Leboissanssoif

Percer un pied de chaise en oblique

Pour une chaise alsacienne, j'ai dû percer l'assise de trous obliques non débouchant. J'ai laborieusement créé un support oblique qui, placé sur la table de perçage m'a permis d'obtenir approximativement l'angle souhaité.
Par chance, la distance du pied de la perceuse au point de perçage était compatible avec cette opération.
Je m'interroge : comment faisait les anciens chaisiers (il n'avaient pas de machine électrique!) pour creuser avec précision des orifices sous un angle quelconque et à une distance quelconque du bord ? Avaient-ils un montage, gabarit qui rendait possible l'opération ?

Leboissanssoif

Merci à tous pour vos réponses rapides et si documentées pour certaines. C'est là où on voit la force et la pertinence du site collaboratif L'air du Bois.

?

1 réponse

Guilh63

Au vilebrequin, avec une sauterelle ou fausse équerre pour prendre le bon angle, dans l'idéal avec une mèche à bout rond. Je n'ai jamais fait que des tabourets rustiques comme ça, mais je peux garantir que c'est beaucoup plus simple que ça en a l'air.

Leboissanssoif

Merci Guilh63 !J'imagine qu'il faut tout de même un bon savoir faire pour obtenir l'angle désiré et garder le même angle pour les trois ou quatre trous du tabouret ou de la chaise.

Guilh63

pas du tout! Il faut tracer les lignes de direction (ça te fait un angle) et prendre un repère en hauteur. Fais un test:

  • pour un bête tabouret à l'assise ronde, tu traces tes emplacements et, par exemple, pour chaque trou, une ligne qui passe par le centre et le trou.
  • trou 1: tu mets "sa ligne" à la verticale dans la presse, tu présente ton vilebrequin à l'angle désiré et tu note bien la position de la poignée sur ton corps (par exemple, au niveau de la poitrine) et tu perces.
  • trou 2: tu place le second trou au même niveau que le prmeier, avec "sa ligne" à a verticale, tu reprends le même repère pour le vilebrequin sur ton corps et tu perces.
  • trou 3, idem.
    à la fin, tu a trois pattes qui respectent toutes deux angles à peu près identiques et tu verras que les quelques degrés de différence ne se voient pas!

Bon, pour être honnête, je répète que j'ai fait quelques tabourets sans prétention. J'espère bien avoir le temps de ma lancer dans une chaise bientôt, mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir un peu pratiqué avant.

Leboissanssoif

Merci pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, l'assise est calée dans la presse donc verticale et c'est le vilebrequin qui est incliné selon l'angle souhaité en prenant repère sur soi. Je vais essuyer.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Et oui, avec un vilebrequin et ds mèches... de chaisier (en forme d cuillère). Ces mèches permettent de démarrer le perçage perpendiculaire, et ensuite de basculer la mèche à l'angle désiré.
Elles permettent également de percer profond, sans que rien ne débouche de l'autre côté.

Une rallonge de queue de mèche permet également d'être plus précis sur l'angle (par rapport à une mèche courte).

Voir par exemple les travaux de Peter Follansbee, il fabrique notamment des chaises.

Ce livre est également très intérssant