Cedricd62

Choix scie radiale

Bonjour à tous,

Nouveau dans le domaine des boiseux depuis maintenant un an et après quelques réalisations, je prend goût à cette passion et me perfectionne de projet en projet. Mais pour cela, je me rend compte que des outils de qualité facilitent beaucoup le travail alors j’ai décidé d’investir dans de bons outils et de me séparer de mes outils très abordables mais pour certains manquant cruellement de précision et compliquant finalement le travail. Je viens d’acheter une petite scie à format que je commence à apprivoiser. Maintenant, je suis à la recherche d’une scie radiale de qualité pour remplacer celle que j’ai qui n’est pas précise du tout. Je suis fortement tenté par les modèles Bosch pro mais n’arrive pas à me décider entre une GCM 254-350 et une GCM 12 GDL.
Alors, si certains connaissant ces produits peuvent m’aider à faire mon choix, je leur serai très reconnaissant

Merci à tous

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Salut Cedric.

Peux tu nous dire si tu compte faire de la charpente, des terrasses, uniquement de la menuiserIe ou autre ?

Es tu verrouillé sur ces deux modèles ?

Cedricd62

Son usage sera presque exclusivement réservé à de la menuiserie. Je cherche à privilégier la précision.
Sinon, je ne suis pas limité à ces deux modèles là. Mon budget est à maxi 1000€
Merci pour votre aide

dneis

Pour info, il y a des discussion intéressantes ici:

?

4 réponses

mjp

j'ai la Bosch gcm12gdl. très bon pour la précision. un peu lourd pour du chantier

Cedricd62
( Modifié )

Merci mjp !

PFabien88
( Modifié )

bjr je possédé la gcm 12 sd très bonne scie radial largeur de coupe 310 mm hauteur 100 mm voir plus ... diamètre lame 300mm

seul inconvenant encombrement au sol (pietement et coulisses a l’arriéré de la machine)

les butés sont également un peu légère pour une utilisation en atelier

Mis à jour
Cedricd62
( Modifié )

Merci PFabien88 !

edje'sworkshop

j'ai la gcm12gdl j'en suis ravi mais difficile a deplacer ,pour du stationnaire ,elle est terrile

Cedricd62
( Modifié )
Erebor

Bonjour,

Comme le dit Oak la réponse se trouve dans l'utilisation que tu veux en faire.
Ce sont 2 modèles relativement différents et c'est dans ces différences qu'il faut chercher.
La GCM 12 GDL a une grosse lame (305mm) et donc de grosses capacités et un faible encombrement (pas besoin de place derrière la scie). Donc si tu veux faire de fortes sections et que tu as une contrainte de place c'est la scie qu'il te faut (genre des charpentes dans un garage a voiture). Dans le cas contraire choisis l'autre.
La question du budget se pose également, elles ne sont pas au même prix et les lames de 305 ne sont pas les plus abordables et ça aussi il faut le prendre en compte.
Je ne sais pas ce que tu as comme scie à format mais peut-être que la scie radiale la plus petite et la scie a format en complément suffiraient à couvrir tes besoins.
Bref analyse finement ton besoin et tes prochains projets et je pense que tu auras une idée un peu plus fine du choix a faire (même si la GCM 12 GDL avec son bras de fou donne sacrément envie!).

Bref j'espère t'avoir un peu aidé.

PS je sais pas si tu as vu celle là dans le même ordre de prix si tu as des coupes d'angles complémentaires a faire ça peut aussi être intéressant...

Cedricd62
( Modifié )

Merci pour ces conseils avisés. Son usage sera presque exclusivement pour de l’ébénisterie et menuiserie-agencement d’intérieur.
Mes critères de choix sont donc essentiellement basés sur la précision. La facilité de passage à des angles de coupe différents, une longueur de coupe de minium 300mm et si possible avec un encombrement réduit

Oak

Du coup pourquoi pas une Kapex 60 ?

On est dans ton budget, c'est une super machine, elle répond parfaitement à l'usage que tu souhaite en faire et viens avec des accessoires très pratique notamment pour les angles.

De plus, elle est transportable si le besoin s'en fait sentir.

Erebor

Mouai alors la kapex il y a certains retours sur des problèmes de flexion d'un des 2 bras de translation lorsqu'on coupe au max de son extension qui entraîne une perte de précision. Je crois avoir vu une vidéo de Sylvie Pereira et un autre youtuber qui avaient bricolé des "jambes" en bois pour soutenir le bras en question. Mais à priori ça le fait pas sur toutes les machines mais a ce prix perso je prendrai pas le risque.

Oak
( Modifié )

Erebor c'est pas sur la 120 ?

La 60 c'est Atelier Floky qui en à une et en à fait un bon retour.

A voir effectivement, pour le prix faut partir sur du sur.

Erebor
( Modifié )

Oak effectivement c'est sur la 120 et pas sur la 60...

Cedricd62

En effet, les retours que j’ai pu voir à divers endroits sur la kapex me font un peu peur