AnthonyG

Quel utilité de ces outils de toupie

Bonjour,

Etant nouveau de le milieu du travail du bois j'ai eu la chance d’acquérir un petit combiné Lurem C260N et le vendeur ma donné différent outils de toupie donc je ne suis pas sur de l'utilité.
Ayant conscience des risque lié a l'utilisation de cette machine j'aimerai savoir a quoi peuvent t'il bien servir et aussi comment les utiliser au mieux.J'ai également plusieurs protection pour l'utilisation de la toupie.
Je serait ravis de pouvoir bénéficier de vos connaissance et vous remercie par avance des réponses que je vais recevoir .

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

rainures (spécifiques ?) , feuillures et a priori plate bande pour le gros !

Mis à jour
AnthonyG
( Modifié )
racmterrof

La première photo, si tu devais utiliser cet outil pense à mettre le plateau supérieur dans l'autre sens.
Là je ne me rend pas compte mais pour plus de sécurité donne tes outils à affuter.Change les plaquettes du dernier jette celles que tu démonte. Pour le dernier pense que c'est un outil qui travaille sur le dessus;
(réglage délicat) démonte les vis de serrage, nettoie les, remonte les après le avoir graissé.Nettoie le logement ou se trouve la plaquette;
Un doute sur les plaquettes, peux-tu les montrer? Si tu souhaites des avis sur l'utilisation de ta machine, il de faudra la montrer et la photographier en détails.

AnthonyG
( Modifié )

Merci racmterrof !

Boisenformes

Dans un premier temps, forme toi aux béaba de l'utilisation de tes machines, je tes parce que une combinée c'est 2 à 5 ou 6 machines réunies. Elles ont toutes besoins de gestes appropriés pour leurs utilisations et des risques inhérents. Si tu peux trouver près de chez toi un boiseux qui puisse te former un minimum .
Ensuite tu as bon nombre de tutos et vidéos sur le net.
Je te conseille :
youtu.be/mIX7-Rqm2HY
Et aussi celles de Samuel Mamias
Tu as 3 fraises à rainurer extensibles par bagues et la dernière on ne voit pas trop, on dirait une multiprofils dont plate-bande

Boisenformes

Tu es de quel côté ?

AnthonyG
( Modifié )

Merci de votre réponse, j'avais l'espoir d'avoir au moins un outil à tenonner. Lol
Je suis tout à fait conscient des risques de l'utilisation de ses machines et je fait attention lors de leur utilisation avec les équipements approprié.

Je suis dans la Loire au centre du département à proximité de Montbrison si tu connais.

sylvainlefrancomtois

tu peux tenonner (petits tenons) avec la fraise a feuillure (bien affûtée) !😉

Boisenformes
( Modifié )

Je suis juste de l'autre coté de la montagne dans le 03. On en reparle quand ce moment compliqué sera fini😉

AnthonyG

Sa marche. Merci

AnthonyG
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Boisenformes
( Modifié )
baaat

et attention au montage de la courroie pour la toupie... elle doit faire un 8 entre le moteur et l'arbre de la toupie... si on tourne dans le 8 dans le mauvais sens, la toupie va aussi dans le mauvais sens...

AnthonyG
( Modifié )

Merci baaat ! J'ai un moteur spécialement pour la toupie donc pas de problème de courroie

baaat
( Modifié )

Tant mieux! Sur la combinée que j’utilisais avant ( une c260 mais avec un seul moteur pour le coup) c’etait vraiment une tannée !
Tant qu’on parle de courroie, il y a en malgré tout dans la machine, si tu n’en n’a pas d’avance, soucie toi d’en trouver, ça casse toujours au mauvais moment!

AnthonyG

Lol C'est bien vrais en même temps il y a peut de risque quand on ne l'utilise pas.
Et du coup tu as quoi actuellement ?

baaat

depuis j'ai passé un CAP menuisier et je bosse chez un artisan j'ai donc à dispo toutes les machines pour grandes personnes ;-) . La combinée que j'utilisais avant, c'était dans un atelier partagé avec des copains.

Anthropovergnat

Etant un peu vieille école, en dehors des conseils directs de quelqu'un, plutôt que les vidéos sur Internet je préfère les bouquins. Pour moi, les meilleurs pour apprendre à utiliser sa toupie, ce sont ceux de Bruno Meyer

Boisenformes

On apprend beaucoup plus de techniques et théories dans les livres, je suis de ton avis mais pas les gestes que l'on peut un peu visualiser à défaut, dans certaines vidéos à conditions qu'elles soient bien faites. Mais rien de mieux que de la pratique avec un qqu'un d’aguerri et expérimenté.
Ils y en a qques uns ici sur LDB suivez mon regard 😉

AnthonyG