Tchabissi

Logiciel devis et facturation

Bonjour à tous,

Jusqu'ici, j'utilisais EBP pour mes devis et factures, une ancienne version. Malheureusement, mon PC est mort et je dois réinstaller un nouveau logiciel sur le nouveau PC. Comme les prix ont bien augmentés, je voudrais faire un comparatif avant d'éventuellement changer. J'ai déjà regardé dans les questions débattues sur ce sujet, mais il y a des points sur lesquels j'aimerais des précisions. Et, honnêtement, étant un peu paresseux, je n'ai pas envie de passer en revue les sites des différents logiciels évoqués.

Ce que je pouvais faire avec EBP dans la base de données et ce que je cherche:

  • une liste des fournitures avec les prix ramenés au ml, volume, poids,...
  • une liste d'opérations de base (rabotage, ponçage, mortaise,...) avec les durées d'usinage ramenées à l'unité, ml, m²,...
  • une liste d'opérations complexes (p.e. panneau bois massif vernis) qui sont construites à partir des listes précédentes
  • une liste d'opérations plus complexes crées à partir des opérations complexes précédentes
    Surtout, il y avait une fonction qui me permettait de fixer le tarif de certaines opérations indépendamment de la quantité à produire: p.e. si je rabote 3 ml ou 30 ml, la mise en place et le rangement du poste me prenne le même temps et pas 10 fois plus. C'est essentiel.

Voilà, par rapport à ce qui est écrit plus haut, j'aimerais vos retour sur les logiciels que vous utilisez. Mais également, la prise en main, facilité d'utilisation, mise en page des documents clients,... Tout ce qui vous semble pertinent sur un logiciel de devis et factures.

Merci

Vu la réponse de Corps et Bois, je me rend compte que j'ai oublié un point essentiel: je vis dans un site isolé avec une connexion internet par satellite. L'an dernier, le système est tombé en panne juste avant le confinement et je suis resté 7 mois sans internet. Il me faut donc un logiciel qui fonctionne hors ligne.

Mis à jour
?

9 réponses

Lesbassinsdelafontaine

Bonjour,
J'utilise Dolibarr, c'est un logiciel open source et gratuit.
c'est un logiciel en ligne donc l'installation est un peu technique mais il existe des versions hébergées à moins de 10€ par mois.
Je l'ai installé chez mon hébergeur, cela me coute 3.60€par mois mais je suis sure de ne rien perdre si mon pc me lâche et je peux y accéder de partout(mobile tablette etc...)

RenS
Je suis d'accord

J'utilise aussi dolibarr et en suis pleinement satisfait.

LoTheGeek

J'ai installé Dolibarr en auto-hebergergement pour l'activité professionnelle de mon épouse. Elle en est contente.
Ce n'est pas le plus esthétique des logiciels, mais pour un coût d'achat 0€ (+éventuellement quelques plugins payants si on veut se simplifier la vie) il ne faut pas se plaindre.

Attention toutefois, l'auto-hebergement, c'est pratique on n'est pas dépendant d'internet mais c'est toi qui doit tout paramétrer. Cela représente un peu de temps et pour des pros le temps c'est de l'argent

AntoineB

Bonsoir Tchabissi,

Je vais répondre un peu à côté.

Pour ma création, mon expert comptable m'a recommandé EBP et Ciel devis facture.

Pour le moment, je n'ai testé ni l'un ni l'autre.

Bonne soirée

Antoine

Tchabissi

Merci, j'ai entendu parler de Ciel, j'avais oublié, je vais voir ce qu'il propose.
Est-ce que quelqu'un ici utilise Ciel et aurait un retour ?

trente six seb
( Modifié )
Je suis d'accord

La CMA m'a également recommandé EBP, mais pour l'instant je n'ai fait aucun choix. Ma recherche porte sur un logiciel de compta donc peut être plus de fonctions que ce que tu recherches.
J'ai posé une question ici il y a quelques jours si tu veux voir ce qu'il s'est dit :

Tchabissi

Oui, j'ai vu ce sujet. Comme toi, je fais ma compta moi-même. C'est pas vraiment compliqué.
C'est vraiment pour le calcul de devis que j'en ai besoin.

trente six seb

Et du coup, il n'y a pas d'intérêt à ce que les devis et factures soient intégrées au logiciel de compta ?
Tu faisais la compta sur EBP aussi ?

Tchabissi

Non et non.
Je travaille seul, je ne cherche pas à m'agrandir, je n'aurai jamais d'employé. Et j'ai le statut auto-entrepreneur.
La compta est vraiment simple. Quand j'émet une facture, je l'imprime une fois pour le client et une fois pour moi et elle va dans un classeur.
Quand le moment est venu, je fais le total, je déclare et je paye ce qu'il faut (Enfin, ma femme, plutôt...)
Et c'est réglé

trente six seb

Ah ok.
Je suis au réel simplifié, d'où ma question 😉

arsouille

hello,

j'utilise Henrri depuis un an : henrri.com/
L'outil dispose d'une version gratuite largement suffisante et une version payante.

Il y a un groupe d'entraide très actif sur facebook et une chaine youtube qui donne plein de tuto pour bien se servir de l'outil : youtube.com/c/boostemaboite

trente six seb

merci des compléments d'infos mais je ne connais ni le groupe facebook ni la chaine YT. J'y jetterai un coup d'oeil 👍

ALTER LIGNUM

Pour ma part j’utilise Batifree depuis quelques années.
Il est pas mal et assure beaucoup de fonctions. Sa maitrise est peu être moins intuitive que des solutions en ligne, mais on a quelque chose de plus complet.
Il n'est pas parfait mais franchement pour avoir passé des heures à tester diverses solutions, celle-ci répond bien à pas mal de besoins spécifiques aux métiers du bâtiment.

Le prix n'est pas excessif dans la mesure ou l'on achète la licence du logiciel une fois, il n'y a pas à payer mensuellement une somme qui peut être un peu élevée. Certain logiciels comme batigest de Sage, coutent 30€HT/mois soit au bout de 3 ans plus de 1000€...

L'assistance de Batifree est très réactive (même le weekend ^^). Ils sont d'une grande aide pour la mise en place du logiciel.
Une éventuelle mise à jour au delà de 1 an après l'achat du logiciel (lorsque l'assistance est arrivée à échéance) coute une centaine d'euro.

Il fonctionne également hors ligne, ce qui visiblement est un critère qui t'es impératif.

Voici le lien si cela t’intéresse : batifree.com/i...emark/logiciels

Tchabissi

Salut, j'ai utilisé Batifree il y a une dizaine d'année et ça ne me convenait pas du tout. Je ne me rappelle même plus bien pourquoi. Il n'y avait pas moyen de créer des ouvrages à partir d'ouvrages, quelque chose comme ça. Et il manquait, comment dire, "Ne pas lier à la quantité". Comme par exemple, la mise en place du poste et le rangement, qui ne dépendent pas de la quantité. Ca a probalement changé depuis.
Finalement, je suis resté avec EBP, il est installé en poste fixe, je travaille sans internet, j'ai pu acheter la version hors ligne. Il me convient beaucoup plus. Ils ont bien amélioré la prise en main.

Tierrry

J'utilise cette solution, elle n'est pas parfaite, mais elle fait le boulot, en espérant que les futures versions apporteront les solutions attendues.

L'assistance est réactive.

Jalma

Moi j'utilise Evoliz et j'en suis trés content

Atelier bois couleur

Bonjour,

J'utilise Batigest qui présente à peu près les même caractéristiques que celle que tu décris dans EBP. Il permet de créer des métrés avec des formules de calcul de type algorithme qui te permettent de faire pas mal de calcul automatiquement (exemple calcul de fabrication de caissons automatiquement avec temps, m² panneaux, ML chant, Nb lamello et vis temps perçage, temps de montage ... le tout depuis les dimensions) si tu peux prendre le temps de créer les articles. Il n'est pas évident à maitriser mais si on s'y penche sérieusement c'est une balle.

JClaude

Juste une remarque, si tu as planté ton ordinateur tu dois pouvoir récupérer le logiciel et sa licence chez EBP, (si c'était bien une version achetée). AU pire il te feront payer la mise à jour !

Valentin Dems

Outils simple de facturation. facture.net/

CoB34

J’utilise depuis 1 an Henrri sur internet.
Je le trouve plutôt simple d’utilisation pour les devis et facturation, la mise en page est rapide. Il me semble que tu peux enregistrer tes prestations courantes avec leurs tarifs. Mes prestations ne se ressemblent jamais, je n’enregistre donc rien.
Il est bien entendu réglementaire pour la compta.

Tchabissi

Merci, mais ta réponse m'a montré que j'avais oublié un point dans la question, je viens de corriger.

CoB34
( Modifié )

Effectivement, ça fonctionne mieux avec du réseau 🙂
Bonne suite dans tes recherches.

Oak

J'utilise également Henrri.

656 vues
9 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi