Seb62

Branchement lurem maxi 26 plus en triphasé

Bonjour a tous
Je viens d'acheter un combiné lurem maxi 26 plus avec moteur HS j'ai un moteur pour aller dessus mais en tri je compte le brancher avec un variateur mais je ne vois pas comment faire le branchement entre le variateur et les boutons arrêt d'urgence si quelqu'un peut m'aider c'est sympa

SixPipes

Voici solution avec variateur Schneider ATV 320

?

3 réponses

SixPipes

Bonjour,
quel type de variateur as-tu?
As-tu schéma des bornes variateurs ?
Veux tu que tes boutons existants servent à démarrer le variateur.
Ce que j'ai remarqué sur tes plans de machines tu as un Bouton champignon pour tout arrêter (Urgence) c'est lui qui a les borniers 1 et 2 sur ton schéma 380 V
borniers 3 et 4 bouton de départ
Tu as aussi un interrupteur fin de course inscris porte
bornier 3 et 4
et tu as aussi un bouton
pour Degau Mort--- 1 et 2 , pas sur de comprendre c'est quoi. Je suis québecois et plus familier avec terme anglais.
En gros voici explication de ton schéma
A l'état arrêt, la bobine (K) reçoit l'alimentation de L1 en A1
A2 va vers la borne 2 de ton bouton Champignon qui est normalement fermé.
puis le courant sort par borne 1 qui va à la borne 14 du relais (K) qui retourne le courant à la borne 4 de ton bouton poussoir et tout s'arrête là tant que tu n'appuie pas sur le bouton de démarrage.

Par la suite
lorsque tu appuie sur ton bouton de démarrage le circuit devient vivant si ta porte est fermée et que DEGAU. MORT n'est pas ouvert.

Alors le relais (K) ferme tout ses contacts entre 1 et 2, 3 et 4, 5 et 6, 13 et 14. Ton moteur démarre alors.
Le circuit est alors auto maintenu tant qu'aucune de ces conditions survient:
Presser bouton champignon
porte ouvre
DEGAU. MORT ouvre
.

Remarque que tu n'as pas besoin de variateur tu as la possibilité de faire les deux choix avec les schémas que tu me présentes.
Vraiment vérifier ton moteur pour les phases
surligné en bleu U,V,W et Z, X, Y.... ATTENTION branchement du moteur

Bon cela me prendrai ton schéma de ton variateur.

et n'oublie pas de vérifier sur ton moteur comment le branché en 3 phases.

Et je répète tu n'as pas besoin de variateur selon schéma Triphase 380

P.S. Je suis technicien senior en contrôle et robotique, je fais cela à longueur de journée. Le bois est ma passion

Seb62

Merci sixpipes mon réseau et du 220 monophasé et mon moteur est un triphasé donc il me faut un variateur tu crois ? Sinon je voudrais continuer à utiliser les boutons de la machine pour la marche arrêt. Je n'ai pas encore acheter le variateur donc je ne pourrai pas te donner le schéma du variateur

SixPipes

Alors la, tu as besoin d<un variateur. Et oui tu pourrais tout faire passer le controle sur le variateur.

Je vais te faire petit schéma avec un variateur Schneider ATV 320

Combien de HP ton moteur ou Watt ?

SixPipes

Voici solution avec variateur Schneider ATV 320

Seb62

Mon moteur fait 1,5 kw

Seb62

Merci encore sixpipes est ce que tout les variateur peuvent faire frein moteur ?

SixPipes

Oui dans les parametres d<un variateur tu peux mettre Frein lorsque une entrée digitale est a 0 ou a 1. Cela fait un peut de programmation dans le variateur met cela ce fait (Assez simple). Et tu as aussi la possibilité d'ajouter un frein moteur lorsque la charge est trop importante. exemple une Presse de 5000 Kilo et que tu doit en plus de freiner le moteur empêcher que la charge poursuivre sa course.
donc ton moteur est un 2HP, désolé pour moi c'est plus simple
pour schneiders ton variateur est
ATV32HU15M2

BZHades

Bonjour :

Il faudrait connaitre le variateur utilisé, mais pour un "classique" altivar par exemple, tu as la solution de mettre l'AU en série de l'interrupteur marche/arrêt (ça donnera juste un signal d'arrêt au VFD).
L'autre solution, c'est de câbler l'AU entre les bornes LI2 à 4 et +24V, puis de programmer l'entrée correspondante en tant qu'arrêt avec rampe d'arrêt rapide.

Seb62
( Modifié )

Merci BZHades !

Meungois

Salut,

tu as un plan du circuit électrique ? Il n'y a pas forcément besoin de raccorder directement les boutons d'arrêt d'urgence au variateur si tu conserves le câblage d'origine. Sur ma combiné, il n'y a que le câble d'alimentation que j'ai branché sur le connecteur et tout le circuit électrique en aval est resté tel quel. Mais peut-être que je comprends mal la question.

Seb62

Je mets les photos du schéma électrique ce que j'ai oublié de dire c'est que à la base elle est en 220

Seb62

Voici les schémas

Seb62

Voici les schémas

SixPipes

Exact Meungois, il n'y a qu'a alimenter L1, L2, et L3 en triphasé et de bien vérifier moteur.

Meungois

Merci d'avoir confirmé, j'ai vérifié un variateur sur ma machine mais je suis loin d'avoir tes compétences et ton expérience.

0 coup de coeur
1 129 vues