AlexisL

Qui affûte ses fers de degauchisseuse raboteuse et comment ?

Tout est dans le titre ...
Le faire ou le faire faire tel est la question...
Pour des fers :0)

AlexisL

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai toujours affûté mes fers moi même cela me permet de varier les angles si cela est nécessaire et d' effectuer des contres biseaux
etienne

AlexisL

Et par quels moyens les affutez-vous ?

?

6 réponses

Bougnasse
Meilleure réponse

Bonjour,
j'ai acheté un support d’Affûtage comme ceci, j’affûte mes fers sur une surface plane avec des grains e plus en plus fin.

maraichinfr

bonjour, ou as tu acheter ses supports ?

Bougnasse
( Modifié )

Bonjour, tu le trouve chez Otelo; affuteur de fer,

Mais on doit bien le trouver ailleurs aussi

Alexjd
( Modifié )

Salut
Tormek
Impression 3d

Mis à jour
Baguenaude

Bonjour Alexjd,
Cela m'intéresse. Pourrais-tu me passer le lien vers les fichiers d'impression ? J'ai une affuteuse LEMAN sur laquelle s'adapte les outils tormek.
Merci d'avance.

Alexjd

je procede a une petite modification et je te fais passer ca.
si tu sais modifier toi meme j aurais l envie de rajouter des ergos au niveau de la barre guide parallèle a la pierre ca simplifierait le maintien (eviter la possibilité de recul)... quoi qu il en soit commence avec un vieux fer ou un bout de tole pour trouver comment bien positionner tes mains. apres une fois la gestuelle trouve c est tranquille

Anthropovergnat

Pour ma part j'ai l'adaptation pour le Tormek

AlexisL

Ça ne pose pas de problème d'avoir une légère courbe sur le biseau ?

Anthropovergnat

pourquoi plus qu'avec un ciseau ou un fer de rabot ?

AlexisL

Je ne sais pas :0)
Ça aurai pu, c'est tout de même un outil qui marche différemment.

Anthropovergnat

bein pas si différemment que ça ! 😉

cocoM

J'affûte moi même avec un support fait maison qui me permet de caler le fer et régler l'angle avant de le passer sur des papier de verre de carrosserie collés sur un marbre du grain 240 au 1200. la procédure est la même que pour un ciseau, mais je ne passe la "planche" qu'au 1200 pour finir d'affiner le morfil, et pas complètement à plat pour éviter d'affiner le fer.

AlexisL

Entendu, c'est un support du genre qu'évoque Bougnasse j'imagine ?
Le résultat est bon, l'affutage tiens bien ?
Et qu'en est-il tu temps pour affuter une paire avec ces moyens ??

cocoM
( Modifié )

oui ça ressemble fortement au système de Bougnasse. En fait c'est un morceau de bois avec des rainures à 45°, d'autres à 40° etc... J'y coince mes fers avec des coins, du coup l'ensemble se retrouve en appuis sur les deux biseaux de mes fers, comme sur cet exemple en 2e moitié de vidéo. Pour un simple rafraîchissement je démarre au grain 400 puis 600, 800 et 1200 ; environ 15min pour passer les 4 grains avec des fers de 410mm. Si j'ai des grosses dents à récupérer je passe avant un coup sur ma ponceuse à bande d'établi avec un grain 240 voir 120 si les dents sont vraiment méchantes (par contre attention à la surchauffe, j'ai le bac d'eau à côté et j'y plonge toutes les 30secondes) )
Ensuite le passage sur la "planche" prend peut être 5min.
En fait dans tout ça, le plus long reste quoi qu'il arrive le démontage/remontage/réglage des fers ; en comptant tout, j'estime à environ 1h pour faire un affûtage.

Et la durée derrière, elle dépend surtout du bois, je ne peux pas dire s'il y a une différence avec un affûtage par un pro, si ce n'est que je peux faire des angles forts à la demande pour les bois avec contrefil ; que le coût est dérisoire (moins de 1€ d'abrasif par affûtage) ; et que le temps "perdu" en affûtage est largement compensé par le temps de déplacement chez l'affûteur gagné.

AlexisL

Entendu, merci pour cette réponse précise !

Bougnasse

Je suppose que [cocom] veut parle r d'un support de ce genre :

Ca été Publiée le 12/08/15 par Hugues Hovasse - BLB dans la catégorie TRUCS ET ASTUCES
Un support d'affûtage pour fers de dégauchisseuse astucieux et bon marché !

AlexisL

Ok,c'est la version DIY '

cocoM

ma version est un peu plus cheap mais le principe est le même. Pour la fabrication j'ai juste passé mon morceau de bois sur scie sous table avec la lame aux angles voulus, et sortie de la largeur de mes fers moins 5mm (comme ça je sais à quel moment mes fers sont trop mangés), je mets les fers dans la découpe créée et je les bloque avec des coins plutôt qu'avec des papillons.

Xavier

Va voir ma réalisation : Affûteuse

AlexisL

Oui j'avais lu ton post il se trouve que j'ai la même machine kity et je n'arrive pas à tout les coups à un bon résultat.
lairdubois.fr/..._comment_154592
Justement sur ton adaptation le fer touche la meule à quel niveau ?
Et la course est elle parallèle à la meule ?
Merci :0)

Xavier

Bonjour,
Le fer touche la meule en partie basse.
De la partie Kity je n'ai récupéré que le mandrin porte meule, le système de déplacement est fait maison.
J'en suis satisfait, je peux régler la profondeur de passe précisément.

AlexisL

Ok merci '

Fof
( Modifié )

Salut, j'affûte mes fers de raboteuse et dégau ( les deux en 510) au touret à la volée, et finition à la pierre diamantée. Pour garder l'angle constant il suffit de régler la table du touret (une petite c'est plus pratique). la régularité sur le coup de touret sur la longueur, ça vient en faisant, mais j'ai jamais grand chose à récupérer au grain 400 ensuite (vu que le touret affûte en creux, j'ai peu à rectifier à la pierre).

Mis à jour
AlexisL

Entendu merci !
Je fait ça avec l'affuteuse kity mais je n'arrive pas toujours à un bon résultat...
lairdubois.fr/..._comment_154592
Du coup je cherche d'autre technique !

4 859 vues