AlexisL

Lame de ruban qui casse, où se protéger ?

Bonjour à tous, je me questionne sur le danger éventuel pour la main, le bras qui passe entre les deux passages de la lame, au niveau de la table de travail lors d'une rupture de ladite lame...

Peux t-il arriver que la lame soit projeter, vienne fouetter à cet endroit, est-il besoin de carteriser ?

Merci pour vos réponses.

AlexisL

?

4 réponses

Fof
( Modifié )

Si tu as un carter englobant le côté de lame hors table, pas trop de risque. Cependant, chose que personne ne fait avant de se servir d'un ruban, une fois tendu (on détend dès qu'on ne s'en sers plus), c'est vérifier l'intégralité du ruban avec un tour à vide, à la main. La moindre crique sur le ruban se voit en faux jour. Avec ce petit truc de vérification, je n'ai jamais cassé un seul ruban, et pourtant c'est une machine que j'utilise énormément. Cela me permet de les mettre au rebus avant la casse.

Mis à jour
cocoM

J'ajouterais juste le choix de la lame (largeur, denture etc...) en fonction du travail. Si tu essaies de refendre une planche de 250mm avec un ruban de 15mm à denture serrée, tu augmentes le risque de surchauffe de la lame, et donc de casse.

AlexisL

C'est sur ! :0)

Kentaro
( Modifié )

Sur une scie à ruban, il faut impérativement un capot en haut et en bas, là où sont les grandes roues d'entrainement;

IL faut également une protection verticale, au dessus du système de réglage de la lame (là o il y a les roulements).

Quand cela casse, la lame est projetée en avant, dans le plan des roues d'entrainement.

Dans la partie entre le système de réglage et le plateau, il est possible qu'un morceau de la lame saute sur le coté. Difficile de mettre une protection. Quand ça casse, vite éloigner les mains et la tête.

Attention, quand ça casse, c'est très impressionnant... Même avec toutes les protections de mes machines, une fois, un bout de lame m'est retombé sur le front. une petite entaille, pas loin de l'oeil...

Une scie à ruban est une machine dangereuse, comme toutes les machines...

Mes machines et leurs protections (la seconde pourrait être plus protégée, avec un carter englobant les roues...)

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )

Kentaro raison de plus de placer le guide au plus proche de la pièce à couper, la lame est alors inaccessible de partout, et moins susceptible de fouetter qui que ce soit.

Oak

Une photo de la machine peut-être ?

AlexisL
( Modifié )

Voici des photos, elle est bien carterisé sauf au niveau du dessous du volant du haut, par où je me pose la question de savoir si je dois protéger ou non.

Kentaro

C'est parfait comme cela. Si tu veux être vraiment protégé, simplement, essaie de baisser le guide le plus près du bois.

AlexisL

Ok merci !

etiennedesthuilliers

bonjour
les lames de scie a ruban qui casse pendant le travail est un événement très rare
lorsque vous mettez en route votre ruban surveiller votre ruban si celui ci danse arrêtez le ruban ne freiner pas et attendez qu il s arrete il doit avoir une crique pendant le travail un ruban cela se surveille
on ne travaille pas avec un ruban qui ne coupe pas
le ruban ne doit pas faire tourner la roulette du guide arrière au démarrage, ni lorsque vous sciez une petite épaisseur
un ruban est efficace pendant 15 mm à 20 mn après un affûte je ne casse pas de ruban je les use de 25 mm a 14 mm
un ruban est un outil merveilleux
le scieur de service

Boisenformes

Réellement vécu :
Quand j'étais au lycée, c'était vers 1985, je commence à scie à peine 5 cm et la lame casse et se plie en accordéon sur la table, le professeur M. Jean G. qui entend et se trouvant à une dizaine de mètres, me crie couche toi ! se que j'ai le temps de faire juste avant que l'accordéon se déplie comme un ressort au dessus de moi, pas de mal mais il s'en est fallu de peu.
Il y avait pourtant toutes les protections en place.

Depuis, une lame qui danse, je vérifie à l’arrêt qu'elle n'a pas une fissure et dans le doute, je change.