DMsurmesure

Fibre de bois après passage de Rubio

Hello les menuisiers,
je souhaiterais avoir des retours sur du Rubio! Je commence un chantier avec plan de travail en hêtre lamellé collé brut, suite à ponçage à l'orbital max 120, dépoussiérage à la soufflette et chiffon doux puis rubiottage, je retrouve mes plans de travail avec par endroit des fibres relevées(granuleux) comme géré cela???svp
Je pensais égrener légèrement puis repassée du rubio!!!

Merci pour vos retours constructifs

Salutations

?

5 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Je ferais comme tu projette de faire. Tu peux même engrener au 180 d’après les dire de M.Rubio et repasser du produit de partout.
Il vendent aussi le métallisant pour finir étanchéifier le plan de travail si ThomasCabois t'as fait peur.

La morale de cette histoire c'est quand même qu'il y a trois couche à mettre pour ce monocouche et que l’argument du 'vite passé' fait un peu sourire ! ^^

mod

je n'ai jamais utilisé ce produit mais cela fait cher vu comme ça ... ( même déjà sans cet exemple d'ailleurs )

DMsurmesure
( Modifié )
Stef64
( Modifié )

Je rejoins intégralement L'Ecorce du Sycomore sur le fait que pour un produit monocouche il en faud finalement plusieurs , le nettoyant, le bloqueur de tanin , l huile et le metalisant...
On est quand loin de la presentation que l'on voit sur yt ou aller hop c est fait.
Apres le produit en lui meme est peut etre tres bien mais je crois que mon vernis a encore de beau jours devant lui.😉

Antony RubioMonocoat

Les finitions huilées et notamment Rubio sont une alternative mais ne remplacent pas les vernis. Pour du meuble, de l'escalier ou même du parquet effectivement une seule couche est suffisante et hop c'est fait (idem en terrasses ou bardages).
Dans le cas d'un plateau de table nous proposons des options afin de répondre aux contraintes d'utilisation ou à certaines exigences de résistances extrêmes même si seul notre monocouche offrira déjà les meilleures performances dans la catégorie des finitions huilées.
L'application sera dans tous les cas moins contraignante qu'un teinté vernis qui nécessite la mise en teinte (avec les risques de chevauchements, disparités), séchage, 1ère couche de vernis, séchage, égrainage, 2ème couche de vernis et ainsi de suite avec les contraintes techniques (manipulations des pièces, poussières, maîtrise de la température, hygrométrie...) pour obtenir un résultat optimal.
Les huiles rubio sont sèches au toucher directement donc ne nécessitent pas une application drastique hors poussières, ni un équipement d'applications très particulier (cabine, pompes à vernis... et d'une formation vernissage).
Il s'agit de ne pas comparer 2 finitions très differentes, l'une plus complexe de mise en œuvre, permettant des aspects plastifiants dans différentes brillances mais non réparables en cas de rayures et la finition rubio, avec ses particularités écologiques, simple de mise en œuvre, aspects naturels, plus microporeuse mais réparable localement en cas d'usure...
A votre dispo si jamais pour plus de détails sur les finitions 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

De mon expérience, c'est pas tant le produit que l'application de ce dernier qui peut relever les fibres.
En effet, étant donné qu'il est appliqué avec une éponge ou un pad. Si le support présente quelques zones un peu à contre fil, il est possible que le passage appuyé de l'éponge vienne prendre et relever les fibres.

La théorie se vérifie assez bien lors d'une application sur une surface recouverte d'un placage tranché.

L'expérience de l'application sur placage chêne au pad monté sur la ponceuse laisse voir des petits "poils" du pad pris dans le bois.
Je n'ai pas trouvé de solution pour éviter ça.

Mis à jour
DMsurmesure
( Modifié )
shuri
( Modifié )

Comme la ponceuse tourne c'est normal que l'éponge accroche sur certains placages ou par exemple sur certains morceaux de chêne maillé.

Je le fait à l'éponge (ou avec des cartes de fidélité en plastique) et ensuite au chiffon. Pour les chiffons ou les éponges uniquement dans le sens du fil.
Le chiffon et l'éponge c'est un moins bon rendement mais on sent mieux si ça accroche.

Boris Beaulant

Dans le sens des fibres, c'est pire. Ca prend encore plus la fibre. Enfin, c'est mon constat.

shuri

étonnant je viens de faire 12m² de plaqué chêne et 30m² de massif chêne et je n'ai eu que quelques accroches une partie sur le plaqué en lustrant lors de mouvement pas dans le sens des fibres, et sur le massif au niveau de certaine platebande si j'appuyai de trop.
Mais comme je l'ai dit au dessus, tout à la main ... et avec du matériel de fortune:

  • carte de fidélité: gratuit
  • éponge: de chez action en gros pack ~1-1.5€
  • chiffon avec une texture douce mais solide: là aussi chez action à .5-.7€ pièce

par contre ponçage au 180 et non au 120, bien dépoussiéré et aussi passé à la soufflette.

je pense que la matière utilisée lors du lustrage est très importante, sur mes chiffons il y a une couture, je fais attention de ne pas appuyer cette partie (je les plis en 4 et j'appui sur le côté intérieur, là ou il n'y a pas la couture), sinon je vois que le fil de la couture à tendance à s'enlever, car il doit se faire attraper par des fibres.

Copeaux And Co

salut!

ILs proposent un bouche pore à appliquer avant l'huile, ça sèche super vite, et en plus d’enlever énormément de poussière résiduelle il me semble que ça permet une meilleure finition; 9A AIDERAIT Ppeut-être?
rubiomonocoat....ieur?country=fr

DMsurmesure
( Modifié )
Antony RubioMonocoat

Bonjour DMsurmesure
L'application de l'huile rubio après un ponçage grain 120 donne généralement un toucher lisse d'autant plus qu'elle ne relève pas la fibre étant produit sans eau (solvant en phase aqueuse), sans solvants...
Néanmoins si vous souhaitez obtenir un toucher encore plus lisse vous pouvez en effet après quelques heures de séchage réaliser un égrainage (grain 180 par exemple pour serrer la fibre) et ré appliquer une fine couche (remettre les quelques grammes egrainés en fait, le produit étant un réel monocouche donc pas de risque de sur épaisseur, de chevauchements).
Application de l'huile Oil plus 2c ou Easy Déco toujours mélangée à l'accélérateur pour ce type de surfaces.
En option, application du métallisant Universel en sur protecteur imperméabilisant. Essuyer tout exédent à chaque étape. La surface doit être quasi sèche au toucher directement. Mise en service après 5 jours pour le séchage à cœur.

DMsurmesure
( Modifié )

😉Merci Antony RubioMonocoat !
J'avais prévu de mettre du métallisant suite à ma demande sur le site Rubio

shuri

Pour du chêne sur quartier le 120 m'a donné un mauvais résultat (pas lisse et granuleux) depuis je ponce toujours jusqu'au 180 pour les faces visibles ou touchable et 120 pour le reste.
Mes abrasifs sont du sianet.

ThomasCabois

Je vais répondre à côté..Le rubio c'est bien, mais à éviter sur les surfaces trop sollicitées comme les plans de travail..La protection avec du rubio n'est pas suffisante.
Si tu veux huiler mets de l'osmo c'est mieux.
Perso c'est fond dur + finition.

DMsurmesure
( Modifié )

Merci ThomasCabois !

Antony RubioMonocoat

Je suis à votre dispo si jamais pour vous démontrer l'inverse 😉 Bien entendu pour ce type de surfaces à sollicitations extrêmes un protocole spécifique et légèrement plus contraignant est à adapter. Tout dépend aussi des attentes du client car 4 couches de vernis PU solvant imperméabilisera encore plus mais on ne sera plus sur une finition naturelle, écologique, simple de mise en œuvre et d'entretien...

rere40

Sinon le plan de travail en granit c est top! Pas d entretien...ok c est un peu plus chère...😁

0 coup de coeur
941 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de DMsurmesure