AlexisL

Petites coupures aux doigts qui boursouflent.

Bonjour à tous, j'ai depuis quelques jours les doigts boursouflés aux niveaux de petites coupures et blessures que l'on se fait régulièrement aux mains en travaillant le bois.
Cela dure depuis une semaine environ et ça ne m'était encore jamais arrivé...
Je me dis que ça doit être des petites infection, il faudrait que je pense à me laver les mains plusieurs fois par jours.
Des conseils...?

AlexisL

Apparemment c'étaient des coups, frottements à répétitions qui m'ont fait ça, le froid aidant en plus.
Pas de problème infectieux et la crème à bien du aider à soigner tout ça !

?

10 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )

Je pense que même sur les plaies bénignes, il est important de mettre du désinfectant et de ne pas les exposer à la poussière ou aux produits avant cicatrisation.

Sinon, je t'invite à passer montrer ça à un médecin !

Mis à jour
AlexisL

Oui je vais sans doute consulter si ça ne bouge pas rapidement :0/
Merci '

Laurent51

Excellent conseil !
Si la coupure est proche de l'ongle, l'infection est plutôt normale: c'est un vrai nid à cochonneries.
Mais si les coupures sont à d'autres endroits et que l'infection est courante, il s'agit certainement d'un état général de faiblesse.

AlexisL
( Modifié )

Mince, moi qui me trouvais plutôt en forme !
En effet j'ai plusieurs endroits où ça gonfle :0/

Erebor

Il y a 3 ans je me pensais en forme aussi et je suis allé voir le doc pour une connerie (je sais même plus quoi) et j'en suis ressorti avec un diagnostic d'infection généralisée avec défaillance des reins... À priori mon corps avait oublié de réagir suffisamment fort et j'ai rien vu. J'ai mis très longtemps à m'en remettre et je fatigue encore rapidement.
Bref tout ça pour dire qu'il vaut toujours mieux désinfecter et aller voir son doc c'est pas tous des charlatans !

AlexisL

Loin de moi cette idée concernant les médecins :0)

Santé !
( Modifié )

Je me suis fait une infection avec une toute petit écharde de rien du tout au doigt.

Total, mon médecin (qui est un ancien et pratique encore autre chose que des ordonnances) m'a mis un coup de scalpel et a un peu trifouillé ( ça fait mal 😭
) et 1 semaine d'antibiotiques.

Bon, ça avait une sale gueule à la fin, fallait bien consulter. Tien, d'ailleurs, je viens de tilter que j'ai encore la cicatrice :)

Bref, vas consulter !

AlexisL

Rdv demain, c'est déjà bcp mieux depuis la crème et l'antiseptique :0)

rere40

Bon... la main c est capital... les tendons et les articulations sont rapidement présents sous la peau.... on a jamais pris de la graisse sur les doigts ... mais bien au niveau du ventre.... bref... un conseil... un seul... une plaie même petite: 1 on se lave les mains 2 on désinfecte ( betadine alcoolique ou dakin ) et 3 on protège avec un pansement étanche... ( il existe des pansements type comfeel qui sont un espèce de plaque de gel qui peuvent être pratique pour cela... on les pose un peu comme des rustines...) et si ca gonfle et rougit on va voir son médecin!
Et sinon on se rencontrera peut être au bloc pour un parage de la plaie... bin oui
.. je suis infirmier anesthésiste....ce genre d op se fait sous locale... on pourra discuter de nos projets...futurs vous concernant....😉 avec plaisir!

AlexisL

Oui je vois déjà que depuis hier, en prenant soins de me laver régulièrement les mains et en appliquant crème et désinfectant ça à l'air de bien réagir !
Merci !

bisaigue

Dans un bouquin de jean Diwo, au XVII un artisan à chopé une septicémie pour une petite coupure et ce lui fut fatal... vive la médecine moderne !

trente six seb

D'ailleurs, ces livres sont référencés sur l'air du Bois. 😄

BaptisteC
( Modifié )

Une petite infection ça peut vite dégénérer. Sans vouloir te stresser, une personne dans ma belle-famille s'est fait une petite plaie à la main en jardinant. Elle ne l'a pas prise au sérieux et s'est retrouvée avec une septicémie, et ça pour le coup c'est très embêtant (plusieurs mois d'hospitalisation, séquelles à vie). Alors je rejoins les autres, si tes plaies sont gonflées et ont une apparence inhabituelle consulte rapidement (au pire fait au moins un tour à la pharmacie la plus proche pour demander conseil).

Mis à jour
AlexisL

Merci, je reviens de la pharmacie :0)
Crème et spray antiseptique !

Laurent51
( Modifié )

Si vous avez ça dans votre armoire à pharmacie: fucidine ou autre acide fucidique, c’est un antibiotique local efficace
Une bonne noisette sur la plaie, un pansement et voilà !
Mon avis sur l’état général reste d’actualité, des petites plaies qui réagissent comme ça sont à surveiller

AlexisL

En effet, merci du conseil !

DrWood

Salut à toi,

Oui, tu penseras pour les prochaines fois à te laver les mains et la prochaine fois que tu te feras des coupures à les désinfecter rapidement :
Bétadine, Biseptine ou bien Dakin.
Mais pour ce coup-ci c’est un peu tard, vraisemblablement tu as une petite (je l’espère) infection.

Est-ce que tu es gêné pour fermer la main ?
Est-ce que tu continues à être gonflé ?
Est-ce que ça fait mal ?

Si la réponse à l’une de ces questions est oui ne perds pas de temps, consulte ton médecin traitant tout de suite, du moins demain à la première heure ou, le cas échéant, vas aux Urg demain matin.
N’attends pas d’avoir une infection des gaines des tendons.
Et ne râles pas si tu attends un peu, dis-toi que tu t’es fait attendre bien plus qu’ils ne le font.

Quant au coup du Comfeel, c’est très très bien.
Dés que tu as une petite coupure (et je parle pas d’argent...) tu en coupes un bout (après t’être désinfecté bien sûr) et tu recouvres la plaie, ça te fait comme une deuxième peau et comme c’est perméable à l’air ça évite le développement des bactéries qui causent les infections. Tu n’as pas mal et tu peux même continuer à travailler le bois.

Allez, Just Do It comme disent les amerloques.

Je te précise que si je ne suis pas vraiment docteur en bois, le titre n’est pas usurpé.

A plus et tiens nous au courant, c’est important.

AlexisL

Merci Doc'
Ça commence à dégonfler j'ai l'impression, j'applique une crème et un spray désinfectant fournit par le pharmacien.
J'essaie d'avoir un rdv chez mon docteur pour avoir son diagnostic...

Sébastien Dehut

Suite à une coupure sur 3 doigts en tapant sur les fers de la dégau tout neuf, j'ai eu une boursouflure sur le petit doigts.. C’était douloureux à chaque fois que me cognait le petit doigts. Apres plusieurs consultations le chirurgien de la main à fini par m’opérer. Au final c’était une infection autour du tendon. Pourtant au début il ne voulait pas forcement m'opérer en disant que c'était probablement un petit corps étranger et que ça allait disparaître.
L'idéal reste donc de consulter car ça peut paraître rien du tout mais au final ça devient handicapant.

AlexisL

Ça ressemble à ça,ce qui m'étonne c'est que j'en ai plusieurs en même temps...
Je vais voir si l'antiseptique,la crème et un lavage de mains plus rigoureux dans la journée vont porter leurs fruits.

racmterrof

Le même phénomène m'est arrivé une fois, en travaillant de l'Ipe.

AlexisL
( Modifié )

C'est resté longtemps ?!

racmterrof

Peut-être quinze jours. C'était il y a longtemps pourtant il m'en reste un souvenir désagréable. Ce que je puis t'assurer c'est que je n'ai plus jamais travaillé cette essence. Et exceptionnellement les bois exotiques.

AlexisL

Ok merci :0)

bernardrebout
( Modifié )

Vérifie que tu es vacciné contre le tétanos, je sais ça paraît idiot, mais le bois est plein de saleté de toutes sortes et ne pense pas à te laver les mains, laves les le plus souvent possible....le meilleur médecin c'est toi et mets une crème cicatrisante.....tu dois faire attention , tu n'as que dix doigts! Y pas que les machines qui sont dangereuses!!!!

Mis à jour
AlexisL

Faut que je vérifie mes vaccins en effet !

reve

Vérifie d'abord si tu es toujours protégé, les rappels ne sont pas toujours nécessaires.

AlexisL

Tout à fait, merci '

Café Santé 32

La vaccination antitétanique : rappels à 12, 25, 45, 65 ans puis tous les dix ans. A âge fixe. S'il en manque un ou s'il y a du retard, il suffit de le faire. Inutile de recommencer la vaccination.
Parole de toubib vaccinatoire.

AlexisL

Ok merci '
Y'a plein de professionnel de la santé sur ce site ! :0)

Oak

Alors évidemment médecin, mais quel type de bois travaille tu ? Une essence nouvelle ? Un produit particulier ?

AlexisL
( Modifié )

Non je ne vois pas, rien de nouveau à l'atelier...
C'eut été une bonne piste !

Oak

Effectivement, alors je ne te souhaite pas une allergie naissante mais il se peut qu'avec le froids dehors et un système immunitaire affaibli, ton corps sur-réagisse.

Quoi qu'il en soit une petite consultation comme tu l'as compris 😛

AlexisL

Oui, j'avais pensé à l'allergie aussi, ça serai très embêtant ça...
Affaire à suivre :0/

etiennedesthuilliers
( Modifié )

AlexisL cela n est pas normal de se blesser a l atelier
il faut essayer de comprendre quel élément nouveau a changé a l atelier , et consulter le plus rapidement possible et demander une analyse pour comprendre l' agent pathogène qui infecte ou en autre problème du a votre état de santé

AlexisL

C'est dur de ne pas s'érafler avec tous ces outils coupant à proximité lors du travail sur l'établi, surtout lorsque l'atelier est petit, sans doute un coup du froid, l'avenir parlera, ou le médecin plutôt !

-1
Jeremydubois

J'ai régulièrement ce problème entre la charpente et la zinguerie je me coupe au moin une fois par semaine .alor évidement le vaccin contre le tétanos c'est le minimum. Mais souvent même la moindre petite coupure gonfle un peu et rougie .moi je met de l'exomedine transcutané .tu en met sur un coton,tu pose sur la rougeur et tu Lesse un moment que sa pénètre bien et en général en 2 jour c'est fini.
Et si ca ne passe pas n'hésite pas à aller voir un medecin.

AlexisL

Entendu, merci du tuyau !

Café Santé 32
( Modifié )

Bonsoir,
L'Hexomédine transcutanée a été déremboursée par la Sécu en raison de son efficacité insuffisante. C'est une vieille tradition française pas vraiment efficace.

DrWood

Si c’est plus remboursé alors !!!

3€ de ta poche et tu vas reculer ?
Moi je reste ceinture et bretelles, et sans hésiter.

AlexisL

Ah.
On m'a filé du biseptine spraid '

0 coup de coeur
5 238 vues