Alfranssouah

Résistance d’une incrustation en résine epoxy à la chaleur

Bonjour,

J’aimerais réaliser des incrustations d’herbes aromatiques dans de la résine époxy pour décorer un dessous de plat. En d’autres termes, je veux réaliser des dessous de plat, y faire une cavité dans laquelle je mettrai des herbes noyées dans la résine.
Ceci dit, qui dit dessous de plat, dit température. Un gratin doit faire 180°C au sortir du four et je me demande si la résine va résister à un tel traitement?
Quelqu’un a-t-il une expérience en la matière ?
Sinon, il ne me restera plus que la méthode des essais et des erreurs...
François

?

2 réponses

Erebor

Bonjour,

Il existe des résines epoxy techniques résistantes à plus de 200° mais là on est pas dans du produit grand public.
En général suivant la composition une résine époxy s’altère au dessus de 70° (110 dans certain cas). Donc déconseillé pour un dessous de plat surtout que je ne suis pas certain que les émissions de COV dans ce cas soient compatibles avec un repas!
Dernier point même si tu ne vas pas manger dessus ça reste un ustensile destiné a être utilisé en cuisine et il te faudra choisir une résine adaptée au contact alimentaire (en plus d'être résistante à la chaleur).
Bon courage

Alfranssouah
( Modifié )

Merci Erebor !
Je me doutais un peu de la réponse. je garderai donc la résine à des fins purement décoratives.
François

Jean Galmot

Éventuellement mettre en sandwich les herbes entre 2 morceaux de verre résistant aux chocs et à la chaleur, puis placer le sandwich en rainure dans 2 joli côtés en bois, avec collage en fond de rainure. Tu peux même si possible, faire découper le verre avec des formes courbes.

Alfranssouah
( Modifié )

Merci Jean Galmot !

0 coup de coeur
6 589 vues