amiducheval

Taches noires de colle

Bonjour à tous et meilleurs vœux,
J'ai fait une petite (grosse en fait ) bêtise en collant les panneaux de mes portes:
je n'ai pas mis de protection entre mes serre-joints et le panneau.
Le résultat est très gênant, il y a des traces noires au endroits de collage.
Quelqu'un aurait il une solution pour faire disparaître ces traces?

Merci à vous.

bernardrebout
( Modifié )

Ton bois, c'est du chêne?

Boris Beaulant
( Modifié )

[Message déplacé]
bene569 les demandes d'infos complémentaires se font dans les commentaires de la question pour ne pas polluer les réponses ;)

bernardrebout
( Modifié )

zeloko tu as raison c'est un complément d'info, avant une réponse si c'est effectivement du chêne!

Didier

Est-ce que c'est une déformation du bord dû au serrage du serre joint ?
Le noir est-il dans un creux ou au même niveau que la surface ?

etiennedesthuilliers

bonjour
tu recoupe tes panneaux et tu les recolle avec une fausse languette si cela est possible si tu as employé de la colle vinylique les taches sont presque impossible a retirer tu ne perds que 3 mm si tu es adroit

amiducheval

Bonjour,
c'est effectivement du chêne.
La trace se trouve au même niveau, le panneau est déjà poncé et fini.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

etiennedesthuilliersbonjour
recommence ton expérience avec deux morceau de chêne une fois la colle sèche
prend de la rubigine et avec un tout petit pinceau tu la dépose sur la tache uniquement et tu vois si la tache disparaît et si le chêne n est pas blanchi si oui tu le fais sur les tache de ton panneau on ne sait jamais quelque fois cela marche

amiducheval

Merci Étienne

?

5 réponses

chênedinspiration

Comme zeloko. Sinon tu recoupes et tu refais le panneau en protégeant ☺

bernardrebout
( Modifié )

Alors ton soucis n'est pas une tache de colle, la colle n'est qu'en partie responsable. Enfin plutôt l'eau de la colle lorsqu'elle est libérée lors de la coalescence des particules d'acétate de polyvinyle en suspension dans cette eau.
Les taches noires ( que je connais depuis des lustres) sont dues à la formation de " TANNATE DE FER" qui est de couleur noire. (Autrefois c'était le colorant essentiel des encres quand on écrivait avec les plumes et les portes plumes.)

Pourquoi du Tannate de fer....je vais essayer de faire simple sans entrer dans des formules chimiques...
L'eau de la colle fait remonter le tanin du chêne, le chêne est un bois acide avec un pH aux environs de 3,5 et l'acide tannique attaque rapidement le fer de ton serre joint pour former ces taches de tannate de fer qui sont noires;
Comme précisé par Etienne, je ne vois également que la "Rubigine" pour pouvoir décolorer ces taches, mais très souvent la tache est mélangée à la colle sèche et la Rubigine ne peut pas pénétrer la tache.
Autrefois quand je restaurais des secrétaires du 19ème , la rubigine fonctionnait bien sur les anciennes taches d'encre.
Pour les gens un peu chimistes ce serait une mauvaise idée d'utiliser de l'acide oxalique..
Mécaniquement sur des taches fraîches on peut utiliser le racloir et terminer prudemment à la rubigine;
Cette mésaventure se produit fréquemment non seulement avec le chêne mais également avec le châtaigner.
Pour ce qui de la solution , tu as une bonne quantité de solutions mécaniques proposées par les collègues!.
Je reprends et rajoute ceci à ma réponse ( la nuit le cerveau se repose et les souvenirs reviennent)
Pour cacher ces taches sans scier et se compliquer la vie:

  • Je fraise à la défonçeuse avec une fraise en V avec un angle de 90° le long d'une règle.
  • Je colle dans ce V une petite baguette carrée en respectant le sens des fibres pour éviter les surprises en cas de mise en teinte.
  • Je mets à niveau au Wastringue et au racloir.
    Cette méthode je l'utilisais pour boucher les fentes des côtés de meubles sans devoir les démonter et pour réduire le temps de travail.
Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour c est toujours un plaisir d apprendre nous allons aller un peu plus loin dans la démarche et décomposer l' acétate de vinyle pour réduire la tache de colle, mais il nous faut la marque de la colle pour réfléchir il est vrai que les colles vinyliques pour l extérieur sont plus difficile à dissoudre je fais toujours des essais avant de travailler sur la pièce pour éviter la catastrophe
il y a d' autre bois qui sont sujet au même problème on l' apprend souvent à ses dépends

Boris Beaulant
( Modifié )

En premier lieu, je poncerais. Mais peut-être l'as-tu essayé. Et si je vois que ça s'estompe, je continue.

Sinon, si ton panneau est assez épais, peut-être y a-t-il la solution de défoncer les joints sur quelques millimètres et y coller une languette.
Ou encore de rendre les joints apparent en les défonçant avec une fraise en V.
Solutions qui changent certainement ce que tu voulais faire initialement, je te l'accorde.

Mis à jour
Boisenformes

Gros ponçage si tache pas trop profond, sinon c'est le métier qui rentre 😂

Thomas

+1 ponceuse à bande avec papier de 80, ou raboteuse -1mm si tu as encore la possibilité de le faire

Nico39

Comme dit plus haut c'est le métier qui rentre.
Si le plateau est encore au stade de plateau la solution la plus radical mais imparable c'est de recouper au niveau des collages pour les recoller. Tu perdra quelques mm mais si tu as un peux de sur côte ça peux le faire.
Si le plateau est plus avancé peux de solution en dehors de celle de zeloko

0 coup de coeur
808 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par gabriel76  4 réponses
par othello  2 réponses