Leboissanssoif

Comment bloquer efficacement la table de raboteuse Lurem C260

Lorsque je rabote des planches, la table de raboteuse "tombe" de quelques millimètres à chaque passage! Impossible donc d'obtenir une épaisseur précise de planche car je remonte la table à l'aveuglette!
J'ai beau serrer la poignée de blocage à fond, cela ne change rien. Que dois-je faire pour remédier à ce problème ? Mille mercis à ceux qui auront la gentillesse de m'aider.

?

1 réponse

glaude

Bonjour
Il faut toujours régler la hauteur de la table en montant afin de rattraper le jeu de la vis de poussée. Si tu dépasse ta cote tu redescend en dessous et tu remontes ensuite afin de terminer en montant.
là est peut être la réponse à ton problème

sylvainlefrancomtois

+1 c'est le plus important, mais aussi vérifier que le blocage est efficace !

Leboissanssoif

C'est bien là le problème : il ne s'agit pas de raboter en remontant ou non, mon problème, c'est que je n'arrive pas à bloquer solidement la table qui à chaque passe descend d'un ou deux millimètres. C'est le mode de blocage de la table qui pose problème et c'est là que se situe mon appel à l'aide : que faire pour que la vis de blocage soit plus efficace.
Merci

Hetre ou ne palette

tu peux mettre une photo du système de blocage?

Leboissanssoif
( Modifié )

Pardon de n'avoir pas répondu plus tôt. En regardant la séquence vidéo sur L'air du Bois : "Remise en état d'une combiné Lurem 310 SI", je crois avoir découvert la triste explication de mon problème. Sur ces images de démontage d'une Lurem, le système d'immobilisation du fut correspond à une simple rainure garnie d'une bande aluminium dans laquelle vient s'encastrer la vis de blocage. Or cette rainure est fragile et peut céder si on en croit les images de la vidéo. Le fond de rainure étant cassé, la vis de blocage a beau être vissée à fond, elle ne peut plus être efficace!
Encore merci de m'avoir proposé de l'aide, je suis épaté par la réactivité bienveillante des gens de L'air du Bois.
Amicalemnt

Hetre ou ne palette

Bonjour,
je suis l'auteur de la vidéo qui t'a mise sur la piste, ravi que ça t'ait aidé. Néanmoins, je ne comprends pas comment parce que je n'ai pas démonté complètement le système de levage de la table. Si tu me donnes le moment de la vidéo dont tu parles, je regarderai sur la mienne comment c'est fait et je pourrai peut-être t'aider.

Leboissanssoif
( Modifié )

Hetre ou ne palette Merci pour ce message : en visionnant la vidéo "Restauration combinée bois LuremC210b Partie 2/épisode 1 Démontage intégral", j'ai découvert comment était constitué le fut non pas de la raboteuse mais celui de la toupie (à 16 minutes 30). Comme il est identique à celui de la rabodégau, j'en déduis que c'est la qualité du métal qui laisse à désirer et c'est là l'explication de mes déboires. J'ajouterai que le blocage est défaillant quand je rabote de petites épaisseurs or sur la vidéo, on voit bien que la rupture du métal n'affecte qu'une partie de la cannelure, ce qui expliquerai que pour de grosses épaisseurs, le métal n'étant pas endommagé, le blocage est possible.
Encore merci et si tu as des renseignements complémentaires à me donner, je suis bien évidemment preneur.
Amicalement

Hetre ou ne palette
( Modifié )

Leboissanssoif , désolé pour la confusion je n'avais pas compris. Je suis l'auteur du pas à pas "Remise en état d'une combiné Lurem 310 SI", pas de la vidéo "Restauration combinée bois LuremC210b Partie 2/épisode 1 Démontage intégral". Néanmoins cette vidéo est effectivement très utile dans ton cas. L'espèce de pièce aluminium doit être une pièce consommable. J'ai trouvé des pièces détachées Lurem chez alabeurthe-bois, ils l'auront peut-être. Sinon tu peux essayer de le remplacer par du feuillard

Leboissanssoif
( Modifié )

Hetre ou ne palette Merci , de toute façon, toute aide est bienvenue et stimulante. Amicalement