Geocool

Pb entraînement rabo dego

Bonjour
J'ai un combiné lurem maxi 26 plus des années 80 dont les rouleaux d'entraînement de la raboteuse ne fonctionne plus depuis quelques jours.
J'ai démonté la table de sortie de la déco , je pensais que le système était encrassé. C'est bien le cas mais, rien ne bouge malgré le nettoyage (sommaire cela dit).

Il y a une manette à gauche de l'entrée de la raboteuse qui permet d'enclencher ou non le rouleau d'entraînement (je ne comprends d'ailleurs pas à quoi peut servir de ne pas l'enclancher...?) Lorsque je mets la machine en route, la manette sus-nommée se voit expulsé en position desenclanchée.

Quelqu'un connait il cette machine et ce problème ?

Stef64
( Modifié )

Sans repondre a la question principale.
La manette sert a ce que les rouleau entraîneur ne tourne pas pendant le degauchissage ou ils sont inutile.

Geocool

En effet mais ils peuvent bien tourner sans que cela ne dérange où y a t il un inconvénient à cela?

Stef64

Techniquement cela ne gene en rien , je pense que c est pour limité l usure des pieces comme les galet et la courroie.

Geocool
( Modifié )

Stef64 merci

Paul26

Deverrouiller l'entrainement permet de gagner un peu de puissance (rotation galets entraineur et presseurs).Peut etre qu' il faut renforcer le ressort pour le presseur si le bois n avance pas ce qui arrive sur les Lurem (voir aussi si les fers ne sont pas trop sortis).Les lurem fontes ont un galet strié, pour la maxi d apres boisenformes il est revêtue ..

Geocool
( Modifié )

Paul26
Je dois effectivement dégager ce Galet pour voir ce qu'il en est... Merci. Je reviens vers vous en cas de pépin pour d'autres conseils.

Geocool

Merci à tous pour vos réponses !

J'ai prix le temps de souffler dans tous les coins de la machine (j'y reviens), ce qui m'a permis comprendre le mécanisme d'entraînement.
Il y a effectivement une courroie entre l'arbre porte couteaux (emmené par le moteur) et celui qui entraîne la pièce de bois en sortie. Entre celui ci et l'axe d'entraînement en entré une chaîne métallique (type chaîne de vélo) transmet le mouvement via de roues crantées (en plastiques).

C'est cette chaîne qui était encrassée par de la sciure.
Ça marche beaucoup mieux maintenant. Ça ne reste pas top. Si le bois est entraîné je dois souvant pousser la pièce avec une longue pièce de bois.
C'est un peu laborieux mais ça fonctionne.

Je reviens sur le nettoyage de la machine. J'ai emprunté un compresseur pour l'occasion, et je me pose la question d'en acquérir un à mon tour.

Selon vos expériences quelle taille convient dans un atelier de menuiserie ? Utilisation soufflette, et peut être à l'avenir une cloueuse.

JClaude
( Modifié )

Geocool c'est le même système donc que sur ma C2000. Ce qui s'encrasse souvent aussi ce sont les petits ressorts de chaque côté du cylindre cranté d'entrainement du bois. Un paramètre important aussi pour un bon entraînement c'est la propreté des tables de la raboteuse. j'utilise régulièrement de la paraffine pour faciliter la glisse, surtout quand je rabote des résineux.Par contre je n'ai pas de compresseur, j'utilise un pinceau, mais ce n'est pas l'idéal 😀

Stef64
( Modifié )
?

2 réponses

JClaude

Geocool sur ma lurem C2000, l'entraînement des rouleaux se fait par une petite courroie assez fragile et qui casse assez régulièrement. 0n peut débrayer comme sur ta machine. j'avais lu que débrayer lorsqu'on utilise pas la fonction dégau permet justement de ne pas fatiguer cette courroie inutilement. Mais d'un autre côté, lorsque tu débrayes, la courroie reste en place et frotte toujours au même endroit sur l'axe et donc s'use aussi !! bref moi je débraye quand j'y pense et je change la courroie quand elle casse. On trouve la courroie assez facilement sur internet mais je trouve le prix assez cher (une douzaine d'euro plus autant de port !) certain remplace par un bout de chambre à air, je n'ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder 😂

Geocool
( Modifié )

Merci JClaude !
J'ai effectivement repéré une courroie d'entrainement. Celle ci est rainurée et n'est pas rompue. Peut être est elle usée...

Boisenformes

Sures anciennes Lurem, l'entraînement se faisait par friction comme la plupart des machines aujourd'hui mais si de nos jours la garniture en polyurethane est collée sur la grande roue qui est en friction sur le bout de l'arbre de dégau, à l'époque la garniture était sur le bout de l'arbre. Vu que sa circonférence est très inférieure, elle s'use plus rapidement. Problème connu chez Lurem mais je ne sais plus si la pièce est encore trouvable vu la disparition de la marque. À défaut refaire faire un bandage collé sur la roue ce sera plus durable.

Geocool
( Modifié )

Merci Boisenformes !
C'est un peu pénible à démonter. Il y a pas mal de boulons dont les visses et écrous sont relativement inaccessible. Je cherche une vue éclatée pour le démontage. J'y passe un peu de temps et je reviens sûrement exposer quelques difficultés... En attendant si certains ont des conseils sur le démontage de l'arbre d'entraînement de cette machine... Je suis preneur.

À terme cela fera peut être l'objet d'un pas à pas.

0 coup de coeur
523 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Geocool