Boulou

Vos avis sur l'affuteur tormek .

Bonjour
Je voudrais investir dans un tormek t4 ou t8 pour mon ptit atelier. Je ne sais le quel choisir . le t8 a un "certain " gros prix pour moi mais si je peux y passer des fers de degau en 310mm ça vaut peut-être le coût . Et votre avis sur ces 2 appareils m'intéresse avant de me décider. Merci d'avance Sylvain .
( c'est vraiment vrai, un juste un coup de disque a demorfilé après affutage et cest top ? )

?

4 réponses

Fof
( Modifié )

Quand je vois la vitesse à laquelle j'affûte au touret conventionnel et à la pierre (y compris fers de raboteuse de 510), c'est pas moi qui vait te conseiller ce genre d'outil.
Les fers de dégau/rabot je les pèse de temps en temps pour vérifier l'équilibrage, mais il s'avère qu'en les affûtant à la volée au touret et finition à la pierre (faut compter le nombre de passes), j'ai des variations de masse extrêmement faibles.
C'est à mon avis loin d'être indispensable, et en ce qui concerne les fers de machines, ça ne remplacera jamais une affûteuse dédiée à ça. Pour les outils à mains, c'est encore plus inutile selon moi. Je suis à peu près certain que sur la plupart des outils à main (encore plus sur les outils particuliers), le temps de préparer les guides, d'allumer le bazar, d'affûter, c'est déjà remonté de mon côté et je suis déjà en train de bûcher ma planche. C'est comme tout, l'affûtage, c'est de la pratique 🙂

Mis à jour
benjams
( Modifié )
Je suis d'accord

A mon sens ce genre de machine a un très mauvais rendement avec l'installation, les guides, etc... énormément de temps perdu. Et en plus ça bouffe pas mal de metal 😒

Ce genre de machine ne devrait selon moins s'utiliser que sur ce qui s'affute de façon occasionnelle type couteau, sinon les outils fondent à vue d'oeil.

A la limite à la volée pourquoi pas, mais ça se remplace bien pour au moins deux fois moins cher avec un touret grain 200 et un feutre à demorfiller...

Santé !
( Modifié )

Moi qui aiguise mes ciseaux et rabots à la pierre à eau, vous me faites mal à parler d'un simple touret pour aiguiser le matériel.

Pour du matériel type hache, je dis pas, mais pour mes ciseaux, ça me fait peur... À tort ? Vous pouvez en dire plus sur cette technique ?

Boulou

Tu passe de l'un a l'autre et normalement si tu ti prends bien ça coupe.

benjams
( Modifié )

Il me semble que Fof parlait de ses fers de machine qui sont souvent en acier très dur.

La méthode touret+feutre dont je parle c'est une technique de coutelier. En gros tu passes ton outil/couteau sur une meule de touret ou une ponceuse à grain fin genre 150 ou 240 (donc pas pour dégrossir quoi). Quand tu sens un morfil net (au bout d'une a deux passes) tu passes sur un feutre (mon beau-frère appelle ça "frotte" mais j'suis pas sur que ce soit le nom officiel) chargé en pâte a polir pour enlever le morfil et parfaire ton fil et paf t'as un truc qui coupe comme un rasoir en 20 sec. J'ai déjà essayé avec un fer de rabot, ça marche pas mal. J'ai eu l'impression que le fer laissait un bois un peu plus rugueux (je suppose que c'est en rapport avec le grain que tu utilise de base), bien réglé ça doit permettre de se passer du ponçage. A mon avis, comme le tormek, ça bouffe pas mal l'acier

madwood

Pour l frotte je pense qu'il s'agit bien du "nom officiel" : c'est pas la première fois que j'en entends parler et il me semble bien que c'est comme ça que le coutelier près de chez moi a appelé le feutre qui lui a servi à polir mon couteau

Didier

La meule du Tormek tourne lentement.
Par rapport à un touret qui "bouffe" du métal, je dirai que le Tormek "picore" ;)

trente six seb

Pareil, je trouve que le tormek va lentement, trop.

benjams

J'avoue pas avoir de tormek, mais j'ai eu une meule a eau chinoise et ça enlevait de la matière bien 10 fois plus vite que la pierre. Même retirer un chtar de quelques dixièmes prend un temps fou à la pierre.

Effectivement il y a quand même une différence d'échelle avec le touret.

Fof
( Modifié )

benjams titimaster

Dès lors que la géométrie de l'outil le permet, je dégrossis les affûtages systématiquement au touret, que ce soit outil machine ou manuel. Et je n'ai jamais dit que je n'affûtais qu'avec ça, le fini est fait à la pierre sous forme de biseau secondaire ou contre biseau. C'est rapide et efficace. Le touret, c'est uniquement un outil de dégrossi, pour gagner du temps (sauf si on monte des meules extrêmement fines, mais dans mon cas, c'est pas son usage)

boumboauto
( Modifié )

Fof j'ai l'impression que vous avez une maniere pragmatique d'affûtage pour les fers. Seriez-vous prêt a ecrire un petit pas à pas sur le sujet car je pense que beaucoup de gens sont un peu dépourvus sur scène sujet ? Bien cordialement

trente six seb
( Modifié )

J'ai un Leman à 200 € avec une meule de 250.
La grosse différence de qualité avec le tormek, c'est sur les accessoires.
Et les accessoires Tormek sont compatibles.
Auparavant j'avais un T3, j'ai écrit quelque part un comparatif mais faut que je le retrouve.
Ceci dit, je ne m'en sers pas, j'essaie le plus possible de faire à la main et sans guide.

Mis à jour
trente six seb
Didier

Bonjour
J'ai le grand modèle depuis des années et j'en suis content.
Avec le T4 le creux laissé par le rayon de la meule sera plus prononcé et certains accessoires ne seront pas utilisables.
Comme l'a écrit titimaster, c'est à toi de définir tes besoins.

Sinon, oui, tu peux te raser les poils en sortie d'affûtage.
Pour former un biseau c'est plus long que sur un touret, mais cela ne chauffe pas.

Santé !
( Modifié )

Tu sembles répondre toi même à ta question. Si tu veux affûter tes fers de rabot avec un guide, tu n'as guerre le choix.

En fait, tu es le seul à pouvoir répondre.

Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont tes besoins ? Le cas échéant, es tu disposé à mettre la différence de prix pour mieux répondre à ton besoin ?

En dehors de ça, on est sur la même marque bénéficiant d'une solide réputation. Ce n'est donc qu'une histoire de gamme.

Mis à jour
mjp

j'en ai un aussi le plus grand .avec le disque a polir. on peut surtout bien affuter des gouges. c'est cher plus de 500 €. le reste je fais a main a la meule a eau a l'ancienne.

Boulou
( Modifié )

Oui 700e environ le t8 !
Est-ce que l'on peut affûter des fers de 310 avec le t8 .merci d'avance

mjp

non. il faut acheter une adaptation et on peut pas le faire en une passe.il vaut mieux passer par un affuteur.700 € c'est une vie d'affutage

Boulou

Ok merci pour votre renseignements. Je crois que je vais rester avec mon touret et ma pierre à huile. (C'est que c'est pas facile de savoir bien affûté)

mjp

éviter le touret .uniquement pour dégrossir. la pierre a eau est bien meilleure pour la tenue de coupe. puis le pierre pour finir.

Boulou

Je vais faire un plateau comme vic66.

mjp

j'ai le Tromek c'est bien mais très long. et coute assez cher .je l'utilise rarement. je préfère la meule a eau traditionnelle. toujours disponible.

woodworker710

j'ai la tormek t7 et je dois dire qu'à l'époque ou j'avais des fers de rabot à affuter ( maintenant arbre helicoidale à plaquettes), j'ai investi dans le guide support tormek pour fer. Resultat, l'affutage est long , fastidieux et de qualité médiocre, surtout avec une longueur de 310, nécessité de reprendre le fer en é passes. Donc finalement investissement inutile, l'affuteur fera le boulot mieux que ta tormek.

0 coup de coeur
6 128 vues
4 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Boulou