gbill

Assemblage pieds d'un banc

Bonjour, je souhaite fabriquer un banc assez simple avec ces éléments mais je ne sais pas trop comment assembler les pieds au plateau pour que ce soit solide mais néanmoins élégant !

J'ai pensé à une solution de rainures mais comme mes pieds sont trapézoïdaux la rainure débouche est ce n'est pas très joli, bien que je pourrais boucher les "restes" de la rainure en collant des blocs de bois après mais bon...

Merci pour votre aide.
Gilles B

Mis à jour
Carolobois

Bonjour, tu devrais déjà dire se donc tu disposes comme outillage mais pour ton dessin tu es sur la bonne voie

gbill

Effectivement, je dispose d'un combiné et d'une scie radiale pour les outils qui pourraient être utiles.

gbill

Merci à tous pour vos réponses !
Gilles.

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello le plus traditionnel c'est dans ce genre là ! bonne réflexion et bon copeaux .

Santé !
( Modifié )

Avec des petits coins en bout de tenon 👌

sylvainlefrancomtois

évidemment ;)

gbill

Oui c'est bien mais c'est plus compliqué, pourrais-tu m'r,voyer le fichier sketchup de ton exemple pour que j’étudie ça? merci

gbill

Ce qui m"embête le plus à priori dans cette façon de faire ce sont les mortaises de l'assise avec l'angle de 10° que je souhaite donner aux pieds....

Kentaro

L'intérêt de la mortaise traversante, c'est que le bois des tenons des pieds peut s'appuyer sur toute l'épaisseur du plateau.

Dans le cas d'une rainure à mi épaisseur, le tenon ne s'appuie que sur la moitié.

D'après le théorème de Thales (programme de 4ième), le pied, à jeux et précisions d'usinages constants, aura deux fois plus la possibilité de bouger avec la rainure qu'avec la mortaise. Le banc à mortaise sera deux fois plus rigide que le banc avec une rainure. CQFD... (un de mes profs de math disait: "et l'affaire est dans le sac...").

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

désolé j'ai déjà effacé le schéma , mais avant de faire un ouvrage , il faut faire le dessin de plan ,c'est la base de tout ouvrage afin de le construire déjà virtuellement !(papier ou sketchup) .

1/ tu retailles les joues de mortaises avec l'angle d'un coté .
ou
2/ tu retailles les tenons de façon d'aplomb pour des mortaises d'aplomb !

gbill

Si je retailles les joues que d'un seul côté ça va baillé de l'autre coté, non?
C'est vrai que sketchup aide bien pour voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas par contre ça ne donne pas d'idée dans l'ordre des étapes qui peut parfois être crucial!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Non cela ne baillera pas si tes tenons sont en force vers la fin de l’emboîtement!

Règle d'or en menuiserie , avant de faire une cheville il faut voir le trou !!!

Autrement dit , on commence toujours par tailler les femelles avant les mâles rainures, mortaises ,entailles puis on ajuste les languettes, les tenons ou les bois entaillés ! vois tu ?

Quant tu traces tes bois , les tracés doivent être concordant d'une pièce à l'autre .

gbill

Merci pour la réponse, j'ai effectivement constaté qu'il est plus facile d'ajuster dans l'ordre, le tenon à la mortaise, je pars d'un peu plus large et en le diminuant jusqu'à la bonne largeur, je pense qu'il vaut mieux dans mon cas retailler une des joues de la mortaise parce que si c'est le tenon que je retaille perpendiculairement à la planche, je le diminue trop à cause de l'angle de 10° et donc le fragilise, je vais faire un essai!

sylvainlefrancomtois

Ensuite normalement , on taille aussi les about de mortaises légèrement en queues d’arondes,et on fait deux traits de scie aux tenons avant d'y enfoncer au maillet des coins collés ,au montage final se qui scelle les tenons au plateau définitivement .

gbill
( Modifié )

Pour moi ça devient un peu compliqué sans aide directe, merci en tous les cas pour les réponse, je vais tenter de m'approcher de ça.

sylvainlefrancomtois

désolé !

Kentaro
( Modifié )

Pas facile de savoir ce qui est "élégant"... Ton élégance n'est pas nécessairement la mienne... ;) .

Personnellement, je mettrais une traverse longitudinale juste sous le plateau, entre le pieds,en contreventement et le problème est réglé. J'appelle cela une solution élégante.

pinterest.fr/p...24647600402376/

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

seul le principe est expliqué , après c'est entièrement affaire de gout évidemment tout est possible ;) .

0 coup de coeur
576 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gbill