bertjou

Comment couper droit avec guide de délignage de ma scie à ruban.

impossible de trouver le réglage de ma scie à ruban pour découper des bois de section de 30 mm de large par 12 mm d'épaisseur, sur une longueur de 600 mm par découpe d'un plateau de 12 d'épaisseur..J'utilise un guide de délignage et après 5 cm de découpe la lame s'écarte progressivement du guide jusqu'au blocage de la lame.J'ai essayer de régler la tension de la lame (elle a cassée). J'ai essayer de régler les guides lame dessus et dessous la table .... rien à faire.J'ai vérifier horizontalité de la table, son équerrage par rapport à la lame. (lame de 25 mm de large ).
Merci d'avvance

bertjou

Merci à tous pour vos réponses !

bertjou

Merci à tous pour vos réponses !

?

8 réponses

Kentaro
Meilleure réponse
  • Revoir l'affutage / avoyage.

  • D'autre part, une scie à ruban, ce n'est pas comme une circulaire. C'est une bête un peu fragile, il faut savoir l'apprivoiser.

  • La plupart du temps, le guide ne marche pas avec une scie ciruculaire... Je n'utilise jamais de guide.

  • Ne pas y aller comme un bourrin. Il faut laisser la lame mordre, et la pièce de bois avance presque toute seule. Ne pas essayer d'aller plus vite que la musique.

  • Il faut savoir faire de la gondole, comme à Venise. Le meilleur moyen, pour scie droit, c'est de godiller...

HaM6

Si la lame tire vers l'extérieur (par rapport aux volants) c'est très certainement un problème de position de la lame sur les volants. A savoir les dents doivent dépasser des garnitures dans le cas contraire, elles sont aplaties et l'avoyage est faussé. Résultat les dents sont bien avoyées d'un côté mais pas de l'autre et la lame tire vers l'extérieur.

Il faut alors refaire l'avoyage et régler correctement ta SAR afin que les dents dépassent de la garniture des volants.
Pour régler ta SAR commence par reculer tous les guides lame de sorte qu'ils ne contraignent pas le positionnement de la lame, puis tu augmente la tension jusqu'à ce que la lame soit en prise sur les volants, puis tu règle l'inclinaison du volant supérieur (attention cela peut tendre ou détendre la lame, il faut donc ajuster la tension en même temps si besoin) tout en faisant tourner le volant à la main pour voir comment la lame se place, jusqu'à ce que la lame prenne la bonne position sur le volant supérieur (dents qui dépassent de la garniture) et ne bouge plus (faire 2-3 tours complets).
Après ça dépend des SAR, logiquement la position sur le volant inférieur devrait être bonne, mais sur ma SAR par exemple la position de la lame sur le volant inférieur est liée à la tension de la lame (augmenter la tension fait avancer la lame et inversement).
Tout ces réglages se font toujours en faisant tourner la scie à la main et il est souvent nécessaire de faire de petits ajustement sur l'inclinaison quand on modifie la tension et inversement.

Une fois que la lame est bien positionnée sur les 2 volants, tu peux alors remettre en place les guides lames. Ils ne doivent pas toucher la lame quand elle tourne sans effort de coupe, mais doivent être au plus près possible.

Si tu utilise ta SAR de manière continue, la lame va chauffer un peu (c'est normal) et se détendre, il faut donc parfois en cours d'utilisation la retendre légèrement. Cependant, il faut toujours détendre légèrement la lame lors que tu as fini de t'en servir, car la lame refroidit et se contracte ce qui peut l'amener à casser si elle reste en tension.

Tous ces réglages se font/se vérifient à chaque mise en service.

La SAR est un outil qui demande bien plus d'attention qu'il n'y parait.

Cordialement,

Oak
( Modifié )

Pour compléter, les scie à ruban souffrent fréquemment de dérive. C'est à dire que la coupe n'est pas droite, alors le guide parallèle doit compenser cette dérive et ne pas être parallèle à la lame mais en biais.

Dans le cas ou tous les conseils de HaM6 sont appliqué mais qu'il reste une dérive parasite, alors il te faudra mettre de langle sur ton guide.

stefchrys

j'ai la SAR 400 c'est vrai qu'elle est bien mais assez pénible à régler

HaM6

J'ajoute ici que le positionnement de la lame en bordure de garniture (dents qui dépassent) est valable uniquement si les volants sont munis de garnitures plates.
Il existe aussi des garnitures bombées auquel cas il faut positionner la lame différemment à savoir le fond de la gorge des dents doit être sur le point culminant de l'arrondi de la garniture. Comme si le point culminant de l'arrondi était le bord de la garniture plate.

Cordialement,

bertjou

Merci beaucoup, en particulier à HaM6, pour toutes les infos données et pour le temps consacré à répondre à ma question.Je vous félicite monsieur pour autant de disponibilité et de bienveillance et croyais à mon sincère respect .Bien cordialement et à bientôt j'espère ici même.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le problème viens de l’affûtage et l'avoyage des dents !

Mis à jour
Séverine

Que de bonnes analyses données précédemment. Je complèterais par une vidéo faite par Nicolas de Copains des copeaux très complète sur le réglage d'une scie à ruban, ici.

BastienLB

Partisan des dents en avant de la fourniture et d'un avoyage au max. J'ai une fois constaté que c'était le guide lui même qui n'était pas parallèle à la lame!!! à vérifier!

Woodstock
( Modifié )

Pour ma part, je suis de l avis d Olivier80 ,le ruban de faible largeur je le place au centre du volant.La grande erreur a ne pas commettre et de mettre trop de tension sur le ruban,c est ça qui ecrase l avoie du ruban . Je suis occupé à faire 2 claviers d'orgue et les 120 touches sont toutes sciées au guide au ruban,le 2e clavier fait 80 cm de longueur,la pas le droit de dévier, pour moi le secret est une machine bien réglée (galets et guides)un affûtage irréprochable,et un ruban pas trop sous tension.

Mis à jour
Olivier80

Faisant suite à la réponse de HaM6 Oak et Kentaro je me pose quelques questions.
En effet il y a deux écoles pour la position de la lame. Une est la traditionnelle défendue par HaM6 avec les dents de la lame en dehors de la roue, mais cela a l’inconvénient que la partie qui attaque le bois (les dents) ne sont pas soutenues si vous avez un volant avec une garniture ronde. J’espère que je suis clair, le seul point correctement tenu est le point de contact au centre du revêtement du volant. D’où une dérive possible de la lame suivant le grain ou autres inputs.
On en arrive à la deuxième solution, mettre les dents sur ce point de contact (principalement pour les lames pas trop larges) ce qui améliore la tenue et la rectitude de coupe.
Pour ma part j’utilise la deuxième solution et depuis j’ai beaucoup moins de problèmes de coupe.
Mais je suis preneur de discussion sur ce sujet.

Oak

Si ta garniture est bombé, la lame se centrera automatiquement avec le contact à son axe.

Si ta garniture est plate, et que tu mets les dents en dedans, alors tu flingueras l'avoyage et perdra ta coupe droite.

C'est tristement mathématique.

Si tu mets les dents au contact du bombé, que cela ne flingue pas ton avoyage, et que ta lame ne reprends pas une position à l'axe, alors tu as une garniture d'un moelleux extrême. Ou quelque chose m'échappe.

Ardennais

Même réponse que Sylvain et kentaro !
Si le ruban tire d'un côté, c'est que l'avoyage en a pris un coup ou bien l'affûtage. Logiquement elle part du côté opposé aux dents touchées !

0 coup de coeur
1 645 vues