clement lorioux

Taille des tuyaux pour aspirateur à bois.

Bonjour,

je viens d'acheter sur le boncoin un aspirateur à bois triphasé. Il marche très bien mais l'entrée d'aire est en 140mm. je trouve que ça fait gros et surtout pour installer un réseau de tube PVC pour avoir plusieurs point d'entrée ce n'est pas pratique.

Vous pensez que je peut faire toute mon installations avec des tubes de 100mm ?

merci

kaj
( Modifié )

Tu peux aller voir cet excellent pas à pas de mig

Jean Galmot
( Modifié )

Tonton Mig à pondu un truc sympa pour l'aspiration, ça pourrait te donner des pistes. Tonton Mig
Bon copeaux.
Edit : j'avais pas vu la réponse de kajmed, ouppss, mais comme on peux pas enlever les messages, je le laisse.

?

3 réponses

Oliverte

J'ai le même genre de truc chez moi. J'ai mené mes lignes et colonnes en 140 avant de réduire au niveau des machines.
Ca marche comme ça...
J'ai fait 1 film sur ma chaine YT pour quelques infos supplémentaires si tu veux

clement lorioux
( Modifié )

je suis ta chaîne depuis 2-3 mois et j'ai vus cette vidéo, j'ai moi aussi le projet de garder les copeaux pour alimenter la futur chaudière à plaquette de la maison.

on m'as conseiller de lire ce pas-à-pas

et çà rejoint ce que tu as fait. Garder le plus gros diamètre le plus lgt possible et réduire sur la fin.

du coup ça vas m'obliger à faire deux trois de 140 au lieu de 100 dans mes murs. heureusement que c'est du tuffeau :)

Smaug

Le post de Mig est excellent . Je l’ai appliqué pour mon atelier et ça marche nickel. Avec les trappes de Samuel pour isoler les lignes. Prévoit une sortie libre en tuyeau souple au dessus de l’etabli pour les travaux à la volée ou à la main. Ça te change la vie!

etiennedesthuilliers

bonjour
si votre sortie est en 140mm continuer votre installation en 140 jusqu'au moment ou vous diviserez pour avoir plusieurs embranchements mais sachez aussi que 100mm est trop petit pour certaine machine
faite un plan avant de faire votre installation et prévoyiez des tirettes pour isoler certaines machines ce genre d installation doit être réfléchie votre plan fait, proposer le sur le site pour observations
bon dessin

clement lorioux

oui je vais faire ca, ca me permettra de repenser l'aménagement de l'atelier.

ebenober

Je n'ai pas l'expérience d'un réseau complet, mais il me semble que 100 de diam. doit suffire.
C'est ce que j'ai (avec un seul tuyau) et ça marche très bien.

etiennedesthuilliers

bonjour

je ne crois pas que ce soit la bonne solution 100mm peut être valable pour certaine machine , mais pas pour une dégauchisseuse ou une raboteuse aussi il faut déjà voir avec les préconisations du fabriquant de machine et ensuite faire en sorte qu'il ni ai pas de perte de charge c' est a dire de coude de grande longueur horizontales,il faut installer des trappes de fermeture des tampons pour le nettoyage ou pour déboucher , le transport par air est une spécialité cela est complexe et ne fonctionne pas toujours très bien aussi il vaut mieux faire un plan et le faire avaliser par quelqu'un qui connais bien la question

clement lorioux

je vous ferrais un plan et des photos de l'atelier pour que vous vous rendez compte du chantier.