Oak

Réhabilitation toupie Feider. Voué à l'échec ?

Bonjour à tous.

Un ami, sachant que je travaille le bois, m'a fait don d'une toupie/défonceuse sous table Feider.

Elle était copieusement sale et il manque des morceaux mais elle tourne et n'a presque jamais servi.

Après un gros nettoyage et un inventaire des pièces disponibles :

  • Une pince de 8
  • le guide et son système d'aspiration
  • ascenseur valide
  • système de mise en route et coup de poing fonctionnant

Je décide d'y faire tourner une fraise.

Et là l'évidence même, ça vibre du tonnerre et ne tourne pas rond pour un sous.

Je ne suis pas sur que l'axe de la défonceuse soit voilé, mais je suis sur que la fixation de la défonceuse à la table est trop faible, une simple équerre qui offre un porte à faux idéal à foirer n'importe quel usinage.

Voilà donc ma question est simple, répareriez vous cette machine ou bien est-ce une entreprise inutile vue la piètre qualité de construction ?

Je vais probablement en avoir un usage important bientôt puisque je compte me mettre à mon compte.
Pour ceux qui ont déjà fait tourner ce genre de bestiole, est-ce une machine potable ?

Dans le cas ou vous la répareriez, comment fixeriez vous la défonceuse à la verticale ? Une butée le long de la défonceuse ?

Ci-joint une photo de la bête.

Je vous remercie par avance ☺ Et oui je sais, il y'a des doigts sur mes photos, ça à toujours été, n'est pas photographe qui veut 😆

Mis à jour
?

2 réponses

Kentaro

En effet, la fixation de la défonceuse est très faible. Je crois que je referais tout le bâti (un coffre en bois), et pour fixer la défonceuse, une boite enveloppante, qui la maintient en haut, en bas et sur les 4 cotés, elle-même bien fixée au bâti sur les 4 cotés.

Comment se fait le réglage de la hauteur de la fraise et les changements de fraise ?

Oak
( Modifié )

La table est en fonte, je la garderai donc. Mais refaire un bati en bois c'est une excellente idée.

Sur la seconde photo on distingue la roue crantée de l'ascenseur, activé par une manivelle sur le côté droit.

Pour changer la fraise il faut ôter les réducteurs de lumière et bloquer l'arbre à l'aide d'un cran. Ensuite avec une clefs coudée et par dessous, il faut desserer la pince.

C'est pas super pratique.

Ps : une boite de maintien ventilée alors.

Pour vérifier l'axe, une tige dans la pince c'est une bonne idée ? Sans démarrer bien sur.

Kentaro
( Modifié )

Si la défonceuse est bonne, avec la table et le système de remontée par roue crantée, il y a surement les moyens de se faire une belle machine.

Oak

De prime abord je voulais la renvoyé chez mon pote.

La table en fonte, l'ascenseur ont réfrénés cette ardeur.

Je vais voir si j'ai le temps d'en faire une merveille ☺👍🏻

Merci Kentaro 😉

macgyver
( Modifié )

Si tu as une vibration excessive et un bruit inexpliqué, vérifie les roulements...souvent sur ce genre de machine ils ne sont pas de qualité..

Oak

👍🏻☺

Fabien R

Salut!
Une idée en guise de réponse, ce serait de modifier la table pour y monter une défonceuse avec colonnes (montage classique en somme), et adapter l’ascenseur pour qu’il puisse la manœuvrer (d’acuns démonteraient les ressorts des colonnes d’ailleurs, pour faciliter le coulissement ;)).
Le bloc qui équipe la machine pourrait être adapté en mortaiseuse à mèche.
Sans quoi, la solution retenue par feider présente un porte à faux désolant, c’est presque honteux de commercialiser des choses comme ça.

Oak
( Modifié )

Salut l'ami ✌🏻

Effectivement le porte à faux est la preuve d'une conception au rabais, clairement une économie à ne pas faire sur ce genre de machine. C'est d'autant plus grave que ces machines s'adressent aux amateurs parfois peu informés sur les règles de sécurité. Ça rends ce genre d'engin dangereux.

J'ai pensé aussi au fait de monter une défonceuse sous cette table, c'est pas con, d'autant que j'ai moyen confiance dans le bidule actuel.

J'ai vu une kity 627 avec un chariot à tennoner sur lbc, 235€ ça fait une sacré différence avec le modèle que j'ai là 😆 pour le même prix !

La voici.

Vraiment si on ne me l'avait pas donné, je n'aurais pas été la chercher...

Fabien R

Je la kiffe cette petite !! Elle a l’air en mono en plus.
Je me suis amusé avec la mienne avec un guide de continuité pour faire des rainures arrêtées, que du bonheur.
Tu connais mon opinion, à chaque fois que je la démarre, le ronronnement qui remplace le hurlement de la défonceuse et de gros copeaux à la place de la sciure, le sourire je l’ai jusque derrière les oreilles.

Oak
( Modifié )

DewhitYoussef j'ai plus de place 😢 pis j'ai cette vieille rougne à réparer...

Quand j'aurais un local (bientôt j'espère) je récupèrerais une guillet et on en parlera plus.