Rillette

Longueur épaulement

Bonjour.

Je suis en train de faire un piétement d'une petite table en hêtre, tout simple...
4 pieds carrés de 7cm de côté et des tasseaux en 30mm de large par 50mm de haut.
Je souhaite faire un assemblage par enfourchement (usiner le pieds de table pour y insérer un bout du tasseau).

Ma question est simple : 25mm de partie mâle sur le tasseau est il suffisant pour qu'il tienne dans le temps ?

Amicalement

Rillette

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais tenter ça 😊

?

2 réponses

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Pourquoi ne pas faire un vrai tenon mortaise?
L'avantage c'est qu'une bonne arase va aider à plaquer les pieds bien d’équerre et la résistance en sera grandit.
En plus les épaulements permettent de cacher les éventuels éclats de la mortaise et de donner un travail plus propre.

Après, comme tu le propose, ça devrait marché mais ça risque d’être moins durable ou alors je te conseillerais de faire ton enfourchement bien plus profond.

Rillette

Je voulais que le tasseau soit à fleur pour soutenir le tableau de la table qui est assez fin... j'ai peur que le tableau ne flanche sinon.

Mais c'est vrai que pour avoir les pied bien d'équerre ça serait mieux !

L'Ecorce du Sycomore

tu peux quand même avoir ton tasseau à fleur, sur un tenon tu as les joues et les épaulements.
Sur la partie en bord de montant, on fait, en général, un épaulement de renfort d'environ 1cm pour éviter que le bord du montant n'explose lors de la réalisation de la mortaise. (D sur le premier dessin)
Sur la partie basse, il y a l’épaulement de propreté qui cache l'entrée de la mortaise et les éventuels éclat créer lors du mortaisage. (C sur le premier dessin)

L’épaisseur du tenon fait environ 1/3 de ton bois, dans ce cas, tu aurais un tennon de 10mm de large.

sanglier

mortaise borgne prof : 2/3 de profond et epaulement de 1/3 de la lrgeur de tenon

ppppppp

0 coup de coeur
269 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Rillette