gabriel76

Vernis naturel

Bonjour quelqu'un connais t'il une recette pour créer un vernis naturel
afin de protéger mon escalier en sapin?
ou toutes autres procédés?
et surtout à moindre coût

Boris Beaulant
( Modifié )

Par naturel, tu entends que le produit soit naturel ou que l'aspect soit naturel ?

gabriel76
( Modifié )

que le produit le soit ,sachant que nous allons le peindre
faut t'il le vernir âpres ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

le peindre avec une peinture de qualité suffit !! (satinée ,plus facile à nettoyer !)

bien préparer le fond et mettre un apprêt

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha ben oui alors, comme le dit sylvainlefrancomtois, pas besoin de produit en plus de la peinture.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

zeloko après la peinture rien a mettre !!avant il faut un apprêt !!

compliqué lolllllllllll

Boris Beaulant
( Modifié )

sylvainlefrancomtois oui, faisons comme si j'avais rien dit ;)

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Huile de lin ou de teck siccative! Rapide pas chère et entretient facile avec de l encaustique ocedar en bombe sur balayette. Ton escalier ne fera que se patiner !

La lasure c'est galère, et elle s'use aux marches. Chère et pas facile à poser!
La vitrification à refaire aux marches régulièrement ( changement de coloration )!

Ce n est que ma technique, y en a peut être d'autres !

Mis à jour
Didier

Pour l'aspect, je préfère aussi éviter vernis et lasure, mais cela ne risque pas de glisser ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

non !! l huile siccative une fois sèche (12 h environ ) !! pas plus qu un vernis ou qu une lasure !

Didier

Merci pour le tuyau !!

flonflon
( Modifié )

Ma femme passe de l'huile de lin chaude sur nos escaliers. Plus 1 ou 2 couches d'huile de lin froide et c'est bon pour +- 10 ans. De plus les petites rayures ne se voient pas comme sur du vernis. Idem pour les meubles.

Didier

A quelle température faut-il chauffer ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Didier tu met ton pot dans un bain marie .
en gros tu fait chauffer de l eau , avant ébullition ,ensuite sorti du feu et tu y met ton pot remplis d huile ,après quelques petites minutes tu peut passer ton huile !
chauffer l huile lui donne un pouvoir pénétrant supplémentaire !

ne pas chauffer en direct , surtout si il y a de l essence de térébenthine !

siccativer l huile est préférable pour la faire sécher !

Didier
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois
Du coup, c'est vers 80°C, sans flamme.
Je ne sais pas si c'est comme pour les huiles d'emboutissage, mais la viscosité est divisée par 2 quand on chauffe de 10°C.

shuri
( Modifié )

petite déviation...sylvainlefrancomtois l'huile de lin est-ce aussi valable en extérieur (pour du sapin/épicéa) également?

bernardrebout

est ce que ton bois à l'extérieur est sec

shuri
( Modifié )

bene569 , non c'est une plateforme dans les arbres, pas encore traitée et je cherche quoi mettre dessus pour la protéger , je vais sans doute ouvrir une question sur le sujet ce sera plus approprié :)

bernardrebout
( Modifié )

shuri OK je commenterai à ce moment là pour la protection à l'extérieur!

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bene569 intéressant on suit !

sylvainlefrancomtois

personnellement je n ai jamais testé !!

adel

Logiquement il n'y a pas de solution longtemps mais il y a des produits de protection pour le bois pas cher comme huile de lin mais avant l'utiliser il faut chauffe pour plus efficacité plus ca l'entretien chaque fois (chaque saison chargé une couche de huile de lin) merci

bolivier

Bonjour,

J'ai trouvé des recettes 100% naturelles, que j'aimerais essayer (ci-dessous), disposant de cire d'abeille et de propolis. Si quelqu'un avait une expérience de ces vernis à chaud, je suis intéressé pour la connaître avant de me lancer...

  1. Vernis à l'huile de lin.
    Huile de lin 800 g
    Cire d'abeille 250 g
    Propolis 400 g

  2. Vernis de Russie
    Pour les bois très exposés ou précieux
    Huile de lin 200 g
    Cire d'abeille 50 g
    Propolis 100 g

Chauffer prudemment pour obtenir un mélange
homogène. Après 15 jours, l'enduit s'applique à
chaud sur le bois. Laisser sécher et polir.

sylvainlefrancomtois

j ai pas l expérience de ces recettes , mais fait des essais et dis nous c est intéressant!!

Smaug

Attention sans être un spécialiste ,
La propolis est très foncée et sous forme liquide dispose d'un gros pouvoir de coloration. Fais nous un essai . Je suis très intéressé.

bernardrebout

Si tu regardes les 2 recettes, la deuxième est la même que la 1 ère avec une diminution de la quantité de cire de 250 à 200 g, ce qui a pour effet d'augmenter légèrement le ratio huile de lin et propolis.
La cire a pour effet dans ce mélange de donner du soyeux( de casser le brillant)
L'huile de lin ne sèche pas si elle est crue, ( dans ce cas précis, il faut la sicativer légèrement.
La propolis est un produit complexe qui ( pure ) en simplifiant, peut être considérée comme une résine comme un plastifiant , un anti fongique et un antiseptique.
Par contre ta propolis est sans doute impure et contient tous les résidus de la ruche.
Dans ce cas il faudrait purifier la propolis. Si c'est le cas tu le dis.
Perso si j'avais de la propolis, j'essaierais avec de l'huile de tung......
il faudrait que je trouve de la propolis
Je n'aime plus beaucoup l'huile de lin5 en intérieur je la réserve pour l'extérieur à cause du jaunissement avec le temps..

bernardrebout
( Modifié )

Ma réponse était un commentaire bolivier

EstOuest
( Modifié )

J'utilise parfois de l'huile de lin nature.

Le plus gros inconvénient de l'huile de lin est qu'elle jaunie les bois clairs.

Tes recettes bolivier semblent intéressantes à tester.

Un truc que je fais avec l'huile de lin, c'est de l'exposer 3 mois à la lumière du soleil. Ça permet deux choses :

  • De l'éclaircir : un dépôt épais se forme au fond de la bouteille, signe que l'huile se décante. Attention, elle reste jaune malgré tout
  • De la rendre sicative sans adjuvant. L'huile ainsi traitée sèche beaucoup plus rapidement que celle fraichement acheté. Ainsi il n'y a pas besoin de la chauffer.

Pour faire simple j'achète de l'huile de lin au rayon droguerie, je la verse dans des bouteilles plastique transparente que je laisse 3 mois derrière la vitre sud de l'atelier. Puis je stock cette huile éclaircie en attendant de m'en servir.

Mis à jour
Niouniou

ok, et donc tu ne prends que le dessus du contenu de ta bouteille (pas le dépot, quoi...) ou j'ai mal compris...?
Intéressant!!

EstOuest

Oui, après le temps d'éclaircissage je soutire l'huile dans un bidon de stockage et je jette le dépot.

bernardrebout
( Modifié )

EstOuest l'huile de lin que tu achètes, si tu dois la décanter c'est qu'elle est rallongée avec des additifs non miscibles, la qualité de l'huile de lin se reconnaît à sa couleur, sa stabilité, et le fait qu'aucun produit annexe, non miscible ( c'est à dire que ce n'est pas de l'huile qui est rajoutée sinon tu ne pourrait pas la décanter).

Niouniou

et qualité ou pas, additifs ou pas (en général, c'est marqué isi l ay a des additifs dedans...), le fait de la décanter la rendrait siccative ?

EstOuest

Oui j'imagine bien que l'huile que j'achète n'est pas de première qualité. J'imagine qu'elle est extraite mécaniquement à chaud puis filtrée à minima. Et que ce qui se décante ce sont les résidus non filtré de la plante. Mais je ne crois pas que ça soit des additifs ajoutés par le fabricant.

EstOuest
( Modifié )

Niouniou
J'avais cru comprendre suite à une lecture que c'était le soleil (la lumiere, les UV?) qui rendait l'huile siccative. Mais je constate surtout après expérience que ça marche, et que l'huile est réellement rapide à sécher après cette longue exposition.

Niouniou

§Je vais essayer, c'est pas pour le prix que ça coute...

etiennedesthuilliers

bonjour le bois de sapin est un bois tendre pour moi la meilleure solution c' est le durcir et trouver un moyen pour simplifier sont entretien et éviter que l escalier soit glissant au point de vue dépense il ne faux traiter que le plat et le nez de marche après ponçage je le vitrifie avec un vitrificateur de chez plastor destiné au passage intensif les produits a base d'huile de lin ne sont destiné que pour des bois dur du carrelage de terre cuite mais il ne faut pas oublier de mettre du siccatif pour certain parquet il existe certaine huile mais leur emploi n' est pas simple et réserver à des professionnels
il faut vivre avec son temps et utiliser les matériaux les plus adaptés si vous avez déjà huilé vos bois le vitrificateur ne peu plus être utilisé

548 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de gabriel76
1 réponse
Voir aussi
par othello  2 réponses
par bangar  2 réponses