Bricodoubs

Système pour portes coulissantes vaisselier

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide, j'ai comme projet de faire un vaisselier avec des portes coulissantes.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais utilisé comme rail et roulettes ou autre pour les portes?
Les portes feront 20 mm d'épaisseur.
merci pour vos réponses

Bricodoubs

Merci à tous pour vos réponses !

?

4 réponses

Pierre75
( Modifié )

Dans mon buffet fabriqué au Danemark il y a 60 ans, les portes coulissantes, d'environ 1cm d'épaisseur, sont rainurées en partie basse et coulissent le long d'un guide en plastique (photo 1). En partie haute, les portes coulissent à l'intérieur de rainures façonnées dans le plateau supérieur (photo 2). Tout cela glisse à la perfection, sans aucun entretien, alors pourquoi payer de la quincaillerie pour ça ?

Mis à jour
ManolitoXL

J'étais à la recherche du même système pour la même utilisation et mon revendeur m'a conseillé le système clipo de chez EKU. J'ai pris le modèle 16 (pour porte d'épaisseur 16 à 19mm). Acheté mais pas encore mis en oeuvre.

Bon courage,
Manu

Guilh63

Si la hauteur n'est pas trop importante, pourquoi ne pas se passer de quincaillerie (feuillure dans rainure)?

Remycro

Tu aurais des infos sur la réalisation de portes coulissantes direct bois/bois? Je compte en faire pour une enfilade en CP 18mm avec porte en 9mm et je me demandais quel écartement, largeur et profondeur prévoir pour les rainures hautes et basses... J'ai cherché et à part quelques vidéos en anglais assez peu didactiques j'ai pas trouvé grand chose... Merci!

Guilh63
( Modifié )

Je n'en ai jamais fait (et j'ai le projet d'en remettre dans un vieux placard, mais j'ai du mal à m'y retrouver avec toutes les modifications successives).
Tu trouveras quelques coupes avec échelle ici.

trente six seb

Perso j'aurai peur que le cp ne soit pas assez glissant pour le faire. Je rajouterai des alèses en massif (ou un autre matériau glissant)

Guilh63

Oui, une essence pas assez dure également. Sur les schémas dans le lien on voit qu'il y a une languette rapportée.

WIG

Hello,
Plonge toi dans les catalogues de Hettich, Hawa, Eku ou Blum. Ce sont des mines d'info. Le site d'un importateur Bruxellois, bermabru.be/fr, met en ligne les trois premier.
Une fois le bon produit sélectionné il suffis de trouver un revendeur proche de chez toi.
J'insiste : omettre cette étape n'est pas une bonne idée; elle optimise le temps d'atelier.
Bonne recherche.

Willy

Bricodoubs

merci pour vos réponses, j'ai trouvé mon bonheur dans le catalogue Hettich !!

Vianney - VICA

Hawa a racheté EKU, les deux sont le top, Hettich un peu au dessous, mais très bien aussi. Mes préconisations pour des portes coulissante est de toujours prendre un truc freiné lors de la fermeture (et de l'ouverture si possible) afin d'apporter du confort d'utilisation et donc d'inciter les utilisateurs à le fermer (c'est plus beau). Le nombre de gens qui ont des placards à portes coulissantes qui sont toujours ouvert...