DMsurmesure

Tuyau aspirateur

Salut les boiseux,

Je voudrait avoir des astuces ou info pour régler mon problème avc mon tuyau d'aspi qui s'accroche sur ma règle ou le bois que je découpe. Au risque de me faire décalé pendant l'utilisation.
Je pensais à une chaussette en tissu comme Olivier Verdier, je suis preneur d'autres infos.

Good job et courage en cette période!!!

Vianney - VICA

Ah je suis avec le même problème. Je me demandais aussi ce qu'avais Olivier V qui a un tuyaux qui ne ressemble pas au festool !
D'ailleurs j'ai l'impression que le tuyau festool est beaucoup plus souple que les tuyaux standards.

?

8 réponses

Santé !

Je crois comprends que vous parlez scie sur rail. Le plus efficace, c'est effectivement la potence, mais valable que dans l'atelier.

Perso, je fais passer le tuyau sur mon épaule.

Bretzel
( Modifié )

Dans la même idée, Boris présente sa méthode en vidéo ici : Débit
(à partir de 9min)

DMsurmesure
( Modifié )

Merci titimaster !

Fabien R

Bonjour,

En mettant l'aspirateur du coté "fin de coupe" plutôt que début, on ne tire pas sur le tube avec la scie mais on le pousse vers l'aspirateur.
Il se dégage donc naturellement de tout obstacle genre rail ou bois.
Mais je ne sais pas si ça répond bien à ta problématique?

DMsurmesure
( Modifié )
Fabien R
( Modifié )

DMsurmesure
Si ça répond c’est cool. Au passage, même technique pour le câble, qui même sans aspi peut aussi te mettre en situations scabreuses...

DMsurmesure

Merci 👍

Boisenformes

Festool vends désormais son tuyau gainé (enfin) mais un morceau de tuyau tissé type pompier fait très bien l'affaire

DMsurmesure
( Modifié )

Merci Boisenformes !

dependancesbois

Ça vaut ce que ça vaut mais a une période où j'utilisais beaucoup ma scie sur rail je prenais un bout de corde et en mousqueton en bandoulière.
Ça marchait très bien.

DMsurmesure
( Modifié )
Santé !
( Modifié )

Ça doit être plus stable que sur l'épaule ?

dependancesbois

Je trouve que les bras sont plus libres.

hubert

Bonjour
La solution est à priori celle-là.

DMsurmesure
( Modifié )

Merci hubert !

Santé !
( Modifié )

C'est une solution qui m'intéresse, mais en quoi est-ce une solution. Qu'apportent les tuyaux festool ?

hubert

pour avoir utilisé ce type de tuyau, je peux dire qu'ils sont lisses et n'accrochent pas!

Vianney - VICA
( Modifié )

150€ HT pour 3m.... c'est plus cher qu'une chaussette !

titimaster c'est un cable qui ne s'accroche pas : festool.fr/acc...m-asctr#Produit

Erebor
( Modifié )

Vianney - VICA peut-être qu'il s'accroche as mais est-ce que le frottement et le poids ne suffisent pas à faire dévier la coupe? à ce prix là il faut être certain!

Vianney - VICA
( Modifié )

Erebor Je ne l'ai pas, mais connaissant Festool je ne pense pas que ça dévie. de toute facon avec le rail il faut y aller fort pour que ça bouge.

rapabois

Bonjour,

une esquisse d'idée : une gouttière découpée dans un coude PVC ? Collée sur une de ces pinces plastique qu'on trouve à bas prix dans les GSB.
Elle prendrait le bord de l'établi, de la planche, de la règle…

DMsurmesure
( Modifié )

Merci rapabois !

Lost In Alps

Hello,
Comme dit précédemment, le mieux est d'avoir une potence avec arrivée par le haut.
Sinon moi j'ai utilisé de la gaine tressée. J'ai fait passer le câble d'alimentation avec le tuyau d'aspiration dans cette gaine. Cela limite pas mal les frottements.

Exemple de gaine:
conrad.fr/p/ga...-mm-5-m-1568190

Bonne journée

DMsurmesure
( Modifié )

Merci Lost In Alps !

Erebor

Bonjour,

Pas certain que l'exemple (et donc la solution) soit le bon. Olivier verdier ne se sert pas de l'aspiration quand il utilise sa scie donc pas certain que ça fonctionne et lui son tuyau arrive de la potence donc du haut.
J'ai le même soucis et je n'ai pas encore trouvé de solution à part faire arriver le tuyau par le haut mais chez moi je ne peux pas installer de potence.

Si quelqu'un a une solution "nomade" je suis preneur!

440 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi