Fitz

Avis sur une machine : Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900

Bonjour à tous les boiseux
J’envisage l'achat d'un petite lamelleuse et mon choix se porterais vers ce modèle :
Einhell Fraiseuse à lamelle TC-BJ 900
je n'ai pas un gros budget mais j'ai deux ou 3 projets pour ma maison qui nécessite la construction de panneau.

Auriez vous une avis éclairé ?

?

5 réponses

Greg La bidouille

Si c'est juste pour faire des panneaux un fraise disque sur une défonceuse c'est économique et ça permet de monter des biscuits ou des fausses languettes.

Fitz
( Modifié )

greg La Bidouille : en effet j'ai lu un article dans BOIS + qui en parlais, mais je veux aussi faire des "boites" donc des assemblages à 90°.

Alvarez75

Bonjour, qu'appel tu fausse languette? ca m'intéresse 👍. Merci d'avance

Greg La bidouille

Salut, je suis nul en dessin donc google est ton ami....
En bref c'est une très grande lamelle....

Erebor

Bonjour,

J'ai la version précédente et j'en suis satisfait.
Il faut prendre du temps pour faire des réglages parce que sortie de boite c'est pas super.
Mais une fois réglée elle a fait le boulot. Après elle est pas super rigide mais en prenant son temps c'est très bien pour une utilisation en amateur.
Les 2 seuls reproches que j'ai a faire ce sont :

  • la vis de réglage de la profondeur de pénétration qui est fragile. Certes on ne l'utilise pas souvent mais j'ai vraiment eut peur de la casser.
  • le marquage du repère qui est mal peint mais j'ai poncé la peinture et j'ai refait le marquage proprement sur la rainure.

Bon courage

Stef64

Bonsoir.
Si c est pour faire du panneau, les lamellos ne sont pas l ideal pour apporter de la solidité, ils evitent le desafleur lors du collage.
Pour des panneaux plus solides, entures multiples , fausse languette , rainure / languettes sont des solutions plus adaptées.

Fitz
( Modifié )

Stef64 je veux dans ce projet faire une table à manger avec des rallonges. Je veux éviter les désaffleures et pour la solidité je vais ajouter sous la table un panneau de cp de quelques millimètre et la structure qui va permettre de stocker les rallonges. Les pied sont en métal, pieds que j'ai trouvé sur un site de fabricants français => lafabriquedespieds.com/fr/

Timothée Delay

j'ai la même (ou la précédente ? )
la coulisse avait beaucoup de jeu, genre 1.5mm, donc pour les affleurages, pas nickel; je l'ai modifié en ajoutant une bande de canette métal dedans pour serrer un peu plus; collée à la superglu dans la rainure. après ça forcait un peu, fallait tirer pour la sortir, au début mais après un peu d'utilisation, le coulissage est nickel, avec aucun jeu.
Aussi la sortie de copeaux avait tendance à se boucher dès que je faisais du massif, j'ai coupé le petit pignon qui gênait la sortie et ne servait à rien d'autre, et maintenant, j'en suis très content. très bon rapport qualité prix : un peu de modif, elle fait un travail impeccable, pour un prix super bas de gamme. Et je m'en sert assez intensément et régulièrement depuis 4 ans.

flonflon

Si c'est juste pour faire des panneaux, le collage à plat joint marche très bien. Il faut juste faire attention aux désafleurs. A ta place j'investirai plutôt dans de petits dormant en alu.

Fitz

J'ai prévu l'achat de dormant à base de Bessey Serres joints BPC-H34 BPC H34 à monter avec des tubes.
et je ne veut pas faire des panneaux sans liaison

Atelier bois couleur

Bonsoir,

Franchement, si les planches constitutives des panneaux sont dégauchies sur leurs chant avec soin, coller à plat joint ne pose aucun soucis avec les colles vinyliques actuelles. Sauf peut-être pour les panneaux de faible épaisseur comme les cotés de tiroir en 12mm où je pratique un usinage de dents de scie (entures) pour augmenter la surface de collage un peu faiblarde dans ce cas là. Après, une lamelleuse c'est super pour assembler des caissons, c'est là qu'elle a toute son utilité. Pour ce qui est du modèle choisi, attention quand même à la précision, acheter pas cher c'est souvent acheter 2 fois ... ça sent le vécu rires. A mes début, j'avais acheté une machine de marque Redstone (marque distributeur d'une GSB bien connue) résultat ... jeu dans tous les sens, vibrations ... enfin jamais de travail parfait. Un jour j'ai craqué, j'en avais marre de percer le placage lors du ponçage à cause du désafleur que me causait systématiquement l'engin. J'ai casser ma tirelire pour une vraie Lamello ... un monde de différence. Je sais que le budget est un soucis mais réfléchie à 2 fois. Si ce n'est que pour faire des panneaux ... 70€ relativement inutiles puisque le collage à plat joint est amplement suffisant. Si tu envisages de fabriquer des caissons en panneaux dérivés (MDF,CP,Agglo ...) pense à quelque chose de plus sérieux sans forcement tomber dans la Classic X ou pire la Zeta de Lamello. Dewalt et Makita font de très bons intermédiaires. Certes elles représentent un budget un peu plus sérieux mais on a jamais rien sans rien. Pour ma part, comme disait ma grand-mère, je n'ai pas les moyen d'acheter pas cher ... à méditer.

Fitz
( Modifié )

Merci pour ces conseillers avisés. Je vais y réfléchir.

0 coup de coeur
3 070 vues