Le Bois d'Yv

Toupie Kity 627 et fraises 8-12 mm : achat d'une défonceuse sur table ?

Bonjour.
J'aimerais pouvoir utiliser des fraises à copier ou à arrondir sans passer trop de temps en réglages.

  • J'ai un combiné Kity, qui me sert surtout pour la dégau et la scie.
    Je trouve le concept du combiné un peu chiant pour utiliser la toupie : changement de courroie, pas possible de laisser en place simultanément les guides de la dégau et de la toupie, donc démontages-remontages...
  • J'ai une défonceuse Hitachi, avec un arbre de 8 mm. Donc pas possible d'utiliser des fraises 12 mm.

Je me pose donc la question d'acheter une toupie ou défonceuse sur table.
Est il possible de trouver un intermédiaire entre les toupies à 200-250 € qui ne m’inspirent pas confiance et les toupies gamme pro à au moins 1500 € ?

?

6 réponses

Olivier Vernhettes

Tu peux aussi séparer ton combiné en mettant chaque machine sur un bâti en rachetant les moteurs manquants

Le Bois d'Yv

Oui.
Mais je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser mes fraises de défonceuse.
Je crois qu'il existe une pince adaptable, mais il faut doubler la table en épaisseur et la vitesse est trop lente ?

Olivier Vernhettes

Une toupie n'est pas une défonceuse, elle nécessite un porte outils et des fers de différents profils

Le Bois d'Yv

C'est pour ça que je m'oriente sur une défonceuse sous table.

Olivier Vernhettes

Je ne comprend pas puisque tu nous pose la question de savoir si il y a de l'intermédiaire entre les toupies bas de gamme et haut de gamme.
L'intermédiaire tu l'as, juste a la séparer.

Le Bois d'Yv

Je me suis mal exprimé, n'ai pas employé les mêmes termes entre le titre et le contenu.
Ma toupie ne m'apportant pas de satisfaction pour des raisons d'ergonomie et souhaitant utiliser des fraises de défonceuse (que j'ai déjà ou souhaite acheter), je m'oriente vers une défonceuse sous table.
A moins d'équiper ma toupie de pinces, avec les réserves exprimée plus haut.

graeme

tu fais une défonceuse sous table avec une triton

graeme
( Modifié )

manomano.fr/p/...-893608-9667495
Triton MOF001 1400W ou Triton TRA001 2400W

Jeff DesignBois

Bonjour,
Il faut voir si ta défonceuse est assez puissante.
Le gros avantage des Triton c'est le système de réglage par le dessus de la table.
Tu peux monter et descendre facilement pour un réglage rapide. ( voir photos 2 avec la manivelle )
J'ai pris la grosse défonceuse triton et aussi le kit pour fabriquer un toupie.
Je suis très comptent. Il y a pas mal d'accessoires de sécurité, peignes, guides, protections....

Le Bois d'Yv

Ca fait peur tout ce plastique ;)
C'est précis ?
Mon Hitachi fait 1150W, jamais eu de pb de puissance.
Je crois qu'on peut mettre une pince de 12 sur la Triton 1400W ?
Ca fait un ensemble à 600 €, correct...

Anthropovergnat

oui il y a toutes les tailles de pinces de 6 à 12,7 sur la Triton, sauf le 10 (mais il est si rare...).
Par contre le réglage par dessus est perfectible : pour bloquer l'arbre et installer la fraise il faut toujours aller par dessous.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

La 2400w a pince de 12mm d'origine, Mais la 1400w seulement 8, non ?

Anthropovergnat

Effectivement.
Bein possible que les pinces de 12 et 12,7 puissent se monter dessus, mais je ne m'y risquerais pas :

  • risque de trop solliciter la machine et de la griller...
  • pire : risque de la faire ralentir, et là danger de rejet avec une vitesse insuffisante.
Kentaro

Tu peux te bricoler une défonceuse sous table avec n'import quelle défonceuse. Il y a plein d'exemples ici :

lairdubois.fr/...s/?q=défonceuse

La mienne avec système de réglage à levier:

Ardennais
( Modifié )

Bonjour, personnellement vu ton utilisation, je chercherais pour une petite toupie kitty avec un arbre de 20 mm. Tu en trouve d'occasion pour un budget de 200€ environ. Tu achètes un porte-outils avec quelques fers et un roulement et tu iras déjà loin. Ça ne t'empêche pas de fabriquer un support de défonceuse sous table pour y mettre ton Hitachi lorsqu'un usinage spécifique doit être fait. Bon copeaux ;-)

Mis à jour
Anthropovergnat

Auquel cas j'en ai une à vendre. Mais il vaut mieux chercher dans son secteur, je ne pense pas que ça vaille la peine d'aller chercher loin.

Le Bois d'Yv

J'en ai une, avec les limites d'utilisation exprimées plus haut.
J'ai un petit stock de fers, pas tous en bon état, et plus trop aux normes (travail à l'arbre).
J'avais hésité à acheter un porte outils, mais faut trouver un adaptateur car je suis en diam 20.
Je l'utilise encore, c'est quand même pratique avec le chariot.

Mon questionnement aujourd'hui c'est d'avoir un outil rapidement utilisable pour des travaux sur des petites pièces, pas pour des séries.
Du coup une défonceuse sous table me tente. Et pourquoi pas acheter une Triton, avec le réglage par dessus...

Oak

Salut,

Une fraise à copier en 8 sur ta hitachi sous table ça irait pas ?

Le Bois d'Yv

Ca m'embête de la mettre sous table, j'en ai aussi besoin en portative.
Et j'ai vu des fraises avec double roulement qui me semblent intéressantes, mais uniquement en 12 mm.

0 coup de coeur
1 039 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Le Bois d'Yv
3 réponses
4 réponses
Voir aussi
par Micka30  4 réponses
par Micka30  3 réponses