MaximeG

Ou trouver cette pièce de rabot a main ?

Bonjour a tous, et bonne année ! :)
Jai récupéré un rabot à main mais sans poignée. Est-ce que l'un d'entre vous sais ou je pourrais m'en procurer une ?
Merci d'avance !

Jean Galmot
( Modifié )

On dirait un Darex?

Oak

Oui ou outifrance ?

Jean Galmot
( Modifié )

Oak Un du stock:

?

3 réponses

Oak
( Modifié )

Salut, il existe les solutions :

  • d'acheter un rabot premier prix en tole et de le démunir pour équiper celui là. Je dirais une dizaine d'euros.

  • de taper Poignée de rabot sur google. 10/15€

  • de s'en fabriquer une avec un petit collage, une scie à ruban ou scie à chantourner et une perceuse à colonne ou perceuse. 2€

Mais pour être honnête le rabot que tu as trouvé n'est pas top du tout et tu auras plus cher de poignée que de rabot. Je la fabriquerais donc, parce que dans les deux autres cas ça vaudrait presque le coup d'acheter un entrée de gamme en fonte.

✌🏻😉

Mis à jour
MaximeG
( Modifié )
Oak

En fait si je trouve un rabot de ce type, je le démuni pour un autre et j'utilise le fer pour racler la colle avec une chute fixée au dos.

Et bonne année 😉✌

flonflon

+1

etiennedesthuilliers

bonjour
je prend un bloc de palissandre et je les refais cela est intructif et me permet de les avoir à ma main

mod

J'en profite qu'on parle d'un rabot pour avoir un petit conseil d'achat.

Je pense que le plus "universel" est le numéro 4.
Mais après en regardant un peu je vois que les prix montent très très vite. Je viens de voir sur Amazon et on arrive à 150euros.

Je pense pas mettre ce budget là.
Quelqu'un aurait une idée d'un rabot de bonne qualité à un prix raisonnable.
Apres le raisonnable varie en fonction de la personne alors disons quel serait selon vous le maître achat ?

Eric25
( Modifié )

Sur LeBonCoin tu as des tas de n°4 Stanley, Record ou Union pour 30 a 40€. Moyennant un peu de temps pour aplanir la semelle si nécessaire et affuter le fer, c'est une bonne alternative a un rabot neuf.
Autre solution, les vides greniers...

J'ai franchi le pas il y a quelque mois et je suis enchanté de mon Stanley N°4.
D’ailleurs une n°5 l'a rejoint peu de temps après et je regarde pour un n°6 ou 7...

Chantier La Vivacia a fait une vidéo sympa sur le sujet et il a une série consacrée aux rabots...

etiennedesthuilliers

bonjour un rabot numéro 5 c est l' idéal pour les travaux courants la 8 c est le pied pour dresser les chants avant collage a plat joint
parole de spécialiste
etienne

mod

Merci pour les infos

Eric25

Bonjour Etienne,
J'ai vu quelques 6 et 7 sur LBC, mais la 8 ne courre pas les rues...
Peut être en neuf un jour... 😍

Eric

Oak
( Modifié )

Salut mod .

Les occasions c'est top, j'ai un nº5 pour 30€. Un vieux Stanley parfait après rénovation (2/3h)

Tu peux également aller sur le site de Dictum qui propose un panel plus large dans des tarifs plus accessibles que ce dont tu parles.

La marque Dictum, Kunz et Anant sont dans tes prix selon ce que tu souhaites.

Mais j'ai une préférence pour l'occasion, après une bonne inspection 👍🏻

Si tu souhaites juste découvrir, les stanley nº4 en GSB ne sont pas trop chers et après avoir redresser la semelle et fabriqué des petites poignées tu auras un joli premier rabot.

mod
( Modifié )

Oak
Merci pour les infos. J'irai voir ça demain :)

L'occasion j'ai déjà regardé un peu mais j'ai rien trouvé ( suis en belgique )

Erebor
( Modifié )

mod sur ebay il y en a des wagons entiers! j'en ai acheté un dont je suis en train de refaire les poignées il est en parfait état il y avait même la boite d'origine et la notice! le tout pour moins de 40€

mod

Vais aller y faire un tour :)

dneis

Regarde aussi du côté des Darex, ceux en fonte et pas en tôle pliée, ça ne côte pas bien cher et cela fonctionne bien. Copies de Stanley.

En tout cas, je suis content de mon no5 Darex. J'en ai vu partir un à moins de 10€ sur Ebay récemment !

mod
( Modifié )

j'en ai vu à 30euros neuf.
pas cher du tout quand on les compare à d'autres qui dépassent facilement les 100 euros

dneis
( Modifié )

Ah, je voulais dire les Darex d'occasion, car ce que fait Fischer-Darex maintenant en rabot type no4 n'est pas terrible...

Cherche plutôt un truc comme ces photos: