Palrider

[Process] Fausse coupe sur pietement mortaisé

Bonjour,

je me fait des nœuds au cerveau (faudrait pas en menuiserie) pour savoir quand je réalise une mortaise sur un piétement façonné en fausse coupe:
la fausse coupe peut se réaliser au bouffe-tout, format etc... mais je trouve plus simple de réaliser la mortaise avant le façonnage du pied.

Le risque ? que la mortaise éclate lors de la réalisation de la fausse-coupe.
Votre avis ? Le bois c'est du châtaigner.

Merci d'avance

Bisoux

?

2 réponses

6LV1
Meilleure réponse

Salut,

Perso, je fais toujours mes fausses-coupes après avoir mortaisé. Pour éviter l'éclatement comme tu dis (bien que je ne comprends pas tellement pourquoi il y en aurait...) Je met mon montant avec une cale sur le trait de coupe dans la presse de mon établis et je fais ça vite fait à la main.

T'en a 20 à faire pour vouloir les machiner?

6LV1

Palrider
( Modifié )

Merci de ta réponse Sylvain, je vais donc mortaisé avant ;). j'en ai 4 à réaliser.
Du coup... arrive une deuxième question: je cheville tout cela à la tire, et on m'a bien préciser de percer mes trous de chevilles AVANT de mortaiser "sinon tu peux éclater la mortaise" alors voila pourquoi une crainte à fait jour chez moi ;)
Merci encore.
++

6LV1

La encore, tu mets juste une chute de ton tenon à l'intérieur de ta mortaise. ça n'éclatera pas comme ça

Palrider

Nickel ! thx encore

alfred

Bonjour
Pourquoi ne pas démarrer ta pente après la largeur de ta traverse ?
beaucoup plus simple !

Bon travaille.
Alfred

Palrider
( Modifié )

Merci alfred ! mais je n'ai pas compris cette démarche ? :/ Je comptais faire la fausse coupe avec la scie à format, pas forcément à la main, que me permettrait d'avoir la pente plus "loin" notament concernant ma mortaise que je veux réaliser Avant le façonnage du pied.
++

alfred

voila ce que l'on fait en général

Palrider

Pardon, je n'avais pas saisi !!! Bien sûr, mais là non.... la mortaise est dans la fausse-coupe.
Merci de ton aide !

0 coup de coeur
157 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Palrider