Marc DUMONT

Fers de degauchisseuse carbure.

Une petite question, j'ai à travailler du teck et d'autres bois assez désafutants, je me pose donc la question de monter sur ma rabot degau des fer carbure (ceux de La Forezienne par exemple). Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ceux-ci ou une autre suggestion. Pour information j'utilise une combinée Roblande hx310 et j'ai dans un premier temps plus d'un mètre cube de teck à débiter.

?

2 réponses

philippe14
( Modifié )

les fers degau ou raboteuse au cabure c est nickel mais faire surtout attention qu il n y a pas de métaux ou de silex dans le bois car a l affûtage il y a moins de matière enlevé et la brèche sera toujours la
tiens ici ils font des promos auxforgesdelal...r/page/homepage

Mis à jour
Boris Beaulant
( Modifié )

philippe14, je crains fort que le fichier que tu propose soit sur ton disque dur. Les liens en file://, ça ne marchera pas pour nous :P

etiennedesthuilliers

bonjour
lorsqu'il y a quelques brèches vous décalez vos fers de quelques mm et le tour est jouer votre dego peu a nouveaux vous faire un très bon travail surtout si vous avez un petit coup de pierre diamantée sur le tranchant cela est simple et peu onéreux les fers carbure consomme plus d énergie que les fers en rapide bonne soirée

philippe14
( Modifié )

les fers doivent être affûté chez un pro surtout du carbure pour garder une régularité et angle d attaque precis le hss je dis pas quoi que

etiennedesthuilliers

bonjour
je pierre mes fers de dego et de raboteuse tout les 3 à 4 heures d' utilisation et rien n interdit de donner un coup sur le tranchant avec une pierre diamant appropriée sur le tranchant des outils carbure poser la question aux mécaniciens ils vous le confirmerons pour 1 mètre cube de bois un peu siliceux il vaut mieux acheter des fers en rapide ou en acier fortement allié
pour l' affûtage de mes outils hormis mon outillage diamant et mes lames de circulaire je le fais tout seul ce qui me permet de faire les angles appropriés au bois et de faire des contres biseaux pour des bois a problème
bon rabotage

philippe14

Le mieux ce sont des plaquettes environ 15 metre cube sans les avoir tournées sur la 4 faces la degau et rabot sert très très peu

Tchabissi

Salut, je n'utilise que des fers carbure sur les bois guyanais. J'en ai acheté il y à 8 ans chez Viennois-Stawerk, qui a fermé depuis. Les fers sont vraiment nickel, ils ont une très bonne tenue de coupe sur les bois silicieux, je rabote plusieurs m3 avant un réaffûtage, et j'enlève beaucoup de matière au final car les bois que j'ai sont débités à la tronçonneuse en forêt et ce n'est pas un débit très propre.

Un de leur ancien employé à continué à vendre du matériel de coupe mais ils n'ont pas de site internet. Par contre, j'ai retrouvé les contacts. Il faudrait voir s'ils vendent toujours.

antonio.dealmeida@dboutillage.fr
regis.berthet@dboutillage.fr
DB OUTILLAGE
Outillage de coupe professionnel
23 Allée des Haies, 69480 MORANCÉ
Tél: 04 74 26 68 37-Fax: 09 66 88 64 78
contact@dboutillage.fr