dneis

Identification bûche de Noël en bois blanc ondé !

Bonjour les amateurs de devinettes,

J'ai récupéré une bûche initialement destinée à finir dans la cheminée.
Bois de chauffage donc, mais ondé !
C'était à Noël, en Haute-Savoie, pas loin de Sallanches (Chamonix). Peut-être que ce détail a son importance, je ne sais pas...

Voici quelques photos, saurez-vous me dire de quelle essence il s'agit ?

  • Bois assez dur et dense;
  • Rayons très fins à peine visibles en bois debout;
  • Cernes espacées de 5mm environ.

Pour moi ce n'est pas du charme, ni du frêne (pores trop petits en bout).

Bon, vous avez tout ce qu'il faut alors au boulot 😉

?

4 réponses

trente six seb

Pour moi ça ressemble à du charme.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

De la charmille, comme ont dit chez nous !😉

Mis à jour
dneis

et mince, j'arrive pas à voir la même "texture" que des morceaux de charme pas ondé que j'ai déjà... Je vais devoir réviser !

Fof
( Modifié )

Oh si, vu la maille et l'écorce, c'est bien du charme, m'est avis. Et les ondulations ressemblent bien à celles du charme. Mais il n'est pas sec là ?

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Je ne sais pas s'il est sec. Sec comme du bois de chauffage stocké depuis quelques temps (faut que je me renseigne).
Bon, je vais comparer avec du charme que j'ai déjà, car là je suis perplexe devant cet engouement pour le charme...

Lucien le Forestier

Bonjour,
Ce n'est pas du frêne ça c'est sur, mais du charme a mon avis c'est probablement ça.
Sinon, si tu dis que ce n'est pas ça, peut-être du houx alors ?

dneis
( Modifié )

éh non, je pense vraiment pas que ce soit du charme.

Pour le houx, je ne pense pas non plus. Les rayons médulaires y sont plus foncés que la matrice, alors que là ils sont bien clairs.

dneis

bon, tout l'monde y voit du charme ;) je dois m'tromper !

etiennedesthuilliers
( Modifié )

vous avez la chance d avoir la couleur du bois , son écorce, et un bois assez dur , mais ne travailler pas avec le coté ondé du bois , bonne recherche
je ne me suis pas fais une religion pour l instant

dneis

mais ne travailler pas avec le coté ondé du bois

Je ne comprends pas le sens de cette remarque. ?

Je rajouterais que juste sous l'écorce, il y avait quelques galeries (quelques mm de large) et un insecte déjà mort. Écorce percée de 2 petits tours de diamètre inférieur au mm.
Mes connaissances ne me permettent aucune déduction supplémentaire quand à l'essence...