AlexisL

Mélange huile pour plus de résistance au tâches ?

Bonjour à tous, j'utilise l'huile Danoise comme finition quand je ne vernis pas mais je trouve que cela ne protège pas bien.
Est-il possible de concocter un mélange maison en rajoutant d'autres types de produits pour rajouter de la solidité à la finition tout en gardant le principe d'application d'une huile, étalage, essuyage.
Merci pour vos conseils.

AlexisL

Oak
( Modifié )

On m'a récemment prété un bouquin d'Augustin Tolbecque qui traite de l'art qu'on les luthiers pour la finition.

Je n'ai pas attaqué mais mon ami était dithyrambique à son égard. Peut-être une piste.

J'utilise aussi l'huile danoise, que lui reproche tu ?

etiennedesthuilliers

bonjour j ai eu la chance de lire l art du luthier de tolbeque et ensuite apprendre la composition des vernis qu'utilisait stradivarius ce qui est curieux les versions sont très différentes les labo et nos meilleurs moyens d 'investigation actuel aurait il failli?
plusieurs centaines de parutions ont donnés les recettes secrètes des luthiers , vaste sujet , qui croire ?
a part cela tolbecque a écrit des choses très intéressantes
vive la lecture , la difficulté est qui croire ?

Oak
( Modifié )

etiennedesthuilliers je pense qu'il faut essayer, et croire l'expérience. Seul le bois sait dire, après que son artisan l'ai laissé au client, s'il à été bien traité ou non.

AlexisL
( Modifié )

J'ai fait un test en laissant un mug mouillé au préalable sur son socle sur une chute de bois poncé huilé et ça laisse des traces entre les fibres qui se relèvent et l'huile qui apparemment n'aime pas trop, le même test sur un bois vernis ne m'a laissé aucune trace.

Oak

Effectivement ce n'est pas adapté pour cet usage.

C'est tout au plus deperlant, mais l'huile et l'eau ne se mélangeant pas, si l'eau se fraye un chemin dans le bois, alors c'est la catastrophe.

AlexisL

Oui plutôt, du coup y'aurait-il un produit qui s'applique comme une huile et fasse ressortir le veinage mais qui protège mieux que la Danish Oil ??

etiennedesthuilliers

chaque produit de finition a ses propre caractéristiques et ce n' est pas en rajoutant un peu de poudre de perlin pinpin que les résultats seront bien meilleurs
si cela était si simple cela se saurait
utiliser des produit appropriés a vos besoins et cela ira mieux
bien amicalement etienne

AlexisL
( Modifié )

Mais pourquoi ne pas allié intelligemment plusieurs produits et ainsi multiplier les caractéristiques du produit final.

Oak

C'est la pierre philosophale que tu cherche. Si tu la trouves je te l'achète.

Stef64
( Modifié )

AlexisL
Je pense que c est la question que se pose tous le fabriquant de produit. Aujourd'hui le produit miracle n existe pas il faud adapter ta finition en fonction des besoins, si c etait si simple on aurait tous un bidon de produit dans nos atelier mais ce n est pas le cas des fois je me demande si j ai pas plus de produits a l atelier que le droguiste du coin.
L huile a ces usages mais n est pas tres adapter pour le contact avec les liquides tu peut mettre dedans ce que tu veux elle ne sera jamais filmogene comme un vernis.

AlexisL
( Modifié )

Voici un article de Joshua Farnsworth qui partage un mélange huile Danoise et polyuréthane ... vers le bas de page.
woodandshop.co...mmdonia-fuming/
Il explique aussi passer de la gomme laque après une couche d'huile de lin.
Ça donne envie de jouer à l'alchimiste tout ça !

?

1 réponse

LaBelleNote

Il n'y a pas d'absolu en la matière, mais ce qui est communément appelé Danish oil dans le monde anglo-saxon, c'est un mélange huile, le plus souvent tung (abrasin) et vernis dérivé du pétrole, le plus souvent PU mais dès fois d'autres recettes. Après, tout dépend de ta source, et du nombre de couches, mais ça devrait quand même passer le test du mug que tu fais.
Pour moi, la meilleure huile en matière de "whipe on polish", autre synonyme de de type de produit, c'est le tru oil, très prisé en lutherie, même si c'est fabriqué par un marchand de canon.
A la différence de la Danish oil, c'est une huile qui polymérisé (très vite de surcroît) uni et qui laisse donc un film. Ça passe normalement le test du mug, même si ce n'est quand même pas fait pour.
On avait jusqu'à il y a peu une vraiment très très bonne huile très similaire au Tru oil en France, c'était l'"huile pour meubles" de Luberon. Je l'adore, c'est un whipe on polish également, qui monte en film assez vite et qui tient bien l'eau, j'ai des couteaux finis avec, ils traînent souvent dans l'évier, sans pb.
Malheureusement, Liberon ne le fait plus, j'en suis très malheureux, je propose une pétition...

Il reste maintenant les huiles plan de travail cuisine et salle de bain, mais ce sont des huiles pénétrantes que je n'aime pas beaucoup perso, maïs qui sont quand même faites pour ça.
A noter sinon l'huile Rubio, très innovante, j'ai pas beaucoup de recul, et de bonnes huiles aussi chez Biofa.
Amen, pardon d'avoir été long
Christophe
I

AlexisL

Merci pour ces précisions :0) !
En fait je crois que j'avais en stock le produit que je cherchais, le Tonkinois, une laque incolore, vernis à l'huile, on ne sais plus trop ce que c'est mais ça résiste à l'eau, composé d'huile de tung et d'huile de lin, vernis à l'huile écologique neutre qui a été agréé comme vernis marin par la Marine Française.
Je viens d'en appliquer pour protéger des gardes corps fenêtres.

LaBelleNote

Ah oui, j'en ai entendu parler, je vais essayer d'en trouver. Il est fort probable qu'il y ait une résine de synthèse en plus s'il s'utilise en extérieur.
Et tu es un retour sur la tasse d'eau ?

AlexisL
( Modifié )

J'en ai acheté sur dictum.com, je m'occupe de faire le test de la tasse et je mettrai le résultat!

AlexisL

Bon beh j'ai eu une belle cerne avec mon test de la tasse...
Je verrai ce que donne les mains courantes pour les gardes corps qui seront soumis aux intempéries...

LaBelleNote

Ben... Tu assaisonnes ton café à l'acide ?
Tu l'as laissé combien de temps la tasse ?

AlexisL

Quelques heures...