bensz

Nettoyage fraise et lame de scie

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site, et il me plaît beaucoup.
Je souhaiterai savoir quels produits et méthodes vous utilisez pour nettoyer fraises de défonçeuse et lame de scie plongeante. J'ai mon bois (orme en ce moment) qui a tendance à brûler à la coupe ou au défonçage. Et la lame comme les fraises ont une tête vraiment sale (pas une sale tête 😂 ).
Merci pour vos idées.
Benoit

bensz

Merci à tous pour vos réponses !
Benoit

?

14 réponses

Mig

Perso, je nettoie tout à l'ancienne avec de l'amonique alcali acheté en supermarché pour 2€50 le litre et j'y fais tremper les outils durant 15-30mn selon encrassement, puis rinçage à l'eau par sécurité et nettoyage à la brosse à dent, tout part sans résistance. Côté pollution, après avis, aucun souci pour les centrales de traitement des eaux usées. Seul inconvénient, ça dégage les bronches... trempage à l'extérieur dans un dessous de pot de fleur grand modèle en plastique pour les lames de scie D315mm. Le produit qui a servi est récupéré et peut servir environ dix fois !

Boris Beaulant

Super l'idée de la soucoupe à pot de fleur !! Je prends !

Peiot

Pareil! Je trouve l'idée top! Je m'en suis servi dés aujourd'hui! Merci.

Folgansky

Il y a le percabonate de sodium également (5€ le kg très économique aussi du coup)
L'avantage est que ça ne sent pas et ça nettoie tout comme tu dis.

bernardrebout

Je n'utilise pas de produits en phase aqueuse pour mes outils en général, et donc pour le décrassage des outils, les huiles spéciales dont l'une date du siècle dernier et est connue de tous les allemands c'est le " ballistol" bien connue des armuriers, l'autre c'est le "WD 40" mis au point pour la NASA; je dépose un film recto verso sur mes lames, les fraises, cela ne s'évapore pas contrairement à l'acétone , au bout de quelques instants d'action on assiste à un gonflement des saletés, je laisse une journée et je brosse avec une brosse fine en laiton sans plus, ma lame ou ma fraise restent lubrifiés et donc protégés des dépôts.
Petite précision ces lubrifiants sont formulés avec des huiles qui ne résinifient pas ( qui ne collent pas avec le temps) Les outils ne craignent plus l'oxydation.
Assiette à pot de fleur bien sûr!

Jean Galmot
( Modifié )
Mig

Oui, c'est aussi le DEGRIP'OIL américain d'après guerre !

Mig
( Modifié )

bene569, tu ne crains pas pour ton fil d'aiguisage avec une brosse laiton, même sur du carbure ?

bernardrebout

l'expérience ( 40 ans) m'a montré qu'une lame propre et lubrifiée tient extrêmement longtemps ( bon ça dépend des lames et de la mise des plaquettes ainsi que de la propreté des bois )
Il est vrai que en laissant agir le "WD 40 ou le ballistol" je n'ai pratiquement pas à brosser et une brosse à dent suffit, c'est seulement dans des cas de carbonisations des colophanes des résineux que c'est utile.
Mais en tout cas la lubrif de coupe et l'anti encrassement qui en résulte est intéressant.

MOWD

Comme je n'ai jamais acheté de produit spécifique et que mes fraises étaient vraiment sales, brulées et/ou pleines de résine (sapin), j'ai fait avec ce que j'avais:

  • alcool modifié (qu'on trouve en pharmacie)
  • WD 40

J'ai laissé tremper dans l'alcool une petite heure et j'au frotté avec un chiffon. Comme neuves! WD 40 pour le stockage et lubrifier un peu les roulements des bagues.

ça coûte pas grand chose et c'est super efficace!

MOWD

L'alcool ménager ça marche aussi!

barracuda064

Pour les fraises de defonceuse, j'utilise la methode de gedeon du site lescopeaux.asso.fr (lescopeaux.ass...utils_coupe.pdf)
Les resultats sont excellents et ça marche aussi pour les lames mais avec un autre recipient

trente six seb

Le bocal à cornichons est une excellente idée. Merci du partage.

Nico39

J'utilise le produit vendu chez HM nettoyant pour fraises. Beaucoup plus efficace que l'acétone, depuis mes fraises/lames sont toujours propre. Cela dit cela n'évite pas toujours les brulures qui peuvent avoir diverses causes:
Affutage
Vitesse de l'outil
_ Vitesse d'avance trop faible

bensz

Je vais essayer, et je te raconte.
Merci

bensz
( Modifié )

Merci Nico39 !

trente six seb

Même produit chez moi, utilisé avec une brosse à dents.

Xavier

Personnellement j'utilise de l'ammoniaque, c'est très efficace mais comme cité plus haut il faut faire très attention à ne pas respirer les emanations.
le décap four est aussi efficace mais plus cher à l'usage.

TiTi

Bonjour, si cela peut aider olivier, d'Oliv'Wood création à une technique "écologique" pour le nettoyage des lames de scie.

Nettoyage écologique d’une lame de scie circulaire

Wil

Intéressant, je vais essayer ça !

rays

le lien ne fonctionne plus

shuri

Du ND-150, il contient également un inhibiteur de rouille, pratique car ça se dilue à l'eau...

NAZE63

salut les boizeux

pour ma part j'utilise une bombe de nettoyant pour four, trempage puis rinçage. ça fonctionne très bien et à bas cout

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis un professionnel du moins on le dit et je ne suis que très rarement confronter au problème d' encrassage des outils effectivement les produit cités sont très efficace pour l entretien de certains outil avec toutefois la remarque suivante il est toujours possible d avoir au bocal fermé dans lequel on met un peu d acétone pour les mèches de défonceuses ce que je trouve curieux c' est que l' utilisateur ne se pose pas la question comment ce fait il que les outils s' encrassent les outils sont ils bien adapté au travail un outil qui fait des copeaux s 'encrasse que très peu un outil qui coupe très bien ne s encrasse que très peu il faut donc se poser la question et trouver une solution aux problèmes rares sont les bois qui pose un problème mais dans les réponses je sent que c 'est un désagrément habituel

flonflon

J'ai vu des lames de scie circulaire chez un affuteur qui trempaient dans une bassine .IL mettait de l'eau avec de la lessive St marc.Depuis je fais pareil, avec un petit coup de brosse genre lave pont toutes les saletés partent.

Boris Beaulant

Et comment sèches-tu les lames ensuite ?

Sébastien Alves

Moi personnellement j'utilise ce produit. Ça fonctionne plutôt bien.

luxoutils.com/...toyeur-0-5.html

Martin Müller
( Modifié )

Pour nettoyer des outils avec des restes de résine, il suffit de les brosser avec de l'eau très chaude et une brosse nylon.

Ensuite enduire les outils avec de l'huile de camélia, ça ne laissera pas de trace sur le bois.

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Pas de soucis d'oxydation avec l'eau ?

Martin Müller
( Modifié )

Non, sécher et enduire d'huile de camélia. J'ai tout essayé mais c'est le moins cher et le plus efficace.

Jean Galmot

Perso, j'utilise chiffon et Acétone. Sinon tu a ce genre de produit =>otelo.fr/fr/ca...080170-skg.html . Pour les brulures, cela peut provenir d'un mauvais tranchant et/ou une vitesse d'avancement inadéquate et/ou vitesse de rotation trop élevée.

bensz
( Modifié )

J'ai essayé l'acétone, mais j'ai trop tardé et là je n'arrive plus à les rattraper. Et je vais faire attention à la vitesse.
Merci

Jean Galmot

C'est sur que dans ce cas l'Acétone à ses limites, après faut se tourner vers des produits plus "costaud". L'avantage de l'acétone et l’ammoniaque c'est pas cher.

bensz

Je pense qu'une fois remis "d'aplomb", je garderai l'acétone.
Merci

Mig

Attention, messieurs...
Acétone = risque classé sévère accidentologie industrielle

Risque biologiques
Principaux dangers: Xi Irritant F Facilement inflammable
Indications particulières concernant les dangers pour l'homme et l'environnement: Un contact prolongé ou répété avec la peau peut provoquer une dermatite (inflammation de la peau) à cause de l'effet dégraissant du solvant. A des effets narcotisants. R 11 Facilement inflammable. R 36 Irritant pour les yeux. R 66 L'exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. R 67 L'inhalation de vapeurs peut provoquer somnolence et vertiges.
Risques physiques
Les précautions individuelles: Porter un appareil de protection respiratoire. Tenir éloigné des sources d'inflammation. Porter un équipement de sécurité. Eloigner les personnes non protégées.
Mesures pour la protection de l'environnement: Eviter de rejeter à l'égout, les fosses et les caves. Ne pas rejeter dans les canalisations, dans les eaux de surface et dans les nappes d'eau souterraines.
Méthodes de nettoyage/récupération:
Recueillir les liquides à l'aide d'un produit absorbant (sable, kieselguhr, neutralisant d'acide, liant universel, sciure). Assurer une aération suffisante...

Vous trouvez que c'est la meilleure solution ?

0 coup de coeur
4 895 vues
14 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de bensz
Voir aussi