Seb62

Question sur utilisation d'une toupie

Bonjour a tous je viens de faire l'acquisition d'un combi n'ayant jamais eu de toupie je me pose des questions sur l'utilisation. Surtout sur le réglage des fer porte outils travail a l'arbre etc. Auriez vous des sites où je pourrais trouver deS renseignements ou des livres

?

6 réponses

Fabien R

Bonjour,
C’est une machine que je ne te conseille vraiment pas d’aborder seul, si tu en a la possibilité découvrir son utilisation avec un boiteux expérimenté ou faire un stage me parait vraiment plus sage.
Surtout vu les usages que tu veux en faire !!
C’est surtout une bonne explication des phénomènes qui peuvent se produire, le placement des mains, les gestes à éviter, et quelqu’un avec un œil averti qui drive le temps de prendre quelques mécanismes, ça me parait très important.

Jean Galmot
( Modifié )

Les "boiteux expérimentés" c'est les meilleurs!😄

Fabien R
( Modifié )

Jean Galmot satané correcteur !!!

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef oui tu voulais dire les boiteux invertébrés 🤕

Je plussoie, la toupie c'est l'outil type qui demande expérience et technique. Surtout pour du travail à l'arbre. Donc un stage ou se rapprocher d'un boiteux invertébré.

Fabien R
( Modifié )

Oak 😂
Un plus est que le boiseux ne soit pas boiteux de la main. Cela dit un bout en moins c’est gage d’expérience aussi.

mod

Ca aurait pu être aussi buveux...

Seb62
( Modifié )

Merci de vos réponses mon père était menuisier et je sais que c'est la bête noire d'un atelier. C'est pour cela que je ne me lancerai pas seule sans avoir eu un minimum de formation. ce n'est pas une def sous table

Fabien R
( Modifié )

Seb62 👍
Pour le reste, glaude indique de bons bouquins, si en complément tu peux avoir un conseil c’est top.

racmterrof
( Modifié )

La toupie est un outil qui offre de multiples possibilités Raboter. Dégauchir. Scier. Rainurer. Feuillurer. Moulurer Chanfreiner..........
Oui la toupie peut-être dangereuse. Monter sur un escabeau aussi. Il ne faut pas en avoir peur.Se servir d'une machine avec la peur au ventre c'est l'accident assuré. Monter sur un escabeau dans de telles conditions, c'est la même chose.
Il y a des banalités qui ne doivent jamais quitter ton attention ""Le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de la coupe de l’outil"". Assure toi de la planéité de la table et des guides du parallélisme de ces derniers et de leur équerrage avec la table .L'ensemble doit être lisse, glissant et stable. La machine horizontale!
Si ton arbre est doté d'une lumière, attends un peu avant de t'en servir.
Commence avec des molettes à plaquettes jetables.
N’enlève pas trop de bois a la fois vaut mieux (dans un premier temps) faire ton travail en deux ou trois passes .Il est préférable de travailler à mains nues être en osmose avec le bois et l'outil qu'avec de gants qui te feront perdre le sens du toucher et quoi qu'il arrive ne te seront d'aucun secours.
Un bruit court que Samuel Mamias a l'idée de faire des cours machines??

Mis à jour
Seb62
( Modifié )

Merci racmterrof ! Pour tes conseils c'est vrai que c'est pas plus dangereux qu'une scie circulaire

etiennedesthuilliers

bonjour je toupille depuis 63 ans
la toupie est une machine merveilleuse , il est possible de faire presque tout avec , mais l' erreur existe et il ne faut pas dans ces cas là avoir la main prés de l' outil en réfléchissant beaucoup ce n' est pas plus dangereux que prendre le volant il vous faut un maître pour vous montrer au début
je ne résiste pas avec 6 chevaux au moteur mais je dois les apprivoiser
il faut être méthodique, calme, sure de soit ,réfléchit ,
mais pour moi cela me permet de gagner ma vie en toupillant , à l' arbre , au fer , et au champignon mais on ne s'improvise pas funambule , sans quoi il y a des dégâts
je n ai jamais laisser le moindre morceau de doigt à cette machine ni au autres
etienne desthuilliers le toupilleur de service

Palissandre

Tout et dis précédemment un truc bête ces de connaître le centre sos mains le plus proche de chez toi malheureusement un accident ça peut arriver même en prenant toutes les précautions à savoir pas de doigt dans la glace directement si tu as une amputation tu mets les didi dans un sac congélation et dans la glace après tu croise 🤞 les doigts si tu peux lol pour que le chirurgien gère tous ça ces gars là fond des miracles crois moi

Smaug

Bonjour Seb62 , je suis d’accord avec la sagesse de racmterrof ... la toupie est un outil étonnant mais surtout dangereux par sa puissance ..c’est un peu comme le bateau.. une erreur sur une grosse chambon ou ma kity 429 n’aura pas les mêmes conséquences.. et surtout dans un cas tu peux éviter le pire et l’autre c’est l’hosto pour un bon moment.

Si ta machine est très puissante, halte au feu et part en formation. A mon humble avis.

Je me suis formé tout seul avec l’aide des vidéos de Nicolas de copain des copeaux. Après applique les techniques de l’aéronautique .. décompose ce que tu fais, double vérification des serrages, des espaces , commence par des petites passes , vérifie toujours le sens de la machine pour ne pas travailler en avalant.. etc..
bons copeaux.

glaude

Bonjour
Je te conseille les livres de Bruno Meyer, ils sont explicites et développent chaque opération de toupillage en détails ( bouveter, profiler, tenonner chantourner). Ils sont disponibles au Bouvet Editions Martin Média. Tu achètes les volumes au fil de tes besoins.
Bon usage

Eric25
( Modifié )

Bonjour,

Il y le livre (accompagné de 2 DVD) de Guido Henn Les machines stationnaires - Tome 1 consacré a la rabo dégau et la fameuse toupie. Voici le sommaire.

Autre point important faut prendre le temps! même si on est pressé et que ca fait ch... de faire un gabarit d'usinage, un pousse bois spécifique, mais c'est le meilleurs moyen de garder les mains loin de l'outil.
Et puis eviter les piece "trop" courtes. Pas moins de 30cm, mais dans certains cas la longueur mini sera a majorer.

A titre perso j'ai quand même fait un stage d'une semaine il y a peu pour voir les bonnes pratiques en particulier a la toupie... je ne le regrette pas, mais je ne reste qu'un jeune padawan!

Eric

Mis à jour
Seb62
( Modifié )

Merci Eric25 ! Je n'avais pas pensé à aller voir la boutique bon bois