Tommy

Kit transformation perceuse à colonne

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année,
Connaissez-vous les kits de transformation de perceuse à colonne en mortaiseuse à bédane, et est-ce que ça vaut le coup ?

Tommy

Merci pour vos réponses. Du coup je vais continuer mes mortaises à la main. J'ai un budget de 500€ pour l'instant.

?

4 réponses

Fabryce

J'en avais un que j'ai revendu assez vite.
Effectivement niveau pression dans le bois c'est pas top.
J'ai fait des mortaises dans le hetre avec ça reste propre mais c'est très long.
Pour le prix que ça coûte environ 90-100€, il faut mieux économiser encore un peu et acheter une vrai mortaiseuse même d'occasion et ça évitera de cramer ta perceuse à colonne.

Smaug

Je suis d’accord avec Zeloko. La pression d’une mortaiseuse est énorme et ne valent que les modèles qui sont équipés d’un rail très lourd facon queue d’aronde.(la mienne fait 38kgs!)
Les premiers modèles chez jet ou scheppach ne sont pas bien chers .. La précision est un peu laborieuse mais ça fait le job pour un particulier (cf les posts sur ces machines)
Sinon festool domino mais l budget est plus élevé.. bons copeaux.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'ai jamais essayé, mais je reste vraiment septique sur l'intérêt et surtout la puissance de descente.
Le bras de levier de la manette de descente d'une perceuse à colonne me semble faible pour ce genre d'utilisation.

Et le montage démontage du kit doit prendre pas mal de temps.

Bref, pour avoir une mortaiseuse à bédane ET une perceuse à colonne, je me rends compte que ce n'est pas du tout les même mécanismes et même pression.

Je déconseillerais l'achat de ce kit donc.

Mis à jour
Boisenformes

Bof, bof, c'est tout ce que j'ai lu jusqu'ici sur les forums et Zeloko l'a bien résumé.
Regarde plutôt en occase sur lecoincoin ex :
leboncoin.fr/b...141.htm?ca=12_s
leboncoin.fr/b...298.htm?ca=12_s

Si tu as déjà un chariot de mortaiseuse à mèche en bout d'arbre de dégau de combinée, va voir mon pas à pas :

Bon copeaux et trous carrés

4 029 vues