JocelynL

Manque puissance Lurem C2100

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai acheté un combiné Lurem C2100 monophasé, 1,1Kw.
Malheureusement, j'ai un problème de puissance assez significatif (surtout en position rabot et scie)

Après avoir :

  • Changer les fers par des neufs
  • Frotter les tables avec de la paraffine pour faciliter la glisse
  • Changer le condensateur qui semblait d'origine par un équivalent

Hé bien je n'ai guère une réelle amélioration !

Je vous joins une vidéo lorsque je rabote une pièce de frêne (on le voit pas forcément sur la vidéo mais j'ai bien laissé le moteur prendre des tours avant d'insérer le bout de bois)

Egalement une photo pour juger de la faible épaisseur de passe (0,5mm-1mm)

Si quelqu'un a une idée, un conseil ou même une solution, ce serait formidable 😊

Merci à vous

?

8 réponses

JocelynL
Meilleure réponse

Bonjour,
Il y a quelques semaines j'ai enfin trouvé la solution à mon problème de puissance !
Aucun soucis niveau moteur finalement, il suffisait de tendre très fermement les courroies a l'aide du sélecteur d'opération. C'est vrai que je n'osais pas trop forcer au début mais depuis ça fonctionne à merveille !
Merci à tous pour vos réponses !
Bon dimanche

Bertrand Verdier

Bonjour,
je possède la même machine et j'ai eu le même problème au début. Il faut effectivement très bien tendre la courroie. Idem pour la scie en délignage.
bons copeaux

PFabien88

bonjour, est ce bien le moteur qui peine ou le porte outil?
cela signifierai qu'une courroie serait détendu ou encore de mauvaise longueur.

Je pense que cette hypothèse a déjà été contrôler.

JocelynL
( Modifié )

Bonjour, il est vrai que je n'ai pas vérifié ce point, Jarcmal partageait également ton point de vue il me semble.
Je vérifie ça demain.
Merci

Ateliers Le Chapelain

Es-tu sûr que c'est une monophasée et pas une triphasée recâblée pour qu'elle fonctionne en mono? dans ce cas on perd en puissance.

Olivier Vernhettes

D'où la présence du condensateur

Fabien R
( Modifié )

Comme Ateliers Le Chapelain , à voir si la boîte à bornes comporte 3bornes.
1,1kw c’est pas énorme ceci dit. Une r/d metabo hc260 c’est 2,2 ou 2,8kw avec 3mm de passe Max et ça passe pas avec tous les bois.
Quand je regarde les combinés d’occasion, je suis toujours étonné par les puissances que je trouve faibles. Cela dit comme il n’est jamais indiqué quelle classe d’utilisation correspond (s1, s6,...), c’est pas facile de juger.
Mais de là à ramer avec moins de 1mm de passe, la piste conversion tri mono par un condo est plausible.
Il faudra te prendre un variateur de fréquence le cas échéant.

Eric25
( Modifié )

Bonjour,
J'ai une petite question justement concernant ces classes de moteurs, a quoi ca correspond?
J'ai lu un post sur metabricoleur a ce sujet initié par Diomeda, mais ca reste assez flou pour moi.
Est ce que ca peut expliquer que certains constructeurs de machine proposent des moteur 2.2KW/3cv max en mono et d'autres 3KW/4cv mono...

Merci!

Eric

Fabien R
( Modifié )

Eric25 salut Eric!
Je crois bien que tu as raison, certains fabricants de machines indiquent une puissance correspondant à une classe de sce S6 p.ex, qui correspond à un fonctionnement alternativement à puissance Max, puis à vide, où d’autres indiquent dans leur comm. commerciale la puissance S1, qui est la puissance à charge constante que le moteur sait délivrer.
S6>S1 mais c’est un leurre de penser que la machine sera forcément plus puissante.
De même la puissance absorbée c’est pas nécessairement significative, la puissance restituée est bien plus parlante.
Mais pour comparer, trouver toutes ces informations est bien difficile.
Un lien pour débroussailler la notion.
Sinon ça va ? Le confiturier a trouvé son domicile ?

Fabien

Eric25
( Modifié )

DewhitYoussef Salut Fabien,
Merci pour les infos. Ca rejoint ce que me disait un de mes collègue électronicien, a savoir que comparer les puissances absorbées n'est pas très judicieux pour avoir une idée de la performance de moteur. Mais bon c'est la seule info de disponible!

Pour le confiturier il a trouvé une place temporaire... mais Damien avait raison de pousser a faire le collage pendant le stage, je n'ai pas encore pris le temps de faire le ponçage et la finition! 😇
Et toi tu l'as terminé?
Eric

Fabien R
( Modifié )

Eric25 Damien est un homme sage!!
Je l’ai poncé / vernis, en revanche la tablette intérieure... elle patiente gentiment d’être collée!! J’entrepose des magnums dedans pour compenser !!
Entre-temps, équipement et démarrage de ma petite toupie, très content d’avoir pu en apprendre là-dessus lors du stage.
Demain je vais voir une scie table kity près de chez moi, t’avais pas tort sur le type de bécanes qui feront mon atelier, et t’as pas vu là ruban que je convoite ! ;)

Eric25
( Modifié )

DewhitYoussef Bah il faut bien que quelqu'un achete du neuf pour que d'autres puissent acheter de l'occasion... et pis tu aimes manifestement mettre les mains dans sous le capot...
Bon même en achetant du neuf j'ai passé une journée a régler le chariot de mon combiné! Il y a 4 vis a toucher mais 2 sont placées a un endroit inaccessible!
J'ai pas encore mis en pratique tout ce qu'on a appri, mais ca va venir!

Fabien R
( Modifié )

Eric25 ;)
Tu crois pas si bien dire même ma voiture est échouée au garage depuis hier :(
Pour ma part, c’aura surtout été le démarrage de la toupie avec son variateur de fréquence pour générer du 380 depuis décembre.

JocelynL
( Modifié )

Bonjour,
Je n'ai pas la plaque signalétique du moteur sous les yeux mais il me semble bien que la tension est 230 Volt. Je vérifie demain.

Fabien R

Attention, même si c’est écrit 230v ça peut être du triphasé. Je ne suis pas certain du fondement, mais selon que tu sois en étoile ou triangle, la ddp entre deux phases est de 220 ou 380v si ma mémoire est bonne, mais cela reste du tri.
Pour le savoir, il faut voir sur la boîte à bornes de ton moteur. 3fils (+ terre), tri, 2 fils (+ terre), mono.
Le branchement de ton Condo peut aussi te permettre de voir à quoi il sert. Si de la phase, tu alimentes une borne du moteur et que de la phase, tu vas aussi vers le Condo, lui même branché sur une deuxième borne moteur , c’est un triphasé bidouillé.
Le variateur de fréquence te permettra de retrouver la puissance originelle.

JocelynL
( Modifié )

Salut DewhitYoussef !
Oui effectivement je connais ce principe, je viens de passer en monophasé une vieille perceuse à colonne Adam (sans trop de perte de puissance cette fois) !
Vous commencez à me mettre le doute maintenant et je suis pas dispo pour vérifier, mince... Si c'est ça, ça serait top et je passerai directement avec un variateur oui tu as raison.
La personne qui me l'a vendu n'était pas la propriétaire du combiné, et c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de renseignement dessus.

Fabien R
( Modifié )

JocelynL ben en tous cas je te le souhaites car j’ai vu et entendu ta vidéo, la perte de régime est violente.

JocelynL

Merci à toi !

AnthonyG
( Modifié )

JocelynL salut suivant le moteur tu peux avoir entre 30 et 90% de perte de puissance si tu passe en mono avec un condensateur. Surtout tu dit que tu as changé le condensateur mais à tu fait attention si c'était un condensateur constant ou un de démarrage ??

JocelynL
( Modifié )

Hé bien de mémoire c'était un condensateur de 25uf ou 35uf, donc un condensateur permanent si je dis pas de bêtises ?

Hetre ou ne palette

si le moteur est triphasé, tu devrais trouver deux tensions sur la plaque signalétique.
115/230 ou 230/400 par exemple.
La tension la plus faible correspond à ce que supporte un enroulement.
Par exemple, 230V / 400V signifie :
un enroulement supporte 230V; cablage en triangle
deux enroulements en série supportent 400V, donc un enroulement supporte 400/racine de 3 doit 230V; cablage en étoile.
Le montage d'un condensateur n'est pas recommendé sur un moteur de plus de 750W, le couple s'écroule

JocelynL

Lorsque je regarde la plaque signalétique je remarque en haut à gauche un 1 avec une vague, on est d'accord pour dire que ça correspond à du monophasé ?

Fabien R
( Modifié )

JocelynL Oui, c'est juste.

Vianney - VICA
( Modifié )

JocelynL a droite de la plaque il est indiqué du 400v, je n'ai pas d'avis sur la question mais si tu est en 230v il y a un truc bizarre

Jarcmal

Le 400V à droite de la plaque corresponds au caractéristique du condensateur de démarrage, si on regarde bien c'est écrit 25 microFarad 400V. il s'agit de la tension qu'il peut supporté. Et oui d'après la plaque c'est un moteur mono 220V

Jarcmal
( Modifié )

oups je n'avais pas vus la réponse de ced21

Pascaltech

Regardes aussi quelle est la section de tes fils qui amènent le courant. S'ils sont inférieurs à 2,5 mm2, ils ne peuvent amener la puissance suffisante et ils chauffent.

JocelynL
( Modifié )

Bonsoir, je reviens avec quelques photos de la plaque de signalisation et du boîtier électrique, qui me laisse penser que l'on est bien sur un moteur monophasé, me le confirmez vous ?

Pascaltech
( Modifié )

Bonjour,
J'allais te dire une bêtise, comme quoi un condensateur n'est que pour un moteur monophasé, alors que :
"Le condensateur permanent ou condensateur de marche
Condensateur permanent

Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche) assure le maintien du champ magnétique de votre moteur (effet rephasant).

Contrairement au condensateur de démarrage, il reste sous tension en permanence durant le fonctionnement du moteur.
Un condensateur permanent peut être utilisé pour alimenter un moteur triphasé en courant monophasé : le condensateur assure la troisième phase (attention : ce type de montage n’est pas conseillé et entraîne une perte de puissance pour votre moteur !)."
Sur la plaque signalétique apparaît le chiffre 1 devant le symbole alternatif ~ ce qui pour moi signifie que ton moteur est monophasé.
"Les condensateurs de marche (dis de permanence): qui ont une faible capacité (rarement plus de 30 microfarads uF)" Le tiens fait 25 uF.
Tu es peut-être dans le cas ci-dessus d'utilisation d'un condensateur comme troisième phase comme le suppose Le Chapelain.
Peux-tu expliquer le câblage sur la photo, d'où vient le courant, où vont les fils. As-tu deux sens de rotation ?

schémas :
electronique71...teur-permanent/

ced21

bonjour,
oui, c'est bien un moteur monophasé.
Par contre, la plaque indique 2 valeurs de condensateurs ce qui sous-entendrait soit un condensateur de démarrage + un condensateur de déphasage, soit 2 condensateurs de déphasage pour créer 2 phases supplémentaires (ça je n'ai jamais vu mais je ne suis pas expert du sujet non plus).
Pour éclaircir le sujet, il faudrait savoir à quoi sert le bloc noir à gauche dans ton bornier et refaire le schéma de câblage à partir de tes fils.
Désolé de ne pouvoir t'aider plus, bon courage!

jeromebg
( Modifié )

Salut,
J'ai aussi une C2100 et j'ai le même problème ;)
Le truc c'est que la molette pour bloquer le sélecteur ne bloque pas assez et du coup dès que un des outils force un peu la manette remonte...
J'ai démonté la pièce qui sert à serrer et faire contact mais je ne comprends pas bien comment ça marche, un fer plat avec un ergot, sans doute que c'est mal positionné, c'est le fer plat ou l'ergot qui doit rentrer dans la fente de la barre qui maintient le selecteur ?
Merci !

Mis à jour
clem42

ma réponse va te paraitre bizarre, mais j'ai eu le même souci....Dès que je dépassais 1 mm sur des bois un peu large ça calait et tout à changé quand j'ai mis une aspiration...en fait quand tu passe tes bois dans la raboteuse, tous les copeaux ne partent pas par la cape d'aspiration et un bon nombre vient s'amasser sous ton rouleau entraineur et le fait forcer en le soulevant, du coup ça a tendance a patiner et "à broutter"....j'espère que ça t'aidera

JocelynL

Bonjour, merci de ton apport ! Beaucoup de piste à travailler. Je vous tiens au courant !

Jarcmal

Une autre piste peut être, qui vient de m'arriver, la courroie d'entrainement qui je pense était arrivé à bout, s’était détendue et patinait. Par contre le moteur tournait bien dans le vide.

JocelynL
( Modifié )

Merci Jarcmal ! Je regarde ça !

mod

Bonjour,

J'en profite qu'on en parle pour demander l'avis d'un variateur de fréquence.
Est-ce déjà assez fiable pour des grosses machines ?

Le prix me semble raisonnable ( +-150 euros dans ma première recherche ) alors cela peut être une solution pour mon atelier.

Bons copeaux

wil68

Bonjour, le variateur de fréquence fonctionne bien pour des puissances allant jusqu'à 2200 w (environ 3 cv) au delà pas évident.

mod

3cv cela me semble acceptable pour une machine?

Stef64

hello.
j avais la même becanne avant et oui je pense que tu as un problème car avec une passe de 1mm elle a jamais calé la mienne.
Si ma mémoire est bonne le moteur de la mienne avais 1.5kw de puissance en mono. je pense que la tienne à était bidouiller pour transformer un moteur tri en mono et la tu perds bcp de puissance.
Plutôt q une autre bidouille, peut être cela vaudrait le coup d acheter un moteur mono ( voir le delta de prix). ce qui est sur c est que sur la mienne le moteur n était pas d origine il était même récent, ce qui veut dire que dans les standards actuels tu devrais trouver ton bonheur.

JocelynL
( Modifié )

Bonjour Stef64 !
Effectivement c'est peut-être une option à envisager.
Sais tu si c'est déconseillé de mettre un moteur plus puissant sur ce type de machine ? Sans pour autant mettre du 4cv hein 😉

Stef64
( Modifié )

je pense que cela est possible dans la mesure ou tu garde la même vitesse de rotation et que le moteur rentre dans le logement. Apres quelque w de plus mais pas fois 2.
j ai fureter vite fait , à voir pour le diam de l arbre et le type de platine mais un moteur neuf en 220v de 1500w a 2200w tu en trouve a moins de 200e.

Stef64

Pour du rabotage de haut vol, Boeing fait de bon moteurs.
Par contre le casque anti bruit sera un peu juste 😂

0 coup de coeur
3 930 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JocelynL