DavidoffF

Bibliothèque en médium

bonjour,

j'ai pour projet de réaliser une bibliothèque en MDF 18mm mais j'aimerai renforcer les casiers pour pouvoir contenir beaucoup de poids sur une largeur de 500 mm. Ce type de panneau est-il adapté à ce genre de création .

merci pour vos réponses .

?

4 réponses

Kentaro

Le mdf plie et même casse plus facilement qu'un contreplaqué, même de mauvaise qualité.

Dans un cp, les fibres des couches externes travaillent en tension/compression, c'est ce qui confère la rigidité.

Le MDF est une matière amorphe. IL n'y a pas de fibres. Donc, quand la contrainte est trop forte, cela casse.

Mais pour augmenter la rigidité de tes plateaux, il suffit d'un tasseau collé/vissé en dessous.

A noter également que la rigidité d'une planche dépend du carré de la longueur. Si on passe de 50 cm à 40 cm de long, on augmente la rigidité de 56%. Si tu peux mettre 10 kg sur une planche de 50 cm de long, tu pourras mettre 15 kg sur une planche de 40 cm de long.

DavidoffF

merci pour cette reponse très détaillée .

Stef64
( Modifié )

Kentaro
Au risque de dire une connerie mais la flexion d un element c est pas au carré de la hauteur ( et non longueur) . dans le cas present ce srait plutot l epaisseur de la planche a prendre en compte.

Kentaro
( Modifié )

Stef64

La rigidité d'une planche dépend de:

  • Le cube de l'épaisseur,
  • la largeur,
  • le carré de la longueur.

Quand on double l'épaisseur, on multiplie par 8 la rigidité.

Quand on double la longueur, on diminue par 4 la rigidité

Quand on double la largeur, on double la rigidité.

Stef64
( Modifié )

Je savais bien que les cours de meca donnés par mon père etaient loin, j en ai oublier le cube de la moitié😄.
Merci Mr.👍

Kentaro

Oui, sauf que je m'étais planté, "quand on double la longueur, on DIMINUE par 4 la rigidité"... J'ai corrigé.

Oak

Je tiens à ajouter à ce commentaire à propos que le MDF c'est pas très cool comme matériau. Le CP c'est mieux et le trois plis encore mieux au niveau Sanitaire.

Je n'évoque même pas les préférences d'usinage.

Boris Beaulant
( Modifié )

Peut-être trouveras-tu des premières informations dans cette autre question :

Sinon, suivant le poids que tu veux supporter, tu peux aussi mettre des traverses sous tes étagères.

Mis à jour
Stef64
( Modifié )

Un pois c est pas tres lourd😄.
Desoler Boris Beaulant c etait trop tentant.

Boris Beaulant

C'est pas faux, je vais ajouter quelques zaricots !

DavidoffF

merci

Fitz

Bonjour,

ma dernière expérience, un placard d'entrée, j'ai fait l'ensemble des tablettes en contreplaqué soit de 10mm pour celle de 600x400 et 15mm pour celle 1600x400 avec deux équerres de soutient en bois pour cette tablette.
Je peux ainsi charger sans crainte et sans déformation.
Bonne réalisation.

QuentinD

Si tu as accès à une lamelleuse, tu peux renforcer tes rayons par l'arrière avec des lamellos, mais pour cela il faudra prévoir un fond de la même épaisseur que le reste (18mm).