AlexisL

Ponceuse à cylindre, vos avis m'intéresse.

Bonjour à tous.

Je perds beaucoup de temps à rattraper les désaffleurs lors de réalisation de panneaux avec ma ponceuse orbital et avec un résultat pouvant avoir des creux au endroit où j'ai insisté.

J'aimerai avoir l'avis de personnes en possédant ou connaissant ces machines.

J'imagine que le gain de temps doit être conséquent ?

Qu'en est-il du résultat de surface ?

Merci.

AlexisL

?

9 réponses

HaM6

Salut, j'aurais tendance à utiliser un rabot, un racloir ou une ponceuse à bande pour ce genre de chose...

Cordialement,

Stef64

Hello.
Avant de chercher un remède, pourquoi ne pas s attaquer au probleme de base c est dire le desafleur de tes panneaux.
Voir quelle méthode tu utilises , s il n y a pas moyen de rentre cette operation plus performante.
Avec le bon outillage et les bon réglages il n y a pas ou tres peut de desafleur sur les panneaux.

AlexisL

C'est pas faux, j'en avais presque oublié que j'ai ce problème à cause d'un mauvais réglage sur ma degau rabau :0/

Pascaltech

Salut,

C'est un très bon outil. J'ai utilisé une ponceuse à cylindre oscillant avec une table inclinable (dans le style de la photo) pour réaliser des raccordements dépouillés, il n'y a pas d'entraînement de la pièce du fait de l'oscillation et c'est donc très précis.

AlexisL

Merci :0)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Hello , nous travaillions à l'époque , qu’avec une ponceuse à bande et ponceuse vibrante pour du ponçage plus fin ! j"ai très rarement utiliser d'orbitale (le travail n'allait pas assez vite ,sinon pour du dérivé c'est très pratique) ) !

La ponceuse à bande était incontournable , depuis la charpente à l’ébénisterie , il n'y avais pas d'atelier sans (dégrossissage, affleurage , chantournage , ponçage de surface ,etc ) , c'est un coup de main à prendre ,mais c'a gagne un temps fou ! De plus les bandes usées, font un très bon rendu patiné en fin de passes .

la mienne était chez ryobi (j'en était ravi (on me l'a volée tellement elle avait plut a un en..... sur un chantier))

cdiscount.com/...1919655971.html

Sinon en entreprise , on voyais plutôt les makita google.com/sea...37&biw=1920

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
pourquoi, je n ai pas ce problème? un coup de racloir est suffisant , je me pose la question , et en plus voila 40 ans que je n ai utilisé de ponceuse orbitale

Oak

Plop.

Pas sur de savoir de quoi on parle.

Cylindre oscillant ou calibreuse ?

Pour les desaffleurs dont tu parle, oui le cylindre oscillant c'est pas mal. Triton en fait une qui à très bonne presse.

Pour la calibreuse autrement appelée ponceuse à cylindre, cela dépend de la gamme. J'utilise régulièrement une grosse SCM qui fonctionne superbement, mais les plus petites ont parfois des problèmes de cylindres haut dont l'axe est mouvant.

Cela dit je ne sais pas bien en quoi cette seconde pourrait être utile à ton problème donc j'imagine que tu parles de la première.

Auquel cas, gogo chez triton ☺✌🏻

AlexisL
( Modifié )

Je parle bien d'une calibreuse oui '
Je ne vois pas comment je pourrais faire avec la triton dont tu parles 🤔
leroymerlin.fr...mp;gclsrc=aw.ds

Oak
( Modifié )

Je pensais que tu parlais du desaffleur d'un chant.

Du coup je rejoins les copains, la calibreuse est pas adapté, il faut voir d'ou viens le soucis.

Pour ce qui est de mon avis sur les calibreuses du coup tu l'as ☺

Ps: les passes sont d'1/2 mm max sur les grosses donc faut pas des desffleurs trop copieux.

AlexisL

Ok merci !

Boisenformes

Pour recentrer le sujet je rappelle la question de notre ami :...J'aimerai avoir l'avis de personnes en possédant ou connaissant ces machines...
Pour ma part je possède une ponceuse achetée chez otelo :https://www.otelo.fr/catalogue/ponceuse-calibreuse-cylindre-largeur-405-mm-le-poncage-du-bois/holtzling-0023060109-skg.html
Je suis déçu du manque de puissance, la mise en place dela bande n'est pas simple, et pour les pièces de faible largeur elle a une forte tendance à marquer voire déformer la surface. En revanche je l'utilise pour les panneaux massifs contre-collés mais faut apprivoiser la bête et passer les pièces en alternant le sens. Une finition plus fine à l'orbitale est nécessaire sauf si l'on veut garder un aspect brossé.
J'ai vu qu'il y avait maintenant un modèle plus professionnel à double rouleaux sur leur catalogue peut-être de meilleurs précisions et plus puissantes mais il ne faut sans doute pas s'attendre à un travail au 1/10ème de MM comme les ponceuses à larges bandes.

AlexisL

Merci pour ce retour, l'aspect brossé vient de la taille du grain peut-être ?
Les rayures sont-elles rectilignes ?

Boisenformes

Oui et oui car le rouleau n'est pas oscillant votre texte ici

AlexisL

Ok !

Olivier80

Comme dit précédemment si tu dois faire un trou pour rattraper un desaffleur c’est qu’il y a un pb en amont et une ponceuse à rouleau ne le réglera pas, ou alors elle va creuser l’ensemble de ta pièce pour rattraper le desafleur. Donc il vaut mieux investir dans une bonne rabo degau qui ve faire un carroyage d’équerre et te permettre des assemblages sans problèmes plutôt que dans une ponceuse à rouleau.
La ponceuse à rouleau trouve son utilité si tu as besoin d’une planéité parfaite en plus d’un assemblage correct.

AlexisL

Merci, en avant les réglages de la dego rabo :0/

Fabien R

Je rejoins HaM6,
Selon la largeur des panneaux que tu peux être amené à faire, il faut un rouleau plus ou moins large et je pense que ça limite trop les possibilités. C’est bien si tu as des feuilles de placage à faire p.ex.
Quand tu racles tes joints de colle au ciseau, une partie du desaffleur s’en va déjà. Le rabot est un excellent outil pour terminer, sans être limitatif dans la dimension de ton panneau.
Si tu veux absolument poncer, alors il faut une ponceuse à bande.

AlexisL
( Modifié )

Généralement ces machines ont une quarantaine de centimètre de largeur plus la possibilité grâce à l'ouverture sur un des côtés de travailler par retournement ce qui offre une capacité de largeur de plus de 80 cm.
Mais en effet la ponceuse à bande pourrai marcher mais avec toujours une possibilité de créer quelques vagues non ?
Et de plus sur ces machines la feuille abrasive est positionner de manière hélicoïdale ce qui doit je pense améliorer le rendu de surface...

Fabien R
( Modifié )

AlexisL oui, c’est juste, la géométrie de la pièce,avec l’electroportatif, elle en souffre.
Après, je dirais comme un formateur en menuiserie que j’ai eu, la finition ne fait qu’etaler les imperfections. On passe d’une marche à une série de plans inclinés imperceptibles, le fil du bois rattrape visuellement ces petites anomalies.
Passer à un rouleau ponceur, ça va encore te grignoter de l’epaisseur, tu auras une pièce géométriquement plus juste, mais ça ne se verra pas.
Je pense que Kentaro pense à son lapidaire quand il met « ... » ... ;) je suis d’accord avec lui sur les bienfaits des abrasifs, mais plutôt qu’un rouleau ponceur horizontal et si tu en a la place, une ponceuse longue bande est la réponse abrasive la plus versatile que je vois à ta question.

AlexisL

Ok merci :0)

0 coup de coeur
1 168 vues