Syldesalpes

Quel assemblage pour une faîtière ?

Bonjour,
En cours de rénovation de la toiture de notre grange, je dois finalement changer toute la longueur de la faîtière. Elle mesure 11m de long.
J'avais commencé à changer la 1ere partie en reprenant l'assemblage existant (1ere photo). Mais après avoir découvert l'ensemble du 2eme versant le reste de la faîtière montre aussi des signes de faiblesse. Je vais mettre 2 longueur de 3,5m. Quitte à tout changer, y aurait il un assemblage plus pertinent que celui qui avait été réalisé ?

Ps. La sangle n'a pas vocation à rester.

Syldesalpes
( Modifié )

Merci à tous pour vos contributions.
J'ai refait l'assemblage initial et je suis parti sur des coupes en sifflet axées sur la ferme.
Avec désabout car étant seul pour la pose ça me facilitait le calage.
Quelques photos de la réalisation.

sylvainlefrancomtois

👍

?

5 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Meilleure réponse

Hello, normalement, sifflets axés sur la ferme ! (même déversée)

google.com/sea...41&biw=2133

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, je ne suis pas charpentier, mais j'ai peut-être un peu de bon sens...

Les assemblages de poutres sur de telles portées ne servent qu'à empêcher les morceaux de se détacher. Ils ne peuvent avoir de fonction structurelle.

Quel que soit l'assemblage, ce sera comme si c'était une rotule.

Donc, pas la peine d'un assemblage sophistiqué.

L'ensemble de la poutre tiendra grâce aux pièces qui supportent en dessous. C'est sur ce point qu'il faut se focaliser.

Mis à jour
Oak
Je suis d'accord

Et vu l'age de la dite grange, si l'assemblage préalable à fonctionné tout ce temps il est légitime à être pertinent 👍

benjams
Je suis d'accord

En effet je pense que tout est porté par la "ferme" en dessous de toute façon... chez moi ce sont carrément des sifflets tout bêtes

dneis

Mieux vaut des sifflets que des plats joints, cela évite de fragiliser au niveau de l'angle interne qui peut alors être un départ de fissure.

AUREL76

Bonjours,

Je partirais sur un trait de jupiter ou coupe en sifflet désabouté

etiennedesthuilliers

pourquoi une coupe en sifflet désabouté je ne connaissais pas cela
et avez vous vu déjà des traits de Jupiter sur ce type de charpente ? moi pas encore bien amicalement le charpentier de service

AUREL76

ces 2 assemblages serve principalement à rallonger les pannes et faitières. La coupe en sifflet désabouter évite le glissement des 2 pièves pour l'effort de compression

etiennedesthuilliers

le role de la faitiere est de outre recevoir les chevrons de tenir le déversement des pignons et des fermes souvent avec des liens entre faitière et poinçon dans le cas de coupe en sifflet les éléments formant faitière sont cloués avec des broches ou des clous de 140 pour assurer la liaison dans votre cas mettez un fer plat tirefonné pour assurer les liaisons
et fixer les pignons et ce qui sert de ferme
le charpentier de service

flonflon

j'aurai dis trait de jupiter ,(bon je suis + ébéno que charpentier)

etiennedesthuilliers

c est une possibilité dans certain type de charpente , mais je crois peu adapté pour ce type de charpente de grange
en ébénisterie le trait de Jupiter est peu employé
et il y a un trait de Jupiter pout les menuisiers et un pour les charpentiers
Étienne