Christophecollinet

Plan pour realisation d'une table haute

Bonjour et bonne année à tous!
Nouvellement inscrit je souhaite avancer en meunuiserie ayant pour projet de realiser quelques meubles.
Entre autre une table haute en chene massif dont je joins la photo.
Pouvez vous m'aider à en finaliser le plan, section et type assemblage.
Les dimensions prévues: hauteur 1000, longeur: 2000, largeur: 750/800.
Je dispose de 5 madriers de chene 2000x200x100 bien secs puis-je espérer les utiliser. Sachant que je pourrai profiter du matériel pro d'une connaissance, table de découpe, raboteuse degauchisseuse...

Merci pour vos conseils
Christophe

?

3 réponses

Smaug
Meilleure réponse

Hello Christophecollinet, ton projet est sympa et assez simple pour commencer, la précision demandée est basique donc impeccable .

Avantage de ton design, il ne te faut que 2 sections: planche standard 20/22 d’épais pour plateau et sections horizontales du cadre hautes, pieds et traverses basses et section 100*100 (a vue de nez)

Le problème d’une table haute est la rigidité à la torsion surtout que ton plateau n’étant pas recouvrant, il ne pourra pas avoir cette fonction.

Pour alléger, je partirais sur un plateau en épaisseur standard (20/22) que tu fais reposer sur 2 traverses (de 5/6 cm de large dans le même bois que ton plateau) que tu assemble au cadre avec des queues d’arondes. Les anciens faisaient dans un cadre du lit le repose sommier comme ça avant. Tu fixes les parties femelles (Taillée dans une chute de pied) au cadre avec des vis.. Bien ajustées cela va avoir un effet rigidifiant et ton plateau ne se déformera pas à la pression.
Et cela te donne le plaisir de faire des queues d’arondes. Vu qu’elles sont invisibles tu peux faire des bêtises c’est pas grave!

Les assemblages: tenons/mortaises à l’ancienne ou 2 gros dominos pour la partie basse ..
Compte tenu de ton design sur la partie haute qui est plus fine, il te faut des dominos. Si les pieds font 100 de section, la hauteur de la planche doit être entre 150 et 200 fait que tu peux en coller au moins 4 voir 5 de 10..retient 200 ça sera plus beau et plus costaud.

Pour utiliser tes madriers oui mais la découpe c’est pas gagné surtout en 2 m de long.. sauf grosse machine ..
bons copeaux et on attends les photos!

Christophecollinet
( Modifié )

Merci Smaug !
Tes conseils me sont bien utiles, merci, merci!
Concernant le plateau comment le fixer!
Pour la decoupe des madriers quelle machine peut faire le travaille a ton avis ...?
Merci à toi et bonne journée
Christophe

Christophecollinet
( Modifié )

Merci Smaug !
Y a t il une autre solution que les dominos pour l assemblage ? Je n ai pas la fraiseuse ...
Des lamelo ...??
Merci

Smaug

Pour le plateau par des vis au travers des traverses. Elles seront invisibles et ton plateau sera rigide . Regarde les vieux lits à rouleau style Louis Philippe. Ton plateau remplace juste le sommier.

Sur les assemblages, il va falloir que tu fasses du tradi. Sur la partie basse ça pose pas de problème , et c’est super satisfaisant.
Sur la partie haute j’ai peur que le lamello ne soit pas assez profond pour résister à la torsion. Sinon lamello et petites équerres.

Ou alors tu épaissi tes sections Horizontales hautes mais tu vas utiliser le volume de bois d’une charpente! Sans parler du poids!

Scie sur table très puissante pour la découpe, un coup de degau et ton bois est prêt. Plus ton morceau de bois sera court plus facil ce sera.

foal
( Modifié )

bonsoir,une petite chose pour économiser du bois et moins gêner les jambes ,mettre une barre à chats au lieu des 2 longues traverses basses,bon courage pour ta réalisation.

Mis à jour
Christophecollinet
( Modifié )

Merci foal !oui en effet ce sera mieux,
Merci!
Bonne journée
Christophe

Valentin Dems

qu'est-ce qu'une barre a chats?

trente six seb

Bonsoir, et bienvenue.

Est ce que tu as commencé un plan ?
Quels sont les assemblages que tu connais et que tu envisages ?
Il y a plein de solutions et ce n'est pas à nous de choisir à ta place.
Tu pars sur le même design que la photo (avec les traverses basses ? (c'est mieux)

Sinon, avec 5 madriers de 200 de larges tu auras du mal à faire du 1 000 fini. Sauf si ton bois est prêt à coller, c'est à dire déjà dégauchi et raboté, plan et lisse comme une peau de bébé.

Mais ce n'est pas moi le plus expérimenté (c'est l'avantage de ce site).

Christophecollinet
( Modifié )
Christophecollinet