Gregory

Conseil sur fixation faîtière bac acier ossature bois

Bonjour,
dans la continuité de mon projet de garage en ossature bois, je me pose la question de la fixation de la faîtière ventilée pour le toit en bac acier.

La 3D est pratiquement achevée mais je tiens à ce qu'elle soit la plus exacte possible pour la commande des matériaux, l'estimation du budget et la réalisation des plans (j'ai d'ailleurs écrit un petit script en python pour Blender pour exporter les objets dans un fichier csv afin d'avoir une liste des matériaux, je le partagerais quand j'aurais quelque chose de plus propre).

Aussi la fixation de la faîtière me posait un peu question car je n'ai pas trouvé quand chose sur la méthode à mettre en place dans mon cas. Je n'ai pas de débord de toit car je suis en limite de propriété et je tient à avoir un maximum de place à l'intérieur. Voici le schéma que j'ai réalisé :

Je pensais faire monté les tasseaux et le bardage jusqu'en haut pour faire passer la faîtière dessus et fixer une solive afin de pouvoir y fixer la faîtière (sinon je n'avais aucun support pour les vis). Est-ce que ça vous semble acceptable ou bien pas assez sûr (et dans ce cas, que proposeriez-vous ?) ?

Merci pour vos conseils !

Greg

?

2 réponses

AdrienC

Je n'ai pas le détail du DTU à disposition mais la question pour moi est: pourquoi monter si haut avec ce profil de faîtière? Dans ta conception, il me semble que le bois de 12045 ne sera pas assez maintenu. Je visserais au minimum des étrésillons verticaux entre celui-ci et ta chanlatte en 6080.
Un simple profil en cornière ne ferait-il pas l'affaire? Ou un autre qui te permettrait de fixer simplement un bois sur ta chanlatte de 6080?
En tout cas, d'accord pour les tasseaux, il faut passer avec une section de liteaux 29
36 minimum. Le bardage n'a pas besoin de remonter si haut sous ton profil de cornière pour ne pas gâcher une ou deux rangées de lames (dans le cas d'une pose à l'horizontale). Si le profil le recouvre de quelques centimètres, cela suffit amplement.
Autre chose: 9mm pour l'OSB vertical c'est bien mais en pose sur chevrons, je trouve ça un peu limite, tu risques de passer un pied à travers... Du 15mm c'est mieux. 😉

stefdefoot

Effectivement, tu pourrais mettre une faîtière simple non ventilée et ça serait beaucoup plus simple, fixation dans le bardage (et tasseau) d'un coté et fixation dans le bac acier sur le dessus et le tour est joué.
Tu as vraiment besoin de la ventilation ?

Gregory

Merci.
J'avais cru comprendre qu'il fallait prévoir une bonne ventilation pour le bac acier et que c'était souvent sous-estimé et cause de condensation, d'où la faîtière ventilée et donc le problème de sa hauteur pour la fixer.
Pour l'OSB sur le toit, si il ne s'agit que de faire attention au moment de la pose… je ferais attention :) Si il s'agit de recommandation pour la solidité du bâti, là c'est différent (à voir selon le tarif).

AdrienC

L'OSB en toiture a surtout un rôle de contreventement et le 9mm devrait remplir cette fonction (il le fait bien pour les murs). Mais vérifie sur le DTU car je pense que si on m'a fait poser du plus épais en toiture, il doit y avoir une raison, les boîtes ne dépensent pas de l'argent pour le plaisir en général. 😁
Compris pour la raison de la faîtière ventilée, il est vrai que la condensation du bacacier est à prendre en compte. C'est pour ça que tu lattes en 60*80?

Gregory

Je prend note, au pire ça rajoute peut-être 100 € à la note, c'est pas la mort.
Pour la dimension du lattage j'ai pris ce qui était indiqué sur les fiches de mise en œuvre de Bacacier.

AdrienC

Ok.😉

stefdefoot

Bonjour Grégory,
Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà réalise 2 garages dans ce style pour moi même et les tasseaux de 20x20 pour fixer le bardage ça me semble très "light". Si tu as un raccord de bardage à faire sur un tasseau, tu n'auras pas la place de pointer / visser ton bardage. Et pour fixer ton bardage ça te laisse pas de marge de manœuvre et ça risque de fendre tes tasseaux. Moi je partirai au moins sur du 40x20 doublé pour les raccords de lame. Du coup ça serait aussi un meilleur soutien pour ta faîtière ventilée. Après ce n'est qu'un avis d'amateur... Attends des avis plus pro pour te décider.

Cordialement.

stefdefoot

Pour info, moi je mets du 60x30 en tasseaux...

Gregory

Merci pour ta réponse, disons que le plus important c'est de connaître l'épaisseur pour moi (à cause de la limite de propriété). Mais je vais voir ce qui est recommandé selon le bardage (pas encore décidé du type de bardage).
C'est plus pour le système de fixation de la faîtière que j'étais moins sûr de mon coup mais je ne trouve pas de mise en œuvre à ce sujet.

stefdefoot

Pour moi avec des tasseaux plus épais, ton système pour la faîtière devrait faire l'affaire...

Gregory

Je viens de regarder et effectivement, dans les DTU, pour un entraxe de 65 cm, on est sur du tasseau de 29*40mm, je suis bon pour tout décaler dans mon fichier, grrrr…

0 coup de coeur
1 381 vues