Macronaute

Recherche avis pour finaliser la conception d'un garage ossature bois sur dalle béton.

Bonjour,

Je termine la conception de mon futur garage/atelier (plutôt atelier d'ailleurs). Je prévois la réalisation en ossature bois sur dalle béton.
Avant de préparer ma demande de permis, j'aimerais avoir un/des avis sur la conception actuelle, n'hésitez pas !

Mes principales sources d'informations :

Quelques informations :

  • Dimension : 4m x 6m, batiment indépendant.
  • Dalle : Béton
  • Non chauffé, isolation possible mais pas encore définie ni certaine.
  • Toiture en bac acier isolé 40mm, posés sur Bastaings qui seront soutenus par un Madrier central
  • Contreventement coté intérieur en OSB 9mm. Un pare pluie souple sera posé coté extérieur avant de recevoir un bardage bois.
  • Pas de pare-vapeur prévu pour l'instant puisque l'atelier n'est pas prévu d'être chauffé.

Le design actuel :

(Les Madrier/bastaing pour la toiture seront fixés à l'aide sabot métalliques non représentés.)

Quelques questions ouvertes :

  • 2 montants 145x45mm suffisent-ils pour la reprise de charge au niveau du Madrier Central ? J'hésite à ajouter un 3e montant intermédiaire entre mes deux demi murs.
  • Un débord de toiture n'est pas prévu, est-ce gênant ? Je pense simplement couvrir avec des tôles de rives.
?

2 réponses

Zatopek

Bonjour,
Le bâtiment étant indépendant il faut, à mon avis, une demi-ferme et non un simple arbalétrier pour la rigidité de l'ensemble. Quelles sont les hauteurs de sablière et faitage?

etiennedesthuilliers

bonjour , je partage votre avis pour la demi ferme
le charpentier par intérim

etiennedesthuilliers
( Modifié )

l exemple que vous avez pris était adossé dessin de willy 109
etienne

Macronaute

Oui effectivement, j'avais également réalisé une charpente similaire accolé mais avec mur en dur cette fois-ci, plus serein ! 😁

Macronaute

Bonjour, merci pour la réponse.
Les hauteur, surtout celle du faîtage ne sont pas encore défini à 100%. (J'ai paramétré mon dessin pour pouvoir changer facilement après le retour de mon fournisseur sur les longueurs / taille de plaque dispo)
Mais ça ne devrait être pas loin de ça : 2.7m / 3.7m.

C'est peut-être une question bête, mais j'ai vu cette proposition dans plusieurs sujets. L'utilisation d'une demi-ferme Vs. un arbalétrier simple, au final la charge est reprise au mur de la même manière non ? L'intérêt est uniquement d'augmenter la résistance de l'arbalétrier ?

Zatopek
( Modifié )

L'arbalétrier pourrai supporter la charge sans problème d'autant que la couverture en bac acier est assez légère. La demi-ferme permet de contreventer dans l'axe de ton bâtiment, qui fait 6m si j'ai bien compris, et de rigidifier afin de limiter les déformations de tes parois.

Zatopek

Dans l'idéal il faudrait une demi-ferme reliée avec des liens à tes parois mais tu perds du volume...

Macronaute

Ah d'accord je comprends mieux l'intérêt !
En fait le bâtiment est indépendant mais le long du mur coté faitière le mur de mon voisin sera à 40cm de distance. L'atelier sera assez peu exposé de ce coté, je vais réfléchir, peut-être ajouter une demi-ferme mais sans les liens.
Merci pour la photo, c'est très parlant !

Hervé-71

Bonsoir,

je n'ai pas l'habitude, mais ça fini par m’énerver

on se présente, puis on pose une question.

le vieux chnock de service

Hervé

Macronaute

Bonsoir Hervé,

Ça n'était pas le but de mon message, malheureusement j'ai dû passer à coté de la section en question. Quelle est la procédure habituelle pour se présenter sur le forum ?
Les règles diffèrent d'un forum à l'autre, j'espère pouvoir corriger le tir.

Macronaute

Niouniou

Sur l'air du bois, chaque membre, si il le souhaite, peut renseigner sa section "a propos", ce qu'a fait Macronaute ici
Tu cliques sur le pseudo de n'importe qui et tu peux aller voir son a propos si il l'a renseigné...

Macronaute

Oui effectivement j'ai renseigné ça tout à l'heure, merci pour l'explication 🙂

Hervé-71

merci de ta réaction intelligente 😇
bonne journée
Hervé