Alfranssouah

Finition d'une desserte d'extérieur

Bonsoir,

J'ai l'intention de construire un chariot desserte, sur lequel je pourrai installer ma plancha lors des beaux jours. Si la construction du chariot est claire dans mon esprit, il n'en est pas de même pour la finition. Ce chariot sera construit en pin et aura pour vocation de rester à l'extérieur sous une bâche pour meubles de jardin.

Que me conseillez vous d'utiliser ? Une lasure ? Un vernis ? Bref, que passer sur le bois pour qu'il survive quelques années...

Merci d'avance,

François

trente six seb
( Modifié )

Je ne sais trop que te conseiller (lasure ou peinture peut être) mais j'aurais tendance à déconseiller la bâche qui va empirer les choses. Au risque de dire une bêtise.

Alfranssouah
( Modifié )

Pas de peinture :

  • c'est contraignant en entretien (j'ai déjà versé avec la restauration de bancs)
  • j'aimerais conserver le coté naturel du bois.

Je pensais passer de l'huile de lin diluée avec un peu d'essence de thérébentine avec un pinceau et essuyer avec un chiffon. L'entretien serait limité à repasser une couche chaque année : ça va vite et c'est pas cher.

Par contre, ce que tu dis pour la bâche me titille un peu. Il faut que j'y pense un peu plus. Eventuellement faire en sorte que la bâche ne touche pas le bois et maintenir une aération. A voir.

En tous cas, merci de ta réponse.

François

trente six seb

de rien, c'était plus un commentaire qu'une réponse. Je ne saurais être trop affirmatif sur ce sujet.

rapabois
( Modifié )

Bonjour,
d'accord avec trente six seb, une bâche étanche piège l'humidité et accélère la dégradation de ce qu'elle est censée protéger.
J'ai vu le bloc de ferraille rouillée qu'était devenu un barbecue bâché resté à demeure sous une telle bâche…

Les housses pour moto ou voiture sont toujours décrites comme "respirantes".
Les housses pour meubles de jardin le sont-elles ?

?

1 réponse

flonflon
Meilleure réponse

A ta place, je prendrai déjà un bois qui résiste naturellement en extérieur : chêne, châtaignier, séquoia, acacia, mélèze et sans doute d'autres. Un traitement à l'huile me parais bien

Alfranssouah
( Modifié )

Merci flonflon !