Thierry6761

Composants dans sketchup

Bonjour à tous, j'utilise sketchup pro 2017 et j'ai quelques soucis avec.
1° je suis entrain de me dessiner un dressing en mélamine, je crée mes panneaux j'en fais des composants, mais dès que j'insère les fixations sketchup m'enlève l'attribut de solide à mon composant, et cela est très gênant pour le reste. Que faut il faire?
2° j'ai vu sur plusieurs tuto que pour dessiner une pièce on pouvais donner les dimensions directement dans la petite case "mesure" de sketchup, mais chez moi je n'ai que l'indication de la mesure et je ne parviens pas à en donner une. Comment faire?
Merci à la communauté pour toutes les info que vous partagez.

Boris Beaulant

Salut,

[...] sketchup m'enlève l'attribut de solide à mon composant [...]

Que veux-tu dire par là ?

Thierry6761

En fait dès qu'on fait un composant il devient un "solide" et dès que j'insère des fixations il n'est plus un solide et ça me pose des problèmes pour la suite.

Gilga
( Modifié )

bjr,

  • comment insères-tu tes fixations? (plugin?)
  • pour ton autre question: si tu sélectionnes DESSINER UN RECTANGLE , tu peux taper dans la case MESURE par ex 2;3 puis ENTER
    le 2 et le 3 sont dépendants de ton échelle de mesure! donc si t'es en CM, tu auras dessiné un rectangle de 2 Cm x 3 Cm
    c'est idem pour les autres outils dessiner (par ex pour l'outil POUSSER/TIRER faut d'abord lui indiquer avec la souris ds quel sens tu le veux puis tu tapes ta mesure dans la case MESURE) etc

je ne sais si je t'ai aidé

DocEmmettBrown
( Modifié )

en gros ce que veut te dire Gilga c'est que les unités dépendent de ton paramétrage de SketchUp.

le 2 et le 3 sont dépendants de ton échelle de mesure! donc si t'es en CM, tu auras dessiné un rectangle de 2 Cm x 3 Cm

si tu as paramétré SKP en cm, les chiffres que tu mets dans la case "mesure" seront forcément en cm sans préciser l'unité.

Thierry6761

en fait quand je dessine un rectangle, j'ai les cotations qui s’affiche mais je ne peux pas écrire dans cette case, (c'est la case cotation!)

Thierry6761

pour le problème des solides, effectivement j'insère les fixations avec un plugins

Thierry6761

en ce qui concerne les cotations d'un rectangle j'ai résolu mon problème, moi je persistais à vouloir mettre le curseur dans cette case cotation, alors qu'il suffit de taper les côtes sur le clavier numérique. reste l'autre problème des "solides"....

Gilga

quel plugin utilises tu pour ajouter fixations?
difficile de t'aider sans ces précisions

?

3 réponses

Erebor

Bonjour
Concernant les mesures tu as déjà reçu pas mal de réponses.
Concernant les solides malheureusement il semblerait que ton plugin de fixations fasse des découpes malheureuses. En général quand un solide perd sa propriété c'est qu'il a perdu des faces ou qu'il y a des arrêtes incohérentes. Dans une certaine mesure le plugin "solid inspector" pourrait t'aider il analyse et corrige automatiquement (mais il ne réussit pas à chaque fois) il est gratuit et a été développé par un gars qui a fait plein d'outils pratiques !

Thierry6761
( Modifié )

Merci Erebor !merci ,effectivment j'ai solid inspector mais il ne corrige pas tout. il faut dire aussi que depuis le temps j'ai pas mal progresse et je comprend un peu mieux la logique de travail. Je suis partis de rien et j'apprend au fur et à mesure.

Boris Beaulant
  1. Dans son fonctionnement de base, Sketchup n'éclate pas un composant quand on ajoute un autre dedans. Soit le plugin que tu fais fonctionne mal, soit il n'est pas utilisé de la bonne manière.
  2. Pas besoin de mettre le curseur dans la zone de texte pour saisir les valeur de l'outils en cours. Il suffit de les saisir au clavier en même temps que ton tracé de rectangle par exemple.
Thierry6761

j'utilise le plugins assemblage télécharger sur BLB bois, j'ai également solid inspector mais il ne fait que me montrer les éléments d'assemblage (exentriques) en rouge.

Thierry6761
( Modifié )

Merci Boris Beaulant !merci pour tes explications, comme je le disais à Boris j'apprends bcp à force de faire des erreurs, et je progresse lentement mais surement.

PapyDidou

Connais-tu ce site ?
blb-bois.com/dao
Tu auras certainement une réponse à ta question.
Bon WE

Thierry6761

oui je connais ce site ,c'est là que j'ai télécharger les plugins.

Thierry6761
( Modifié )

Merci PapyDidou !oui ,et il est super, on y apprends plein de choses.

0 coup de coeur
166 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Thierry6761