L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

stefchrys

Couper Melaminé sans éclats

Bonjour, je n'ai pas de scie à format avec un inciseur qui permet de couper parfaitement le mélaminé, du coup je le coupe avec une scie portative, j'ai testé plusieurs lames carbure allant jusqu’à 80 dents mais il y a toujours une présence de micro-éclats , j'ai testé en deux passes aussi mais il y a toujours une face moins nette que l'autre.
Sur mon dernier chantier je me suis vu couper mes panneaux 2 mm plus long et reprendre tout les chants à la défonceuse pour pouvoir livrer quelque chose de propre, mais bien évidemment ce n'est pas viable et pour le coup je refuse tout fabrication de meuble en mélaminé vu ma dernière expérience .
Avez vous trouvé une solution miracle ou une lame magique?
merci de m'éclairer

Boris Beaulant
 

Quel type de lame utilises tu ? Est-ce une lame avec une denture trapézoïdale ?

etiennedesthuilliers
 

bonjour
sur ma circulaire j 'utilise des lames pour alu denture trapézoïdale une dent sur deux à deux chanfreins il y a une possibilité pour ceux qui on une règle de guidage de faire une première incision de 3 mm de profondeur et de descendre ensuite la lame pour scier le panneau privilégier les lames a affûter dans les panneaux en mélaminé il y a plusieurs qualités de support avec quelque fois des petits gravillons les lames n’apprécient pas et l épaisseur du papier mélaminé est très différent et de ce fait la qualité de coupe s' en ressent il y a aussi d autres façons, de faire fabriquer des lames avec autirecul pour faire une incision en avalant mais il faut du matériel adapté pour ce genre de sport et une grande maîtrise de l outil déjà une incision puis une coupe avec une lame adaptée donne de bon resultats

stefchrys
 

merci pour ces précisions

stefchrys
 

Voici la derniere lame que j'ai testé et une autre. Je n'ai pas testé des trapezoidale , c'est peut-être la raison des éclats

niconathy
 

La première est bien une trapézoïdale. La deuxième, non et le nombre de dents est trop faible. Elles sont à angle positif.

stefchrys
 

Ok merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

7 réponses

7
Berek

Une petite requête sur internet, et on trouve rapidement ce que l'on cherche ...

stefchrys
 

Oui tu te doute bien que si je pose ma question ici c'est que je n'ai pas trouvé de réponse ailleurs...
J'ai déjà testé cette solution en deux passes comme expliqué dans mon post et des micro éclats sont visibles sur la face du dessous... je cherche à avoir une coupe parfaite...

blurth

ma méthode : angle de -1° avec passe de 1mm, cela équivaut à l'inciseur sur les scie à format, et angle de 0 sur la profondeur du panneau. ça marche aussi. et une lame trapézoïdale.

cereus45
 

J'ai la même machine mais estampillée maffel avec une lame parfaitement affûtée la coupe est nette.

bernardrebout
 

oui c'est ta machine bien vu , mais beaucoup moins chère....et fabriquée euh dans la même usine...vous avez dis bizarre!!
Même puissance, même profondeur de coupe et tout et tout

Mikabois
 

Je fais pareil que la vidéo, mais il y a plusieurs choses à prendre en compte.
Déjà une bonne lame fraîche d'affûtage. Et ensuite la qualité de ton mélaminé.
Je m'explique, je m'en suis rendu compte dans mon ancienne entreprise qui était équipée d'une scie à format avec inciseur, la coupe était toujours nickel avec les panneaux commandés chez pannofrance, dispano, etc... en tout cas des fournisseurs pour les pros. Jusqu'au jour où j'ai ramené des panneaux de méla que j'avais acheté chez Mr Bricolage et bien pas moyen d'avoir une coupe sans éclats.
Donc du coup regardes aussi la qualité de ton panneau, je pense qu'ils sont plus ou moins compressés ce qui jouerait sur la qualité de ta coupe

niconathy
 

Pour avoir travaillé chez un fournisseur, il y a plusieurs densités de mêla. À l'époque en 20115, il vendait du 100 et du 120 g/m2. Puis en 2016, il m'a dit que les fournisseurs étaient passé sur du 100 et 80 g/m2. Cela joue sur la qualité de coupe.
Je n'ai pas posé la question, mais j'imagine que pour l'agglo dedans, cela doit être pareil.

etiennedesthuilliers
 

bonjour
les agglos sont différents en fonction du prix que vous voulez mettre mais comme cela est un matériau d'appel c' est a celui qui vendra au prix le plus bas qui remportera la mise

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
niconathy

Pour une coupe sans éclat, le mieux c'est la def. Attention la fraise se desafute rapidement.
Moi j'ai une lame trapézoïdale festool a 150€, et la coupe est nette sur les premiers mètres.
Tu peux aussi voir sur le variateur de vitesse, cela joue aussi ainsi que la profondeur de coupe. La profondeur va jouer sur l'angle d'attaque des dents. Il faut faire des essais.
Lame à denture négative peut améliorer aussi.

Mis à jour
stefchrys
 

Ok quand tu dis sur les premiers mètres ca veut dire qu'après la coupe se degrade?

niconathy
 

Oui, tu coupes pendant ta journée, sachant que ta scie tu l'as pas dans les mains pendant 8h. Après c'est nettoyage. En fin de journée, les coupes commencent à être moins nette.
Heureusement les coupes nettes font plus sur 2 mètres, mais pas des kilomètres.

stefchrys
 

Ok donc au final tout le monde a le même souci, pour couper 3 bricoles ca va, mais dès que il y a nombre consequent de coupes ca devient problématique, merci de m'avoir éclairé sur le sujet

Jean Galmot
 

Je plussoie sieur @niconathy !!, "cela joue aussi ainsi que la profondeur de coupe. La profondeur va jouer sur l'angle d'attaque des dents. ". Perso une cuisine ces 2 dernier jours, avec une lame "lambda" 48 Dents, coupe à l'envers et début sur le nez, et etc, 160mm, par contre la lame pour le plan de travail, ne sert qu'aux plans de travail (et nettoyée après!), coupe nickel.

niconathy
 

J'ai réalisé ce matin des coupes de mêla pour le dressing de ma fille. Ma lame spéciale étant desafutée à un point inavouable, j'ai utilisé la lame à denture alternées de chez festool pour pas les nommer. Résultat, quelques éclats sur le dessus, et une coupe parfaite dessous. Ci joint deux photos pour illustrer.
La lame est celle livrée avec la scie, elle n'est pas toute fraîche d'affutage, mais je m'en sers peu.

stefchrys
 

oui donc bien choisir sa lame, je reviendrais poster mes essais quand j'aurai trouvé une lame qui me convient , aurais tu un lien de la référence de ta lame trapézoidale? bonne fin d'année.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
bernardrebout

Salut,
Avant toute chose et avant de couper du panneau mélaminé, ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a plusieurs sortes de panneaux mélaminés tout comme les panneaux en général!

Un panneau mélaminé c'est un panneau de base fabriqué avec des fibres de bois , ces mêmes bois que l'on nomme " bois de trituration" ne pourraient servir à rien d'autre et sont composés de résineux, de feuillus tendres et de feuillus durs ( en gros tout ce qu'on peut trouver).

Ces panneaux sont fabriqués en continus et la structure et composée d'un matelas dont le centre est constitué de copeaux longs et le dessus et le dessous des copeaux plus petits et ronds pour avoir un état de surface de bonne qualité ( je joins des photos);

Dans les panneaux de mélaminé , on trouve aussi du Mdf mélaminé qui selon moi est meilleurs en terme d'usinage;
J'ai remarqué que les caissons des cuisines "haut de gamme" étaient réalisés dans ces panneaux mdf mélaminés.

Ensuite ces panneaux sont dirigés vers des entreprises qui vont plaquer sous pression des feuilles de papiers enduits de mélamine .
La mélamine c'est une résine de composition chimique qui est également utilisée dans la fabrication de vaisselle de camping , donc un produit rigide et dur.

Concernant le sciage de ces panneaux et en regardant ceux ci de près ,il faut constater que le procédé de fabrication induit une orientation des copeaux dans le sens longueur de la machine et ensuite on plaque une feuille de papier dont les fibres sont toutes orientées dans le même sens.
Ces observations mises bout à bout font que c'est facile de comprendre que l'on a à faire à un produit complétement hétérogène avec une surface très dure et une âme qui l'est moins .
En se référant à cela c'est comme scier une planche dans le sens fil et en travers du fil on observe qu'un côté panneau se scie plus proprement que l'autre.

Il y a bien sûr des remèdes et du matériel qui fonctionne mieux que d'autre , mais mon expérience me montre que le Mdf mélaminé se coupe plus proprement que le panneau de particule mélaminé et ceci sans investir dans des lames à des prix élevés.
Concernant l'adhésif que l'on peut utiliser et qui donne de bons résultats , je déconseille fortement les qualités pour masquage de peinture, en effet comme l'a mentionné Etienne, la colle encrasse les lames par fusion sous la chaleur ( fluage); utiliser des rouleaux d'adhésif polyéthylène donne de bons résultats;
Concernant les scies plongeantes Mafell et seul fournisseur je crois à offrir( contre pépétes) une machine qui règle le problème t pour les autres il faut utiliser des règles avec des garnitures anti éclats neuves.
Concernant les lames effectivement les lames pour sciage de l'aluminium avec le profil trapézoîdal et l'étroitesse de lame sont performantes.
Désolé c'est un peu long , mais bon c'est que de la lecture ( excusez les fautes j'ai horreur de me relire)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
leberrychon

sur le trait de coupe y coller du ruban adesif puis couper

etiennedesthuilliers
 

bonjour l' idée est intéressante mais la fâcheuse tendance de salir la lame

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
DuCopeau

Essayes un adhésif assez résistant sur ton trait de coupe, et lame de scie la plus fine possible. Bon courage !

etiennedesthuilliers
 

bonjour
le ruban adhésif n' est pas une bonne solution car cela encrasse les flans de la scie au sujet de l'épaisseur privilégier au moins 3 mm a 3mm2 pour une lame de 250mm .pour le nombre de dents faire le calcul en fonction de la vitesse de la lame du diamètre de la lame et de votre vitesse d' avance une lame carbure est indispensable au sujet de la nuance du carbure voir cela avec votre fournisseur car le choix de la qualité du carbure est très importante dans la qualité de l 'usinage et de la durée de la qualité de coupe la forme de la denture est aussi très importante il n existe pas d outil à tout faire

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
pierrot13710

Salut, même méthode que le "leberrychon" et "DuCopeau". Du scotch de peintre sur ton trait de coupe. Et faire en deux passes, la première passe ( environ 2mm ) ne servant qu'à couper proprement le mélaminé. Je n'ai jamais testé les autres solutions, mais pour ma part celle-ci me satisfait... Mais il est clair que je ne coupe pas tous les jours du mélaminé...

Bon courage et à bientôt

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Greg La bidouille

Couper en reculant est aussi une option

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Navigation