👌

Erebor

Carrément ça rendrai vraiment super bien ou l'inverse une lame de hêtre au milieu du noyer !

Fabien R

Sur YT, Boris a une video de chaises fabriquées avec cette méthode. En revanche l'épaisseur reste constante

bensz

Ça y est, j'ai compris (je suis sûrement encore dans les vapeurs alcoolique du réveillon). Effectivement l'idée me plaît. Est-il possible d'acheter du panneau en 3 ou 5mm d'épaisseur?
Merci

Thibault Jehl

Pas sûr... Faut voir chez un grossiste spécialisé.
classiquement on fabrique ces lamelles en refendant a la scie a ruban puis un coup de raboteuse (avec parfois un support pour raboter les faibles épaisseurs) ou mieux une calibreuse, pour planifier l'état de surface.
c'est possible de refendre a la scie sous table mais il y aura plus de pertes.

Erebor

Euh pas sur que ça existe et ça coûtera probablement cher mais débiter les lattes à la scie circulaire en repassant la surface à la degauchisseuse entre chaque puis les passer à la raboteuse ça le fera très bien. Ça demande un peu de patience mais avec un combi Lurem c'est carrément faisable.

bensz

Je vais voir auprès d'un grossiste, car je n'ai ni scie à ruban ni calibreuse.
Merci pour l'idée

Fof

Sinon pour faire ton dossier en lamellé (celui de la photo en épaisseur non constante), tu colles des lamelles brutes de sciage (sciage de qualité tout de même), tu le travailles en sifflet (ou alors au fur et à mesure, coller des lamelles de moins en moins longues), et ensuite tu replaques une belle feuille de bois par dessus, de même que les chants. Et cette solution permet de passer plein de chutes pas belle dans l'âme du dossier.

bensz

l'idée me plaît assez, je vais réfléchir à comment optimiser tout ça. Je mettrais les photos une fois fais (pour l'été normalement).
Merci pour toutes les bonnes idées.

Thibault Jehl

Ah les chaises Seltz! elles sont magnifiques et hyper confortables. Quelle tristesse le destin de cette société.
Si tu ne fais pas ce genre de projet souvent, l'étuve peut être un simple sac plastique ou bâche bien scotchée, dans laquelle tu vas injecter de la vapeur d'un vaporetto ou appareil du genre. des tasseaux pour poser ta pièce, des petits trous a l'autre bout et un seau qui récupère l'eau qui va condenser, ça marche!
45min dans la vapeur et hop on plaque sur le moule.
Attention, il faut avoir bien préparé ton moule et tous les accessoires de serrages, avoir répété les gestes, parce que tu n'as qu'environ 2min pour tout serrer.. ça va vite!
Prévois un moule légèrement plus courbe que ton résultat, car il y aura un léger retrait (dur de prévoir combien...)

Gregsk77

Peut etre finir la geometrie a la toupie a l'arbre?

Erebor
( Modifié )

Tout à fait d'accord et encore 2 min c'est beaucoup en réalité des que le bois redescend en température c'est déjà trop tard donc il faut réfléchir à une solution de serrage rapide (mettre les serre joints un à un est trop long). Toutenbois a fait une excellente vidéo sur le cintrage pour un fauteuil boule et il donne beaucoup d'indications.
Après pour cette forme qui est peu cintrée tu pourrais envisager un lamellé collé en débutant tes lamelles dans un seul morceau et en gardant l'ordre ça sera à peine perceptible et peut être moins prise de tête.
Bon courage

bensz

j'ai été voir la vidéo, et c'est intéressant. Je pense que je vais m'inspirer de la caisse, de la préchauffe. Il faut que je regarde encore pour tirer d'autres idées. Merci pour l'aspect timing, je n'avais pas réalisé.
Merci

Kentaro

Attention!

Le meuble wc est réalisé avec du cp fin, et constitué de plusieurs couches additionnées. Dans cas, ce n'est pas à la vapeur. Le fait de mouiller le cp le rend un peu plus flexible, mais pas beaucoup. A mon sens, si les plis sont fin, pas besoin de mouiller.

Par contre, la vapeur détruirait le cp en le décollant!

Quand on parle de cintrage à la vapeur, il s'agit de pièces massives.

Donc, il faut nous dire comment tu veux faire et avec quel type de bois.

bensz
( Modifié )

En fait c'est indiqué en haut, l'idée est de faire du massif, noyer ou hêtre épaisseur variant de 12 à 30mm environ. L'intérêt du lien, c'est le moule, pas le reste (même si le meuble me plaît beaucoup). Je suis bien conscient qu'il faudra cintrer à chaud et pas se contenter de mouiller le bois.
Merci

Kentaro
( Modifié )

ok ok. Donc, pour du massif, il faut cintrer à la vapeur, et si tu utilises un sac plastique, cela permet de cintrer tout en laissant la pièce dans la vapeur, donc, sans quelle refroidisse.

Pour éviter que la pièce ne casse en la cintrant, il vaut mieux également mettre une plaque fine de métal flexible contre la partie concave.

Mais je repense à ton idée du moule. Sur une pièce épaisse, je ne pense pas que cela soit la meilleure chose. Ou alors, il faudra un moule très très dur, et un très grosse presse pour assurer la pression. Habituellement, quand on cintre du gros massif, on cintre contre un cylindre, avec un long levier pour avoir plus de force.

Une video qui montre la technique: youtube.com/wa...h?v=PYr1rK8pS30

bensz

Hum,hum, il va falloir que je vois comment faire cet effet de levier. Pour le moule, j'avais prévu d'utiliser du CP de 20, éventuellement doublé en épaisseur, à raison d'un "support" tous les 10cm environ. Maintenant effectivement, il faudrait que 'arrive à presser les 2 parties du moules l'une contre l'autre. Je commence à comprendre que ce n'est pas si simple.
Merci pour les idées et je continue à réfléchir.
Benoit

Kentaro

Le mieux, c'est de faire des essais... Regarde comment il fait sur la video, avec un treuil à cliquet pur tirer. Comme dans ton cas, la courbure sera moins prononcé, ce sera moins délicat.

alfred

Bonjour
perso je ne ferais pas de tentative de cintrage je prend le calibre et je découpe mes bois en suivant le plus possible le fils si tu à des planches suffisamment large tu ne perdra que très peut de bois.
tu peut aussi faire des collages à plat joint pour faire un panneau et découper tout tes pieds.
choisi bien tes bois de même couleur et de même sens de fil les joint seront pratiquement invisible
amicalement
Alfred

bensz

Bonjour,
Peux tu me détailler car e n'ai pas compris?
Merci

alfred

bonjour
Tu peut prendre des bois d’épaisseur légèrement supérieure a ta dimension finale la largeur n'a pas vraiment d'importance mais il faut que les bois sélectionné soi de couleur et de sens de fil pareil ( si tu colle 2 bois chêne ou autre avec la sens de fils inversé lors de la finition ou teinture la luminosité fera les paraître de teinte différente).
après collage et mise a épaisseur du panneau tu place ton gabarit sur le panneau en gardant ton calibre le plus possible sur le fil
PS petit truc pour voir le sens du fil sur la face dans la plupart des bois si tu regarde de prés tu verra de petit triangle même sur les bois très bien raboté va te montrer le sens du fil
amicalement
Alfred

bensz

Bonjour,
Ça reprend l'idée de racmterrof ci dessous, je préfère le lamellé-collé dans l'épaisseur.
Merci quand même pour l'idée

alfred

Bonsoir
Merci et bon courage.
Alfred

bensz
  • Merci pour les réponses, en fait j'avais vu meuble wc et je pensais faire une espèce de moule du même genre.

2 parties (dessus et dessous), sortir le panneau l'insérer entre les 2 moules et serrer.
Est ce une bonne idée?
Merci pour vos avis
Benoit

racmterrof

Ce genre de question engendre toujours une autre question dont la réponse est un préalable à une réponse adaptée.
De quels matériels disposes-tu ?

bensz

En terme de chauffe, rien pour l'instant. Je vais m'acheter un générateur à vapeur. Pour le reste, scie circulaire avec rail festool, défonceuse festool, combinée lurem (vieille, comprenant scie, rabo/degau, pas les accessoires pour la toupie), rabot festool, fraiseuse domino, petit matériel et évidemment serre-joints.
Merci

racmterrof
( Modifié )

Plateaux de 34, 900 de long en une ou diverses essences. Raboter deux faces, débiter en section capable. environ sept sections par chaise pour obtenir une largeur approximative de 210mm. Tracer les sections. les découper à la scie à ruban ou à la scie sauteuse en se tenant au plus près du trait
faire un gabarit (en cp de 15) précis en repartissant 5 trous diamètre 6 sur la longueur Ajuster les lames ainsi obtenues au bouffe tout. Les coller entre-elles en s'aidant de tourillons. Le travail de finition ne devrait pas être très important.
A ta disposition pour des renseignement complémentaires.

bensz
( Modifié )

J'y avais pensé, mais l'aspect lamellé collé ne me plait pas spécialement. Merci quand même pour l'idée.

racmterrof

placage?

bensz

En fait l'idée est évoquée en haut à savoir lamellé collé dans l'épaisseur et les parties visible en beau bois. Donc réponse à ta question: oui pourquoi pas.
Merci

775 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bensz