bensz

Équerrage de panneau

Bonjour,
J'ai un question bête, comment faites vous pour obtenir des coupes parfaitement d'équerres lors de coupe de panneau. Évidemment avec une scie sur table, pas de problème. Mais moi je travaille avec une plongeante avec rail. J'ai bien une équerre, mais elle fait 30cm de long si je coupe du panneau dans la longueur, le résultat est moyen.
Merci
Benoit

kaj
( Modifié )

Regarde par ici il y a beaucoup de trucs sympas qui peuvent t'aider.

?

4 réponses

Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

Utilise un panneau ou un morceau de panneau comme grande équerre. La plupart du temps, les panneaux sont découpés en usine plutôt bien d'équerre.

Sinon, dessiner un triangle rectangle selon la règle 3-4-5 qui reprend le théorème de Pythagore: 3^2+4^2= 5^2

Si on veut que l'angle droit soit en A, Avec un compas règle, tracer une ligne A B de longueur 4 unités. Puis, Pour trouver C, de manière que AB soit orthogonale à AC, avec le compas, tracer un petit arc de cercle de centre A, de rayon 3 unités, à la position où on anticipe où se trouve C, . Enfin, en plaçant la pointe du compas en B, tracer un arc de cercle de rayon 5 unités, qui rencontre le premier arc de cercle. L'intersection des deux arcs de cercle est C et AB est orthogonal à AC. CQFD ;)

Mis à jour
bensz

Pas bête l'idée d'un morceau de panneau coupe usine, je crois que je vais garder çà.
Merci

chênedinspiration
( Modifié )

Tu peux en fabriquer une plus grande en utilisant un compas. Plus les cercles seront grands plus tu auras de précision. Le principe est de faire une équerre à chapeau pour prendre appui sur le bord et l'autre côté sera contre ta règle. je ne sais pas si j'ai été clair. :/

Mis à jour
bensz

Je crois que j'ai compris, merci pour le truc

Boris Beaulant
( Modifié )

chênedinspiration, merci ! Peut-être serait-il intéressant de détailler un peu la construction géométrique en quelques mots ?

chênedinspiration

je me permets de mettre cette photo avec l'autorisation de son propriétaire

Mike0411
( Modifié )

Salut,
Avant de craquer pour une scie sur table j’avais dans l’idée de me fabriquer un guide type MFT en m’inspirant de ceci :
holzhandwerk.a...aengenanschlag/
Bon courage

Mis à jour
bensz

Intéressant, je vais m'en inspirer

Didier

Confronté au même problème que toi, je me suis fabriqué un Té grand format pour scie circulaire ou défonceuse.
Je viens de publier sa création. En espérant que cela pourra t'aider.

1 237 vues