Winzclav

Cuisine amenagee par soit même ?

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre site qui me paraît fort sympathique.

Je suis arrivé par hasard en effectuant de la recherche sur le thème de la charpente mais cest une autre histoire.

En attendant j'ai une question concernant ma cuisine et son aménagement.

D'après vous cela est il réalisable de se lancer dans un tel projet ? Avez vous des pistes, lectures, sites, autres ?

Merci par avance

Bonne soirée

?

4 réponses

Santé !
( Modifié )

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Il est difficile de répondre à ta question car tout cela dépend de beaucoup de choses.

En premier lieu, ça dépend de la cible. À savoir ce que tu veux faire. J'ai vu des cuisines aménagées avec des murets en carreaux de plâtre, un plan de travail par dessus et des rideaux en guise de porte.
Si tu veux une cuisine avec des caissons, des façades laquées, tout l'electro encastré et des tiroirs partout, c'est pas la même.

Ensuite, ça dépend de ton matériel. Selon les cas, une perceuse et un scie sauteuse seront insuffisantes.

Enfin, ça dépend de ton expérience. Si le bois t'attire mais que tu ne sais pas tenir un tourne vis, il faut peut-être commencer par autre chose pour apprendre.

Bref, il va falloir nous en dire plus sur toi et ton projet.

En tout cas, je vais partir du principe que tu veux faire quelque chose de bien fini. Or, la cuisine est de nos jour un élément important de la maison, surtout si elle est ouverte sur le sejour. Il ne faut donc pas se planter. Peut-être que si tu te poses la question, c'est que tu n'es pas encore prêt.
Si tu as un dressing, une buanderie ou un cellier, bref une pièce moins visible à aménager, peut-être faudrait il commencer par là.

Mais ceci n'est que suppositions vis à vis du manque d'informations.🙂

Mis à jour
Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Tout à fait, contexte à préciser. Surtout les équipements disponibles, apprendre sur le chemin est possible si les bases sont là.

Santé !
( Modifié )

Bon, déjà, vue la question sur la charpente, le monsieur sait tenir un tourne vis 😁😁

Erebor
Je suis d'accord

Salut,
Je rejoint les collègues et j'ajouterai que la partie caissons est pas spécialement intéressante même les ébénistes pro les commandent souvent pour se concentrer sur les façades. Peut-être que c'est un compromis intéressant pour toi (la quincaillerie des cuisines Ikea est d'excellente qualité par exemple)

Winzclav

Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement je suis resté très succinct.
Heu c'est quoi un tournevis ? Le truc qui sert a enfoncer des pointes :)

Bon hormis le rournevis j'ai réalisé des dalles bétons, aménagé l'intégralité d'une pièce... mur plafond, électricité ( dans les normes de l epoque)... actuellement je suis en train de reprendre à zéro en rénovation l'électricité de la maison à renover. La mise a la terre je l'ai fait faire par un électricien. Pour ke reste en triphasé je le fais avec répartition des charges par phase... on s'amuse.
Pour kf bois je suis moins adepte lele si j'ai amenage quelque placard et autre . Je dois investir entre autre sans une scie sur table. La j ai un atelier du grand père dans une maison dédié si vous voyez ce que je veux dire donc j'ai la place et le plaisir de poursuivre.

Si j'ai pose la question c'est que je me suis fait la réflexion queffectivement entre les caissons a faire et la quincaillerie cela ne vaut oas trip le coup de s'embêter a le faire. Il y a des choses plus intéressantes.

En attendant votre site le plaît beaucoup et je vais y poser mes valises et mon tournevis ;)

Santé !
( Modifié )

ok, donc une bonne expérience de bricolage mais pas forcément dans le bois.
Donc effectivement, un tourne vis, tu le prends par la partie métallique et tu tapes sur les pointes avec.

Bien, pour une cuisine, comme je te l'ai dit au début, ça dépend de ce que tu veux. Par exemple, ma cuisine préférée du site est celle-ci. Il n'y a pas de caisson, c'est que du massif donc pas facile à faire et ça demande du matériel spécifique (dégau-rabot ).
Mais quand on dit pas facile, on dit qu'il faut apprendre et un peu s'équiper. Pour le reste, après tout, elle est faite globalement comme un meuble classique. cray a d'ailleurs fait une petite vidéo récemment sur le sujet. Après, y'a la Boris's touch qui fait que j'adore cette cuisine :).

Si tu veux quelque chose comme ce que te présente Sébastien Alves, tu peux te faire les caissons toi même ou effectivement te procurer des caissons déjà faits.

Reste à faire l'habillage ... et on revient sur la question de ce que tu veux faire.

Si tu veux du massif, on revient sur la dégau-rabot et un peu d'apprentissage. L'apprentissage, c'est surtout savoir par exemple pourquoi seb fait ses panneaux en placage et non tout massif. Je ne sais pas si la réponse est dans son pas à pas, je n'ai pas pris le temps de le lire :)

Sinon, Olivier verdier que je t'ai mis en référence sur les caissons fait des cuisines en vachromate qui donnent une rendu sympa. Certains semblent dire que le valchromate est un produit durable. Du coup, c'est une technique accessible avec une simple scie sur rail.

Voilà, j'ai fait un peu le tour de la question là :D

Winzclav

Merci pour le temps consacré à me répondre.

Effectivement le bois n'est pas un domaine très connu ... mais tellement beau que j'ai envie d'aller plus mokn que de découper des étagères en mélanine :(
Maintenant si cest pour avoir une cuisine de tout le monde je vais endommager une chez un cuisiniste ... chose que je ferais peut être mais la j'ai envie d'avoir la mienne qui me ressemble.
Je vais pouvoir continuer ma réflexion car ça met du pour et du contre et surtout de la bonne réflexion.

Je n'ai pas encore regardé tous les liens

Santé !

N'hésite pas à poser tes questions :)

Guilh63
( Modifié )

titimaster +1, la cuisine de Boris Beaulant , pour moi aussi, c'est THE cuisine. C'est simple: je veux la même!!! frêne, zinc, tout en massif, avec un poil d'aspect meuble de métier. tout y est!😍

Santé !

Il faut dire qu'elle se prête parfaitement à cet appartement lyonnais avec ce parquet 😊

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je ne suis donc pas le seul... :)

flonflon

Personnellement, j’achèterai les caissons chez I..a, et je ferais les façades en massif

Sébastien Alves

Je ne sais pas si cela peut te servir, mais j'avais fait un pas à pas sur la réalisation de ma cuisine.

Je ne suis pas du métier loin de là, mais si cela peut t'aider à avancer dans ta réflexion.

Winzclav
( Modifié )

Merci Sébastien Alves !

Ouaou je vais le lire et le relire. Très beau. Bon effectivement je n'ai pas tout le matériel d'atelier donc déjà je pars avec un handicap ;) maintenant concernant le coût rien que ka quincaillerie on a plus vite fait d'acheter les caissons tout fait. D'un autre il y a le plaisir de faire. C'est la où cela bzsculf dans un sens ou l'autre.

Dans tous les cas c'est dy beau travail. Je reviendrais dans d'autres posts sur des questions materiel pour s'équiper.

Sébastien Alves
( Modifié )

Merci Winzclav

Pour les caissons, je n'ai fait que ceux avec des dimensions un peu particulière. Mais très honnêtement pour les caissons standard, cela ne vaut pas le coup de s'embêter à les faire soi-même et finalement pas très intéressant non plus à faire.
Les façades et les habillages avec du "vrai" bois et bien plus intéressant.
Je m'étais aussi amusé à réaliser tous les tiroirs en massif, mais ça aussi c'est vraiment beaucoup de temps.

Voilà c'est mon petit retour d'expérience 😉

Blum France

Bonjour Winzclav ,
Si vous souhaitez des conseils et inspirations pour votre cuisine, nous avons une rubrique "idées" sur notre site qui pourrait vous être utile.
En vous souhaitant une belle journée et bon courage pour votre projet. 🙂
Julien

266 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Winzclav
Voir aussi