AlexisL

Étrange points, tâches qui apparaissent sur du vernis acrylique.

Bonjour à tous, j'ai des points étranges qui apparaissent à intervalle plus ou moins long après finitions sur quelques pièces, elles apparaissent après quelques jours ou semaines.

Vernis acrylique mat et satin.

Sauriez-vous à quoi cela peut-être dû ?

Merci bien.

AlexisL

?

4 réponses

Timothée Delay

peut-être une éclaboussure d'huile, ou d'un autre produit, avant le passage du vernis ?

AlexisL

Peut-être... Je ferai des tests pour confirmer ou infirmer cette piste...
Merci !

Laurent51

Je dis certainement une bêtise mais dans le cas de l'exo, ça me fait penser à de la silice (certains bois comme le merbau pousse dedans et en sont presque saturés), la forme est très étrange, ce qui me fait dire certainement une bêtise.
Dans le chêne par contre, de la silice serait très étonnante, ce n'est pas une essence qui pousse dans ces conditions.

AlexisL

En effet sipo et chêne sur les photos :0)
Le mystère reste entier, et ça fait vraiment tâches pour des pièces à vendre...

Laurent51

Je sèche un peu…
Un champignon peut-être: deux supports différents mais des conditions de stockage (?) et finitions identiques…
Un problème de réaction entre un pinceau pas forcément bien nettoyé (si c'est le cas) et le vernis ?

AlexisL

Ah une piste, c'est vrai que j'ai un nouveau pinceau...
Je vais creuser par là merci !

MauriceAub

Toutes les planches sont dans la même pièce ?
Dans mon atelier des oiseaux viennent loger quelques fois, il ne sont pas très regardant quant à là où ils se soulagent. Ma toiture laisse elle aussi tomber gouttes et poussière d'ardoise mais cet été elle dégage.
Des fois le problème vient d'en haut...

MauriceAub

Tu as sûrement déjà vérifié mais on m'a appris à d'abord chercher le problème là où c'est le plus simple

AlexisL

Non je n'y avais pas pensé mais pour moi elles apparaissent du dedans, rien ne peut venir du haut... :0/

MauriceAub

Pour certains trucs on cherche compliqué, on essaye plein de trucs pour trouver finalement que c'était le plus simple, tellement simple qu'on n'y pense pas

cocoM

Il nous faudrait plus de précisions sur le vernis (marque, si possible photo de l'étiquette) et la méthode d'application (pinceau, rouleau, pulvérisation...).
Moi ces petite gouttelettes m'évoquent un résultat que j'ai eu en faisant un vernis au pistolet sans avoir de filtre en sortie de compresseur. Des petites gouttes d'eau qui ont stagné dans la cuve pendant quelques jours/mois/années et qui ont eu une mauvaise interaction avec le vernis.

Sinon ça peut être des gouttes d'huile/solvant qui ont imprégné ton bois avant le vernis (une machine qui fuit, un établi mal nettoyé, un stockage inadéquat chez toi ou chez le fournisseur...). Un nettoyage du bois à l'alcool à vernir avant la finition pourrait y remédier (et si ça vient d'une machine, il peut être bon de détecter la fuite pour y remédier).

AlexisL

Ah oui, la méthode d'application était au pinceau, le vernis V33 mat et une sous marque pour le satin, du vernis acrylique classique je pense.
La chose très étonnantes c'est que les premiers points sont apparut quelques jours après avoir vernis et j'en remarque toujours, plusieurs semaines après l'application du vernis, qui apparaissent littéralement du jour au lendemain.

bernardrebout
( Modifié )

Salut,
Est ce que tu as ce problème avec le vernis mat ou également avec du satiné et sur des bois différents

bernardrebout
( Modifié )

Tu as filtré ton vernis pour vérifier que les( yeux globuleux )que tu obtiens ne sont pas déjà dans ton vernis à l'application et n'apparaissent, que quand l'eau du melange acrylique, a disparu.
Les vernis mat sont matifiés avec des éléments solides chargés de modifier la réfraction de la lumière par dispersion des rayons( moins de lumière qui se reflète + mat cela paraît) et je pense que dans ton cas ils s'agglomèrent en petits paquets ronds....c'est lié à l'équilibre electrique du mélange , eau , savon, résine acrylique qui doit être un peu instable ( si ton pot de vernis est ouvert trop longtemps ou trop vieux).
On appelle ça du coagulum ou des flocs suivant la forme et la taille!

AlexisL

Je ne sais pas trop, c'est vrai que j'étais sur la fin de mon pot...
Ce qui est étonnant c'est qu'aucune impureté n'apparaissait pendant ou juste à la fin de la finition.
En tout cas les tâches ont l'air de bien partir avec seulement un coup d'éponge !

bernardrebout

Bon , fin du pot ça confirme les doutes que j'avais, ces petits flocs apparents ne sont pas liés au support puisqu'ils sont opaques, et ne contiennent pas de résine , en conséquence ne sont pas collants.....c'est pour cela que tu peux les nettoyer....c'est un peu comme du sable , sauf que dans un vernis on utilise des matériaux transparents ( sauf quand ils s'agglutinent ? ils ont un rendu opaque).
Dans les vernis ultra mat , ce genre de matériaux qui donne une surface micro granuleuse, accroche toutes les micro saletés et donne un effet crasseux à long terme et de plus met en évidence toutes les taches.
Mais c'est tendance ....!! paraît t-il!