ypsy38

Comment utiliser une planche gondolée ?

bonjour,

Cette question car je n'ai pas de dégau-rabot et j'ai cette planche que certains ont identifié comme du Hêtre.
les photos vous montre l'étendue du problème rien n'est droit, le plateau est bombé dans la longueur.
j'ai pensé la couper en deux cf image 1 et ensuite en 2 ou 3 parties dans la longueur pour les coller et réaliser un nouveau plateau.
est ce un bon moyen ? il y en a surement d'autre ?
merci de votre aide

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois

Il faut toujours refendre et recoller pur purger le bois de cœur !

ypsy38
( Modifié )
JocelynL

Bonjour,
Sur combien de cm faut il purger le cœur en règle générale ?

Oak

A la vénitienne...

Blague à part oui, tu as presque du coeur au centre du plateau, il faut ôter ces quelques centimètres de bombé à coeur, dresser les champs et recoller 👍🏻😉

Cela dit ce ne sera pas parfaitement plan, une finition au rabot peut-être ?

ypsy38
( Modifié )

Merci Oak !

Feusteu

Sans forcément chercher à la dégauchir, il est possible d'en faire une ou deux chaises à palabre à l'africaine.

ypsy38
( Modifié )

Merci Feusteu !

Timothée Delay

ça dépend vraiment de ce que tu veux en faire, mais peut etre demander à un menuisier ou un boiseux équipé, ça te permettrait de travailler avec un plateau sans coeur, et bien plan. Avec beaucoup moins de travail de finition aussi...
sinon, comme le dit Oak, tu peux le faire à la main : scier de long, ça fait les bras et les épaules, enlever les 5-6cm du milieu qui bombent, puis redresser les chants au rabot, et recoller si tu veux en refaire un plateau.

ypsy38
( Modifié )
Fabien R

Bois de coeur. Tu as de part et d'autre du quartier, de quoi faire des montants,...

ypsy38
( Modifié )
Fabien R

Je croyais m’etre fait avoir avec un plateau similaire, mais en fait une fois le cœur purgé, ce qui te reste est très stable et se prête bien à faire des montants . Si tu regardes la dénomination des plateaux selon leur position dans la grume, c’est du faux quartier.

0 coup de coeur
1 547 vues