Tchabissi

Nouvelle rubrique: dictionnaire/encyclopédie

Bonjour à tous,
Voilà pas mal de temps que le besoin de cette rubrique et sa demande me démange, mais je prenais mon temps car j'ai aucune idée de la difficulté de la réalisation d'une telle chose et demander à quelqu'un de fournir un travail gratos alors que moi non, ça me gène.

Ce serait vraiment pratique d'avoir une rubrique reprenant tous les termes relatifs au travail du bois, outillages, anatomie de meuble,... Avec, éventuellement, un ou plusieurs schémas, photos,... pour illustrer l'explication. Ce ne serait pas sur la mise en oeuvre, mais juste une explication de "qu'est-ce que c'est". Il pourrait y avoir des liens vers les pas à pas, réalisations, trouvailles pour la faisabilité.

En rédigeant ceci, je suis allé voir la différence entre dictionnaire et encyclopédie:
dictionnaire: explication des mots
encyclopédie: explication des choses
Donc, ce serait l'Encyclopédie de l'Air du Bois. Ca claque un peu, quand même, avec les majuscules, et tout.

La seule chose, c'est si une explication n'est pas correct, complète, rigoureuse, comment faire pour que la communauté la corrige et qu'on y ai accès sans devoir lire tous les commentaires ?

Voilà, merci

?

6 réponses

sylvainlefrancomtois

Plutôt renvoyer sur ce qui est déjà fait comme le lien de Boris, et celui ci justinstorck.f...r/g/gousset.php

trente six seb

+1
C'est exactement ce que j'allais dire. et le Storck est le premier lien que je consulte quand je fais une recherche.

Boris Beaulant
( Modifié )

La chose à peut-être réfléchir serait alors de faire une sorte de méta moteur qui aille chercher sur les différentes sources en partant d'ici et renvoi les résultats pertinents de chacune.

trente six seb

Ah oui c'est une très bonne idée ça 😃

Pascaltech

Pour l'emploi il y a un très bon méta moteur : indeed. Peut-être tu peux trouver des infos sur l'outil.

Boris Beaulant

Le problème des meta-moteurs, c'est qu'il faut déjà des sources qui aient des sorte d'API pour aller y trouver des données.

Parce que sinon, si on écrit un truc qui scan un site web, je pense que dans le lot des sources, y en aurait bien 2-3 boulets pour nous attaquer pour piratage de base de données.

Indeed s'est certainement placé en apporteur d'affaire pour les bases qu'il référence et tout ça s'est certainement négocié à coups de gros sous.

dneis
( Modifié )

Il y a ce genre de lexique dans pas mal d'ouvrages plus ou moins anciens.
Il faut que je les retrouve... là j'ai un trou.

trente six seb

Celui du Jamin est assez fourni.

dneis
( Modifié )

J'ai trouvé une liste de termes techniques dans le Roubo, à la fin de l'art du treillageur, après la conclusion. Vers la page 1265: lien

trente six seb

Ah oui, c'est intéressant aussi. Ce serait bien de le publier en trouvaille.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

dneis bonjour ceci est une bonne idée mais il faut savoir a qui on s' adresse le roubo a plus de 250 ans pour les historiens de l' age des lumières c 'est une bonne chose , aujourd'hui cela est un peu dépassé
j ai travaillé sur le sujet et établi 2500 fiches concernant les mots du bois
ceci est un travail de titan et ne sert que pour écrire et lire des textes , pour le reste le professionnel manque de culture et n' utilise pas les termes techniques appropriés
de plus les mots changent suivant les régions et le travail en est encore compliqué qui d' entre nous a un millier de termes technique des métiers du bois ? certains auteurs ont publié sur les mots employés dans nos métiers le mieux est de faire un lien pour les curieux
mais à les employer cela est plus difficile si la personne que vous avez en face de vous pense que vous lui parler chinois
cette perte de langage est commun a de nombreux métiers et l' on ne peut que le regretter
bonne lecture
ps il faut rajouter tout les termes des accessoires qui servent dans les métier du bois quincaillerie , outils , et tout les autres
etienne

Tchabissi

J'avais déjà croisé ce site mais j'y vais vraiment peu, comme celui de BLB-bois renseigné plus bas. Ce qui m'intéressait, c'était de tout avoir sur un seul site. Et puis l'ADB est vraiment bien fait, facile à utiliser.
D'où la proposition. Il doit aussi y avoir une part de paresse...

Tchabissi
( Modifié )

La chose à peut-être réfléchir serait alors de faire une sorte de méta moteur

Ce serait une zone de recherche qui donnerait une liste de liens en résultat ?
Si oui, ce serait bien d'y avoir accès directement en lisant n'importe quel article et d'avoir les résultats dans un autre onglet.

Tchabissi

Ah, tiens, j'ai pas bien gérer les citations...

Boris Beaulant
( Modifié )

Tchabissi, je comprends bien ton envie et j'aurais la même. Mettre tout en un endroit pour en simplifier l'accès est aussi mon but à travers ladb.
Reste que ma plus grosse crainte là dessus serait le manque de contributeur qualifié (et motivé) pour remplir ou vérifier le contenu.

J'ai vraiment en exemple la xylothèque que trop de gens boudent à remplir en sachant les choses.

Tchabissi

Oui, oui, je comprends très bien ça. Je sais que je manque de connaissances théoriques et que je n'y contribuerait que peu. Et beaucoup de membres doivent être dans mon cas.

Boris Beaulant
( Modifié )

Si oui, ce serait bien d'y avoir accès directement en lisant n'importe quel article et d'avoir les résultats dans un autre onglet.

Hmm, ou un belle demoiselle qui vient te susurrer la définition à l'oreille ?

trente six seb

Oui mais si Mischa parle en russe, ça ne va pas beaucoup aider.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ce que tu souhaiterais ressemble fort à un wiki. A l’image de Wikipedia.
Tout le monde peut créer ou éditer des articles et ces derniers gardent l’historique de toutes les modifications.
Techniquement c’est un gros morceau et à l’usage, ça peut demander pas mal de modération.

C’est pas infaisable, mais ...

D’une certaine façon, ça existe déjà ailleurs aussi. Le premier qui me vient en tête.

Le dico du bois de BLBBois : blb-bois.com/d...rs/dico-du-bois

Merci de lancer le débat qui sera certainement intéressant.

Mis à jour
Tchabissi

Oui, un wiki, c'est bien ce que je craignais en rédigeant la question. Ca doit être autrement plus complexe qu'une rubrique. Donc, autre chose.

Boris Beaulant

Arf, non techniquement c'est faisable. Sans dire que c'est facile. Mais pas insurmontable. Il y a pas mal de briques de logiciels libres qui pourraient être utilisées pour aider à ça.

etiennedesthuilliers

bonjour
j aime les gens qui ont de l' humour , je possède plusieurs centaines de livre sur le sujet .
qui va l' écrire, qui va faire l 'arbitre , j' écrit sur les métiers du bois et je ne suis pas sûr que vous imaginez le travail que cela représente, une vie n 'est pas suffisante
et ou trouver une personne qui ait assez de culture pour cela ?
j ai déjà participé à 5 ouvrages sur le bois et une bonne dizaine sur l' histoire locale et croyez moi c' est un travail de titan
je crois qu'il va falloir abandonner ce genre d' encyclopédie et faire par vous même de la recherche au coup par coup et ponctuellement poser une question avec le problème suivant, si vous avez des réponses différentes laquelle choisir?
etienne desthuilliers maitre meuisier

Boris Beaulant

Tu sais, je pense qu'il ne faut pas réfléchir ce qui peut se passer ici comme le travail d'un seul pour savoir si c'est faisable. Donc même un travail de titan pourrait être abattu en peu de temps si assez de motivés vont dans le même sens.

Sauf que mon expérience me montre que les motivés ne vienne qu'une fois que le truc est lancé.

Kentaro

A mon sens, cela risque d'être un énorme travail, et pas sûr qu'au final, il y ait beaucoup de monde pour remplir les cases et pas certain qu'il y ait une vraie valeur ajoutée au final.

Personnellement, si je veux approfondir sur un terme spécifique, je fais une recherche google. Il y a plein de monde qui ont déjà fait quelque chose. En croisant les trucs, on se fait sa propre idée.

Stef64
( Modifié )

Il y a quelques mois j ai fais cela avec des noms de bois qui m étaient inconnus...
Ma recherche avait fais choux blanc a l epoque...😡 merci Mr Kentaro

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, l'expérience de la Xylothèque ou des autres rubriques du genre qui demande des connaissances m'ont rendu plus fébrile quant à penser que les contributeurs à ce genre rubrique soient nombreux à passer par ici.

Je pense qu'il y aurait du monde pour chercher l'info, mais pas tant pour l'y mettre ou la corriger.

Il est clair que si une telle rubrique n'existe pas on est pas prêt de savoir si j'ai raison de penser ça. Mais en définitive faire un gros boulot pour qu'il soit pas ou mal utilisé donne à réfléchir.

rapabois

Bonjour,

un wiki ADB ?!
Comme d'autres l'ont dit, je mesure l'énormité de la tâche et les nombreux écueils que cela peut comporter.

Une idée cependant pour aller dans le sens d'une "centralisation" sur L'Air du Bois.
Que les liens trouvés par les unes et les autres soient :

  • marqués par un tag spécifique "lien" ou "lien ADB"
  • marqués selon leur adéquation à une thématique précise (outillage, tracé, méthode, style, etc.)

En résumé, une sorte de bibliothèque de marque-pages organisée à la sauce ADB.

Cela permettrait –AMHA– de mieux retrouver des informations utiles, ou du moins qui le sont pour les membres de la communauté ADB.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut !
Je ne suis pas certain de bien comprendre quels liens trouvés tu voudrais marquer ?

rapabois

Ceux que les membres citent dans leurs posts.
Ils sont dispersés dans tout le site, les tagger de manière organisée permettrait -peut-être– de mieux les repérer via une recherche ciblée.

Boris Beaulant

Ha ok, j'avais bien compris alors. Même si je vois pas du tout comment l'idée de tag pourrait prendre forme :)

Pascaltech
( Modifié )

Boris Beaulant J'imagine qu'il faudrait que tu génères un champ de renseignement d'adresse internet qui automatiquement copie cette adresse dans une base accessible par un moteur de recherche interne, comme pour l'annuaire. Cela nécessite que le visiteur qui saisi cette adresse doit aussi renseigner les tags comme pour les annonces.

Boris Beaulant
( Modifié )

Pascaltech oui, capturer tous les liens placés ici n'est pas en soit un soucis technique. C'est en connaitre la sémantique qui me semble une belle utopie et encore plus si on demande à l'utilisateur de faire le boulot :)
Bien peut comprendrait un système de tag sur les liens.
Et l'un dans l'autre, c'est aussi pour ça qu'il y a une rubrique trouvailles. C'est pour qu'à un moment donné, le contributeur fait l'effort de renseigner son lien. Mais au moins, c'est clair pour lui.

Pascaltech

Bonjour,

Super idée, j'adhère. Une explication et une ou deux photos ou schéma, pas plus, sinon cela va prendre une place phénoménale. Chacun pourra trouver un complément sur le réseau.

"...et demander à quelqu'un de fournir un travail gratos alors que moi non, ça me gène."
Il n'y a pas de gène à avoir, dans le cadre d'un travail collaboratif, chacun, apportant sa pierre, bénéficie des connaissances de tous les autres.

Wikipedia fonctionne sur une double page : une page de définition, une page de discussion liée pour corriger la définition. Quelques fois il y a des mythos qui écrivent n'importe quoi, c'est à la communauté de reste vigilant pour corriger rapidement. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un outil très élaboré si l'on reste entre gens sérieux.

Les liens externes sont sûrement très bien, mais c'est bien d'avoir ça sous la main et surtout de pouvoir le contrôler, car si le site externe disparaît, tu te retrouves bredouille.