dneis

Comparaison des Livres de menuiserie ébénisterie : Roubo, Nosban (encyclopédie Roret), Jamin

Bonjour les petits tourneurs de pages 📚,

Dans les livres de référence sur la mensuiserie/ébénisterie j'ai repéré:

Le Roubo est bien, j'en ai un fac-similé (bon reliure collée, j'aimerais bien une vrai reliure...).
Le Jamin côté assez chez sur Ebay, du coup je ne l'ai pas et puis je me dis que c'est redondant. Il est toutefois probablement un peu plus moderne.
Je découvre le Roret, il m'intrigue.

Mes petites questions:

  1. Est ce qu'il faudrait rajouter d'autres ouvrages de référence menuiserie/ébénisterie dans le même genre?
  2. Quelle est la différence entre le Roubo et le Roubo moderne ?
  3. Est ce que le Nosban (Roret) est intéressant ? (par rapport au Roubo ? par rapport au Jamin ?)
  4. Et finalement, est-ce qu'un seul de ces ouvrages est suffisant ? Si oui, lequel ?!

Bref, votre avis sur tout cela chers lecteurs amateurs de copeaux 😉

📖

ps: j'ai un problème, j'aime les livres anciens...

Mis à jour
Glorfindelrb

Au moins pour la menuiserie tu as un Barberot (probablement un peu plus récent que les autres).

?

3 réponses

trente six seb

Hello Denis,

Sur le Roret et autres, tu trouveras des infos dans les commentaires de cette trouvaille publiée sur le Roubo.

Le Roret est un éditeur. J'ai emprunté au CDI du lycée "ébéniste, manuels Roret"
A première vue c'est décevant mais je ne l'ai pas lu. Ce n'est pas très objectif.

dneis
( Modifié )

Merci trente six seb pour ce rappel vers cette très intéressante conversation !

trente six seb

A laquelle tu avais participé en plus ;-)

etiennedesthuilliers

bonjours
je suis un amoureux des livre sur le bois édition du 18 ème a nos jours , il y a des livres qui présentent plus d intérêt que d 'autre le plus intéressant est celui que l' on a pas encore lu et dans lequel on pense apprendre beaucoup
plus on lit plus on s’aperçoit que l' on a encore beaucoup a apprendre et que rien savoir c' est déjà savoir quelques chose je n ose vous dire combien j en possède, et pourtant j' en achète encore
pour ceux qui savent calculer entre 15 et 18 mètres et ce qui me fait rêver c 'est que je les ai tous lus et certains plusieurs fois
et cela me permet de répondre a certaines de vos questions
un papy vore
etienne

sylvainlefrancomtois

hello

La question que tu dois te poser c'est :

ou j'en suis techniquement ?

qu'est ce j'aimerais apprendre ?

Donc de quels livres j'ai besoin ?

En effet beaucoup de livres sont redondants (rien n’empêche d'en acheter plusieurs pour comparer)

dneis
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois, c'est une très bonne réponse ça qui va me permettre de ne pas collectionner les livres pour rien !

C'est bien cette redondance des différents livres qui me pose problème... Et il en sort sans cesse de nouveaux qui ne font que raconter la même chose (ou presque).

Bernard63160

Bonsoir,
Sans paraphraser la réponse de sylvainlefrancomtois tout dépend bien sur de son niveau de base. Étant dans une démarche d'apprentissage autodicdacte après avoir hésité à acquérir un des ouvrages cités j'ai finalement réduit mon ambition en achetant un livre plus pratique mais qui permet de se lancer dans les premières réalisations/exercices ("La menuiserie l'essentiel" de R. WEARING aux éditions du vieux chêne décrit sur le site). Cela avant d'aborder la réalisation de travaux plus complexes et la recherche de réponses à des questionnements plus spécifiques dans les traités cités. Les réponses proposées dans ces livres te permettront peut-être de privilégier un livre par rapport à un autre.