cedali

Mandrin de perceuse a colonne bloqué

bonjour, je viens de récupérer une perceuse a colonne avec un systeme de fixation des meches et du mandrin que je ne connaissais pas.
J'arrive parfois a les débloquer mais sans comprendre comment...
J'imagine que la rouille ne doit pas aider, mais je pense qu'il doit y avoir une technique
merci d'avance

dneis
( Modifié )

le plus propre est d'utiliser une clavette chasse cône.

?

2 réponses

Didier
( Modifié )

Il s'agit d'un emmanchement à cône morse.
Normalement, en descendant la broche tu verras apparaître un trou oblong. En glissant un coin dans le trou tu déboîtes le cône.
Si tu n'as plus le coin, tu peux t'en bricoler un avec un bout de fer plat.

Mis à jour
cedali

merci Didier, donc il faut que je fasse pivoter la partie haute de la meche avec un coin.
Eten temps normal, pour enlever la meche ou le mandrin, il faut simplement les tourner ?
N'y a t'il pas une partie a faire coulisser ?

Didier

Il faut tourner jusqu'à ce que les trous soient alignés et que tu puisses engager le coin.
Puis un petit coup de marteau sur le coin pour "décoller" le cône.

Pour monter un foret ou le mandrin, tu l'engage un peu dans le cône, puis d'un coup sec vers le haut tu le bloque. Il tient uniquement par frottements.

cedali

ok merci, ca a marché...
et en temps normal, quelle est la technique ?

cedali

c'est bon j'ai compris, merci encore ...

Didier

La technique Normale est d'aligner les trous à la main et d'engager le coin fourni avec la perceuse pour déboîter le cône.

cedali

ça ne serai pas ça le coin ?

Didier

👍😉

Kentaro
( Modifié )

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à débloquer ? les mèches dans le mandrin ? ou bien est-ce le mandrin ou les grosses mèches dans le cône femelle ?

Pour les grosses mèches ou le mandrin cônique qui seraient bloqués dans le cône femelle, si tu n'arrives pas à débloquer avec un coin dans le trou adéquat, en tapotant avec un marteau de tous les cotés contre la mèche, elle se débloquera toute seule.

Mis à jour
cedali
( Modifié )

merci Kentaro, c'est bien les meches et le mandrin qui sont bloqués dans le cone morse. Le marteau ne suffit pas ...

Kentaro

En fait, c'est quand le coin dont à parlé Didier ne marche pas (quand c'est vraiment bloqué), qu'il faut essayer la technique du marteau, en dernier recours. En tapant avec le marteau, on génère des vibrations, et cela débloque le cône.

cedali

merci, et au passage, tres intéressante ta page. Bon week end

0 coup de coeur
729 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de cedali